Catégories
Comprendre (écologie)

Solidarité et recyclage : témoignage de 3 associations

Un évènement de sensibilisation a eu lieu à Brax dans le département de la Haute-Garonne le 8 mai 2021. La matinée a été marquée par la réalisation artistique d’une mappemonde en canettes vides représentant les différents continents [1]. Ainsi, cet évènement  a permis de se rassembler, dans le respect des gestes barrières, pour échanger autour d’un sujet qui nous anime : le respect du Vivant, c’est-à-dire le respect de la Nature dont l’être humain fait partie.

Les diverses associations réunies partagent la volonté d’allier écologie et solidarité. Au-delà  de cet objectif commun, ce sont des liens d’amitié qui ont uni les 3 associations.

Réalisation d’une mappemonde en canettes vides pour sensibiliser à la pollution de notre environnement, Haute-Garonne 2021 © Photo Mathilde ANTOINE

L’évènement a eu lieu dans la cour d’une école primaire pour sensibiliser les plus jeunes et voici les témoignages des représentants de Run Eco Team Toulouse, Knet Partage et World CleanUp Day Occitanie.

Mathilde ANTOINE : Quelle est l’histoire de Run Eco Team ?

Philippe VENTURA, ambassadeur chez Run Eco Team : En 2016, Nicolas LEMONNIER a lancé un mouvement de ramassage de déchets durant son jogging  sur les réseaux sociaux et a été repéré par le fondateur de Facebook [2]. Cela a permis de créer une association dédiée, Run Eco Team, et  de la structurer à l’échelle nationale et en sous-groupes tel que Run Eco Team Toulouse.

MA : Quels sont les objectifs de l’association ? 

PV : Il s’agit de courir, faire du sport et ramasser des déchets de façon ludique et en prenant du plaisir. L’objectif n’est pas de nettoyer toute une zone mais de sensibiliser les personnes qui nous voient courir et de partager un bon moment avec d’autres coureurs.  L’étape de ramassage est suivie par le recyclage intelligent de ces déchets en les donnant à des associations qui les valorisent.

MA : Un bon souvenir que vous souhaitez partager au sein l’association ?

PV : L’histoire remonte à juste avant que je représente Run Eco Team Toulouse, je partais faire un footing et je suis passé devant un sac en plastique au fond d’un fossé. Je ne pouvais pas dire que je ne l’avais pas vu alors je l’ai ramassé. Je me suis approché de la poubelle la plus proche qui était à côté d’une affiche sur les élections. Au moment où j’ai jeté le déchet, j’ai eu la sensation de voter, d’adhérer à un mouvement. C’est là que j’ai compris que je souhaitais m’engager auprès de Run Eco Team pour que d’autres personnes aient un déclic à leur tour.

MA : Comment s’investir ? 

PV : Vous pouvez rejoindre les réseaux sociaux de Run Eco Team [3] au niveau national ou bien la page de la branche régionale de votre choix. Pour les volontaires souhaitant participer ou créer un évènement à Toulouse il est possible de me contacter via l’adresse mail runecoteam.toulouse@gmail.com ou la page facebook Run Eco Team Toulouse [4].

Au-delà de ça, il est possible de réaliser un post sur les réseaux sociaux pour répandre la pratique si vous ramassez un déchet lors de votre prochain footing.

« 1 run = 1 déchet » slogan de Run Eco Team

MA : Une rapide présentation de l’association Knet Partage ?

Laurent GAUTIER, fondateur de Knet Partage : En 2006, j’ai participé à un projet de collecte de fonds via le recyclage de canettes, pour financer un chien guide d’aveugle à une jeune fille. Suite à ce premier don, l’association Knet Partage s’est créée pour mener d’autres projets similaires et répondre à un double enjeu, préserver l’environnement et aider des personnes en situation de handicap.

« On est là pour agir et faire réagir » Laurent GAUTIER, fondateur de Knet Partage

MA : Quelles sont les actions menées par l’association ?

LG : L’association s’occupe de récupérer des déchets composés de différents matériaux et pas seulement les déchets métalliques. Une fois collectés, il faut s’occuper de toute la partie recyclage qui comprend notamment la recherche de partenaires spécialisés. Grâce aux fonds récoltés, de nombreux organismes (hôpitaux, écoles, associations) et plusieurs familles ont pu bénéficier de l’aide de Knet Partage en France et à l’étranger.

Il y a également un volet éducation avec l’organisation d’animations comme aujourd’hui, auprès des plus jeunes pour les sensibiliser à ces thématiques à travers l’art.

MA : Que peut-on faire pour agir à notre échelle ?

LG : Vous pouvez notamment aller sur notre site internet [5] et retrouver la liste des ferrailleurs partenaires de l’association pour leur apporter vos déchets métalliques ou ceux que vous ramassez près de chez vous [6]. Enfin, en parlant de l’association autour de vous cela permettra peut-être de créer d’autres partenariats et d’étendre ce réseau de solidarité.

MA : Pouvez-vous présenter l’association World CleanUp Day et ses objectifs ?

Xavier CHENIN, ambassadeur Occitanie du WorldCleanUp Day : Il s’agit d’une organisation mondiale qui rassemble 180 pays visant à organiser une multitude de clean walk (marche durant laquelle on ramasse les déchets sur son trajet) le même jour, partout dans le monde. Ce mouvement a débuté en Estonie avec 4% de la population qui s’est mobilisée pour nettoyer son pays durant quelques heures.  L’objectif est de sensibiliser au niveau de pollution de notre planète, au volume de déchets jetés dans la nature, à nos choix en tant que consommateurs et aussi au recyclage de nos déchets.

 « Avec nos comportements, on peut faire chacun changer les choses » Xavier CHENIN, ambassadeur Occitanie du World CleanUp Day

MA : Pouvez-vous partager un beau souvenir depuis que vous êtes ambassadeur Occitanie du World CleanUp Day ?

XC : Il m’est impossible d’oublier les amitiés créées et les rencontres que j’ai faite avec des personnes positives, dynamiques et engagées de toutes les générations.

MA : Que faire si l’on souhaite s’impliquer à vos côtés ?

XG : Dans un premier temps vous pouvez participer au CleanUp Day du 18 septembre 2021 près de chez vous. Vous pouvez aussi faire des clean walk les autres jours de l’année. Enfin, pour encore plus s’impliquer il est possible de contacter l’ambassadeur de votre région pour en devenir un à votre tour [7],[8].

Merci beaucoup à Philippe VENTURA, Laurent GAUTIER et Xavier CHENIN pour ces entretiens.

Propos retranscris par Mathilde ANTOINE.

Ressources :

[1] Damien ALONSO ,2021, « Knet partage à Brax : Un événement écologique et solidaire », disponible en ligne sur https://webados.fr/lire?id=27&fbclid=IwAR0HF5gv32jEzTMJLe-GYWLoh6b6a4bIxmLt2Daja3c6e2rwXxihD4tFBI0 (consulté le 18/06/2021)

[2] Margaux COUTURIER, 2018, « Nicolas LEMONNIER, ce Nantais veut nettoyer la planète grâce au jogging », disponible en ligne sur https://detours.canal.fr/nicolas-lemonnier-nantais-rend-running-utile-nettoie-planete/ (consulté le 18/06/2021)

[3] Pages Facebook et Instagram de Run Eco Team https://www.facebook.com/runecoteam/ et https://www.instagram.com/runecoteam/

[4] Page Facebook de Run Eco Team Toulouse https://www.facebook.com/groups/1861173724170166/

[5] Site internet de Knet Partage https://knetpartage.fr/

[6] Site internet de Knet Partage rubrique « Où recycler mes canettes »

https://knetpartage.fr/ou-recycler-mes-canettes/

[7] Site internet du World CleanUp Day https://www.worldcleanupday.fr/

[8] Site internet du World CleanUp Day rubrique « Ambassadeurs » https://www.worldcleanupday.fr/annuaire-ambassadeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *