Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/07/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


Dernière revue de presse avant la rentrée le 16 août.



Pass sanitaire à l’hôpital : l’Assemblée nationale dit non… avant de rétropédaler
En fin de journée jeudi, l’Assemblée nationale a d’abord voté un amendement contre l’obligation pour les patients non urgents et les visiteurs de détenir un pass sanitiare dans les hôpitaux, les Ehpad et autres établissements de santé. Mais en toute fin de discussion ce vendredi matin, le gouvernement est revenu sur cet amendement avec un nouveau vote au cours duquel le pass sanitaire dans les hôpitaux a finalement été rétabli.


RFI_logo_2013.svg
Royaume-Uni: la flambée des cas contacts handicape commerces et restaurants
En une semaine, 619 000 personnes ont reçu une alerte sur leur téléphone leur demandant de s’isoler dix jours. Avec plus de 50 000 nouveaux cas quotidien, de nombreux travailleurs deviennent cas contact. L’inquiétude grandit chez les restaurateurs et les commerçants.

Valérie Pécresse accélère et annonce sa candidature à la présidentielle
Valérie Pécresse a déclaré sa candidature dans Le Figaro ce jeudi 22 juillet. La présidente récemment réélue de la région Île-de-France veut « restaurer la fierté française ». C’est une concurrente de plus au sein de la droite.

Joe Biden déclare la guerre à la violence armée
Le secrétaire à la Justice est à Chicago ce jeudi pour signifier l’engagement de l’administration Biden contre la violence armée. Merrick Garland a formellement lancé la nouvelle unité chargée de lutter contre le trafic d’armes entre les États.

Nord Stream 2: «Cet accord va remettre l’Allemagne au centre du jeu gazier»
Les réactions sont vives et nombreuses après l’accord passé entre les États-Unis et l’Allemagne sur le gazoduc Nord Stream 2. Selon la Pologne et l’Ukraine, cette installation controversée menace toute l’Europe centrale d’un point de vue politique, militaire et énergétique. Décryptage par Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste des questions énergétiques.


logo-Liberation - revue de presse
Privilèges – Le pass sanitaire sera bien appliqué à l’Assemblée… sauf pour entrer dans l’hémicycle
Un amendement de députés LREM visant à instaurer le pass sanitaire au Palais Bourbon a été rejeté en commission. De quoi alimenter la suspicion et la colère des anti-pass.

TRIBUNE Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions sociales
Un collectif de responsables associatifs, d’élus et de personnalités (Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, Eric Coquerel, député LFI, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, Thomas Portes, porte-parole de Génération·s et Simon Duteil, délégué général de l’Union syndicale solidaires) s’opposent à la nouvelle loi étendant le pass sanitaire, discutée ces jours-ci à l’Assemblée. Ils appellent à une mobilisation sur le long terme contre une politique sanitaire autoritaire.


20 minutes - revue de presse
Coronavirus en Pays-de-la-Loire : Des clusters dans plus de vingt campings en Vendée
Il y a une forte hausse des contaminations sur le littoral de la Vendée et de la Loire-Atlantique


Logo_reporterre
Face aux inondations, l’urgence de repenser l’aménagement du territoire
Les récentes inondations en Allemagne, Belgique et dans le nord-est de la France questionnent notre capacité à s’en protéger. Pour cinq expertes interrogées par Reporterre, il est impératif de repenser l’aménagement du territoire. La preuve en sept points.


logo-basta - revue de presse
Les ados de plus en plus anxieux face à la crise climatique et « à un vide qui déclenche une énorme colère »
L’urgence climatique qui menace peut provoquer une angoisse spécifique, dite d’éco-anxiété, en particulier chez les enfants et les adolescents. Une pédopsychiatre française lance une vaste enquête sur ce syndrome encore mal mesuré.


logo-Franceinfo
Covid-19 : plus de cinq millions de personnes à risque ne sont pas vaccinées, selon l’Assurance maladie
Malgré une forte hausse de la vaccination, de nombreuses personnes risquant de développer des formes graves du Covid-19 n’ont pas encore été vaccinées.

vrai ou fake – Emmanuel Macron a-t-il raison d’affirmer qu’il est possible de “mieux gagner sa vie” en restant chez soi plutôt qu’en travaillant ?
Est-il possible, au chômage, de gagner autant, voire davantage, que lorsqu’on travaille ? La cellule Vrai ou fake de franceinfo s’est penchée sur la question.

Manifestation contre le pass sanitaire à Paris : deux journalistes de BFMTV pris à partie et insultés, une plainte va être déposée
“On n’est pas blessés physiquement, mais on est sans doute un peu bouleversés”, a précisé le journaliste Igor Sahiri.

Covid-19 : les contaminations au variant Delta explosent, le Royaume-Uni tourne au ralenti faute de main d’œuvre
Le variant Delta du Covid-19 se propage à un rythme élevé au Royaume-Uni avec environ 50 000 nouveaux malades chaque jour. Les entreprises peinent à tourner à plein régime.


LOGO-Leparisien
Pass sanitaire : l’Assemblée vote le nouveau texte anti-Covid au bout de la nuit
Le texte a été voté par 117 voix pour et 86 contre. La balle est désormais dans le camp des sénateurs.


logo-HuffPost - - revue de presse
Les députés suppriment l’obligation du pass sanitaire pour les visites à l’hôpital
Les députés ont ainsi soutenu par 70 voix contre 67 des amendements de la France insoumise, soutenu par les Républicains, visant à modifier le projet de loi. Il avait été défendu par Olivier Véran dans l’hémicycle, qui proposait l’obligation du pass sanitaire pour les soins programmés ou les visiteurs, mais pas pour les soins urgents.

Pass sanitaire: les cinémas et théâtres pourront finalement abaisser leur jauge
Alors que la Direction générale de la santé (DGS) avait dit l’inverse dans un premier temps, le ministère de la Santé a précisé le fonctionnement du pass sanitaire.

Antiterrorisme: la nouvelle loi votée par le Parlement
Le texte prévoit notamment une surveillance accrue des sortants de prison et un recours plus poussé aux algorithmes pour détecter les profils à risque.


France_Inter_logo_
Isolement des malades du Covid : les juges des libertés et de la détention redoutent une situation ingérable
D’après le texte actuellement débattu au Parlement, les personnes testées positives qui voudront contester leur placement obligatoire à l’isolement pourront saisir le juge des libertés et de la détention. Les magistrats, qui travaillent déjà à flux tendu, craignent de se retrouver submergés.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Etats-Unis : le Mississippi souhaite abroger le droit à l’avortement
La procureure générale de l’Etat estime que les arrêts établissant le droit à l’avortement sont « erronés » et en demande l’abrogation à la Cour suprême américaine.

Covid-19 : l’Italie introduit un passe sanitaire obligatoire dans de nombreux lieux publics
Le « green pass », comme le nomment les Italiens, sera désormais réclamé dans de nombreuses situations, notamment à l’entrée des salles de sport, des stades, des musées ou des foires commerciales, ainsi qu’à l’intérieur des restaurants.


logo-FRANCE24
Afrique du Sud : plus de 330 morts dans les violences de la mi-juillet
L’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma a déclenché, mi-juillet, des émeutes et des pillages qui ont dégénéré dans les pires violences depuis la fin de l’apartheid, faisant un total de 337 morts, ont annoncé, jeudi, les autorités.

Pegasus : le Maroc attaque en diffamation Forbidden Stories et Amnesty à Paris
Le Maroc, accusé d’avoir eu recours au logiciel d’espionnage Pegasus, a décidé d’attaquer en diffamation Amnesty et Forbidden Stories devant le tribunal correctionnel de Paris, a annoncé, jeudi, l’avocat du royaume dans un communiqué.


logo-Courrier_international
Menace. Les talibans affirment contrôler 90 % des frontières de l’Afghanistan
À quelques semaines de la fin du retrait des troupes américaines d’Afghanistan, les talibans ont affirmé jeudi qu’ils contrôlaient désormais 90 % des frontières du pays. Privées du soutien américain, les forces gouvernementales ont le plus grand mal à endiguer l’offensive des insurgés.

Pendant que vous dormiez
Venezuela, Pegasus, Cuba et Venise : les informations de la nuit


logo-lobs
Pass sanitaire : la défenseure des droits s’inquiète d’une « atteinte aux droits fondamentaux »
Claire Hédon alerte sur la rapidité d’adoption des mesures proposées par le nouveau texte de loi, qui pourraient porter atteinte aux libertés fondamentales et accroître de nouvelles inégalités sociales.

Europe 1 met fin à sa collaboration avec Nicolas Canteloup
L’humoriste emblématique de la station s’est montré très critique envers Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère. Il collaborait avec la radio depuis 16 ans.


logo_totebag_ok5
Comment aider les pollinisateurs de nos jardins ?
Les abeilles (sauvages et domestiques) et autres pollinisateurs de nos jardins sont en déclin. Ce constat alarmant nous invite à prendre davantage soin de la biodiversité qui nous entoure. Et cela commence dès notre balcon ou dans notre jardin ! Mais quelles fleurs choisir ? Comment aider au mieux ces petits insectes si essentiels ? 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *