Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/06/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Le Conseil d’Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet
Dans un communiqué, l’institution justifie sa décision par les « incertitudes sur la situation économique », alors que les nouvelles règles de calcul « pénaliseront de manière significative les salariés » en contrats courts.

Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte le GIEC
La vie sur Terre pourra se remettre d’un « changement majeur », mais pas l’humanité, met en garde un projet de rapport des experts climat de l’ONU.


logo_revue_regards
Régionales 2021 : l’extrême droite à la peine
Contre-performance pour le Rassemblement national lors du premier tour des élections régionales. Analyse des causes et des conséquences du vote de dimanche par Thomas Portes, président de l’Observatoire national de l’extrême droite et porte-parole de Génération.s.


logo-basta - revue de presse
« Si une dictature sauve des vies » : des sénateurs plaident pour une surveillance intrusive en cas de crise
SMS envoyé automatiquement si vous sortez de chez vous sous couvre-feu, amendes prélevées directement sur votre compte… Pour anticiper les futures crises, des sénateurs proposent de développer des outils de plus en plus intrusifs.


20 minutes - revue de presse
Grèce : Amnesty International critique vertement le traitement des migrants par Athènes
Dans un rapport, l’ONG accuse la Grèce de « torture [et] mauvais traitements » envers les migrants

Cryptomonnaie : Disparition de plus de 40 millions d’euros chez un gestionnaire dijonnais, une enquête ouverte
La section cybercriminalité du parquet de Paris enquête sur le vol des monnaies virtuelles chez RR crypto, une association spécialiste de la gestion de crypto-actifs


lemondemoderne
Monstrueuse fête de la musique
Une drôle de fête de la musique cette année, où la fête fut encore volée par l’exécutif, avide de paix sociale et de célébrations à coup de gaz lacrymogène et de charges policières.


Europe_1_logo
Gratuité dans les transports en Île-de-France : les précisions de Julien Bayou
Après l’accord entre les candidats de gauche Julien Bayou (écologistes), Audrey Pulvar (PS) et Clémentine Autain (LFI) pour mener une liste commune au second tour des élections régionales en Île-de-France, un flou demeurait sur la mesure de gratuité des transports défendue à gauche. Invité mardi soir sur Europe 1, Julien Bayou a précisé ses contours.


Logo_reporterre
L’ouest des États-Unis étouffe sous une chaleur durable et extrême
Avec 49 °C mesurés dimanche 20 juin, la Vallée de la mort a rarement aussi bien porté son nom. Près des trois quarts de la Californie et plus de la moitié de l’ouest du pays sont en état de sécheresse exceptionnelle, alors que les jours les plus chauds de l’année sont à venir.


logo-Franceinfo
L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 10 et 24 avril 2022
La date sera formellement annoncée la semaine prochaine en Conseil des ministres, a appris France Télévisions auprès de plusieurs responsables de l’exécutif.

Affaire Bygmalion : les cinq séquences à retenir du procès qui pourrait valoir une nouvelle condamnation à Nicolas Sarkozy
Retour sur un mois d’audiences dans ce dossier concernant un système de fausses factures mis en place pour cacher les dépenses de campagne excessives du président sortant lors de la présidentielle de 2012.

Le bitcoin plonge sous 30 000 dollars, coulé par les régulations chinoises
La très volatile cryptomonnaie reste en hausse de 2,2% depuis le début de l’année mais plonge de 54% par rapport à son plus haut historique atteint mi-avril à 64 870 dollars.

Cannabis : les vendeurs de CBD espèrent une clarification de la Cour de cassation
Le CBD, pour Cannabidiol, est une molécule du cannabis non psychotrope. De plus en plus de boutiques en proposent mais le flou juridique sur sa vente est total. La Cour de cassation doit rendre, mercredi, un arrêt sur la question. Reportage à Paris.

ENQUETE VIDEO. Des manifestants ont-ils été verbalisés sur la seule base d’images de vidéosurveillance à Millau ?
Le recours extensif à la vidéosurveillance inquiète militants et associations, qui dénoncent une dérive liberticide. 

logo-club-mediapart
Nous n’en n’avons pas fini avec l’extrême droite, ses acolytes et ses idées
Nous n’en n’avons pas fini avec l’extrême droite, ses acolytes et ses idées. Pas une voix pour le Rassemblement National ! Les 3 et 4 juillet, à Perpignan, à l’occasion du congrès du Rassemblement National, toutes et tous ensemble manifestons pour dire non à l’extrême droite ! 


logo-Liberation - revue de presse
Réforme de l’assurance chômage suspendue, des quadrangulaires au régionales, un adolescent disparu dans les Hauts-de-France… L’actualité de ce mardi

CNews : trois questions qui fâchent sur la chaîne d’info mutante
Selon les Jours, le patron Serge Nedjar aurait demandé que Jean Messiha – ex-RN dont le temps de parole n’est pas décompté – soit systématiquement invité quatre fois par semaine. C’est toute la méthode CNews pour contourner ses obligations de pluralisme, qui, légalement, ne concernent que les politiques soutenant ouvertement un parti.

Les stades de l’Euro, super-propagateurs de variant delta ?
L’Organisation mondiale de la santé regrette l’assouplissement des mesures anti-Covid dans les stades où se joue l’Euro de football, à l’heure où le variant delta se répand sur tout le continent.

Dans le Jura, 300 salariés en colère après la liquidation judiciaire de la fonderie MBF
Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise jurassienne travaillant pour l’industrie automobile. Une «catastrophe industrielle» selon la présidente de la région.


logo-HuffPost - - revue de presse
Réchauffement climatique: l’humanité sous la menace “d’impacts irréversibles”
Un projet de rapport des experts climat de l’ONU (Giec) donne de premières conclusions particulièrement pessimistes.

Régionales: Même le MoDem sermonne Castex après l’abstention record
Accusé d’avoir “fragilisé comme jamais” la démocratie, le Premier ministre promet de “tirer toutes les conséquences de cette abstention”; une fois le scrutin terminé.

Paca: Muselier fait des concessions après le retrait de Félizia
Avant le 2e tour des régionales, le patron de Provence-Alpes-Côte d’Azur promet que la gauche pourra “déposer des motions” et s’exprimer dans l’hémicycle.

Europe 1 en grève, ces syndicats dénoncent “un climat délétère”
Alors que la grève se poursuit dans la radio du groupe Lagardère, les organisations syndicales racontent au HuffPost la tension en interne.


logo-FRANCE24
“Rainbow-gate” au stade de Munich : l’UEFA prend un carton rouge
En refusant à la ville de Munich d’éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel en signe de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles, l’UEFA a respecté ses règles, mais a déchaîné les critiques de ceux qui lui reprochent un double langage. 


logo-lobs
La chanteuse sud-africaine Pretty Yende dénonce des mauvais traitements à l’aéroport de Roissy, la police dément
La soprano sud-africaine Pretty Yende a dénoncé sur Instagram les mauvais traitements qu’elle aurait subis lors d’un contrôle. Selon la police aux frontières, la chanteuse lyrique ne disposait pas des documents lui autorisant une entrée sur le territoire.


logo-Ouest-France
Synergie avec « CNews », climat « exécrable »… On vous explique ce qu’il se passe à Europe 1
Depuis le vendredi 18 juin 2021, les salariés de « Europe 1 » sont en grève. Le dernier épisode d’un feuilleton qui dure depuis des mois et au casting duquel figurent Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré ou encore Éric Zemmour.


logo-Courrier_international
Guerre. Les talibans accroissent leur emprise sur le nord de l’Afghanistan
Les insurgés ont pris mardi 22 juin le contrôle de la principale route de sortie de l’Afghanistan vers le Tadjikistan, un axe névralgique dans les relations économiques avec l’Asie centrale. En plein retrait des forces américaines, les talibans ont lancé ces derniers jours une série d’offensives dans le nord du pays qui inquiètent l’ONU.

logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez
Hongrie, États-Unis, football : les informations de la nuit


logo_totebag_ok5
Girl Asleep (Rosemary Myers, 2015): un coming-of-age movie acidulé
Situé durant la décennie 1970, Girl Asleep raconte l’histoire de Greta (Bethany Whitmore), une jeune adolescente timide, qui intègre une nouvelle école. Elle se lie rapidement d’amitié avec Elliott (Harrison Feldman). Inquiète que sa fille n’arrive pas à s’intégrer, la mère de Greta décide de convier tous ses camarades à une fête d’anniversaire.  


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *