Catégories
Littérature

Le Weekly Manga : Tokyo Tarareba Girls

Cette semaine nous nous retrouvons avec un josei (manga pour jeunes femmes) tordant ; Tokyo Tarareba Girls par Akiko Higashimura ! 

Résumé : 

Rinko est une trentenaire célibataire qui apprécie ses sorties régulières au bar avec ses amies qui ressassent ensemble sans cesse leurs déboires amoureux. Un jour, lors d’une soirée assez alcoolisée, son petit groupe se fait prendre à partie par un jeune homme, Key, agacé de les entendre se plaindre aussi fort. Ses violentes remarques atteignent tout particulièrement Rinko qui se remet grandement en question suite à cet événement. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va être amenée à recroiser cet homme dans le cadre du travail… Comment cette rencontre électrique va-t-elle bouleverser la vie de Rinko ?

Avis :

Ce manga aborde plusieurs thèmes empreints de tabous dans nos sociétés actuelles mais particulièrement au Japon, notamment celui des femmes trentenaires célibataires. Le mariage, cette étape de la vie presque obligatoire dans beaucoup de milieux, est un poids particulièrement lourd à porter pour les femmes qui avancent dans la vingtaine. Les préjugés qui se forment autour d’elles lorsqu’elles atteignent ces trente printemps fatidiques sont de plus en plus difficiles à infirmer et à combattre puisque ce qui est considéré comme étant la norme ne s’applique pas à elles. Se retrouver ainsi face à une majorité conditionnée de par son éducation à une pensée linéaire très limitée selon laquelle l’ordre juste des choses à respecter en devenant adulte est “études, travail, mariage, enfants” marginalise les individus qui y échappent.

Cette exclusion se voit de par la manière dont la société japonaise est dépeinte ; elle est illustrée et caractérisée par ce système hiérarchique très fort qui est par ailleurs lui-même bouleversé par le personnage de Key qui s’adresse à Rinko de manière très irrespectueuse malgré leur différence d’âge. Les personnages sont formatés par ces impératifs sociaux et interagissent en conséquence avec les personnages principaux. Rinko se rend compte de la “gravité” de sa situation après avoir été ramenée à la réalité par l’attitude désobligeante de Key. Ainsi, afin de se réintégrer socialement il lui est nécessaire de se mettre en couple. Cette logique est ancrée en elle est elle en devient plus un devoir envers les autres qu’un réel désir de sa part.

Ce qui est intéressant c’est que les reproches que lui fait Key et qui lui sont faits de manière générale s’appliquent à elle principalement parce qu’elle est une femme. La dichotomie entre la pression mise à une femme et celle mise à un homme à respecter ces impératifs sociaux est très justement mise en lumière dans cette oeuvre. Les personnages incarnent parfaitement leur époque et les enjeux sociaux qui la caractérisent. 

Pour conclure : 

Ce manga est très juste sur beaucoup de points. Au delà de l’aspect romancé et comique de l’oeuvre, Rinko est un personnage qui représente à merveille cette trentenaire célibataire aux désirs brutalement confrontés à la réalité, tandis que Key incarne remarquablement bien cette jeunesse à laquelle on a appris à mépriser tout ce qui est un frein à la réussite personnelle.

Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé, nous espérons que cette chronique vous aura donné envie de commencer cette nouvelle série !