Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 21/07/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



RFI_logo_2013.svg
Variant Delta: pris de court, Macron envisage de nouvelles mesures, conseil de défense à l’Élysée
En France, le gouvernement défend ce mercredi 21 juillet dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale son projet de loi d’urgence instaurant un passe sanitaire pour les bars, restaurants, transports ou centre commerciaux, mais aussi l’obligation vaccinale pour les soignants. Mais face à l’explosion du variant Delta, ça ne sera pas suffisant dans l’immédiat et l’exécutif envisage désormais de nouvelles mesures. Ce sera l’objet d’un Conseil de défense sanitaire ce 21 juillet au matin à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron.


logo-Liberation - revue de presse
Climat – Transition énergétique : «Le plan de relance et la loi climat ne font pas avancer les choses»
Alors que l’Agence internationale de l’énergie alerte sur le peu d’efforts prévus dans les plans de relance pour limiter les émissions de CO2 dans le monde, l’association négaWatt souligne que la France fait figure de mauvaise élève, avec des mesures qui semblent contreproductives.

Réchauffement climatique – Vers de nouveaux records d’émissions de CO2 pour 2023
Les plans de relance post-Covid – d’un total de 2 300 milliards de dollars – donnent une part trop faible aux initiatives propres pour réduire les émissions de CO2, pointe l’Agence internationale de l’énergie.

Présidentielle 2022 : la droite fait encore un pas vers la primaire
Réunis mardi à Paris, cinq possibles candidats de la droite ont acté la tenue d’un vote militant à l’automne – sauf progrès écrasants de l’un d’eux d’ici-là.


20 minutes - revue de presse
Inondations en Chine: 12 morts dans le métro, crainte sur un barrage qui «peut céder d’un instant à l’autre»
Les services météorologiques ont parlé des plus fortes précipitations depuis le début des relevés il y a 60 ans


logo-nos-lendemains
Macron chasse à droite, attention aux dégâts
Véran, Beaune, Attal, Yaël Braun-Pivet , Cédric O etc. : ils ont tous promis, avant Macron himself, que le pass sanitaire ne serait jamais le maître du quotidien des Français. C’était « la ligne rouge ». Ils ont assuré qu’on n’obligerait jamais les citoyens à se faire injecter l’antidote pour avoir accès au restaurant, au théâtre… Pourtant, on en est là. 


Logo_reporterre
Une autopsie féroce du mandat d’Éric Piolle
Ni fait ni à faire, le mandat d’Éric Piolle? Pour Vincent Peyret, journaliste grenoblois et auteur de «Le vide à moitié vert», assurément. Critiquant vertement l’action du maire dans la capitale de l’Isère, il estime que, même en reconnaissant les limites du pouvoir municipal, l’ex-ingénieur n’aurait rien pu être d’autre qu’un espoir vite douché.


logo-basta - revue de presse
Les dangers du glyphosate : le point sur l’état des connaissances et les controverses
Le glyphosate utilisé comme pesticide est cancérogène concluent l’OMS et l’Inserm. Selon plusieurs agences sanitaires européennes, il ne l’est pas. Pourquoi les avis divergent tant ? Qui dit vrai ? D’autres risques sont-ils associés au glyphosate ?


logo-Franceinfo
Quatre graphiques pour comprendre la nouvelle flambée de cas de Covid-19 en France
Un nombre de contaminations qui rebondit, des taux d’incidence qui crèvent le plafond dans certains départements : voici pourquoi la situation sanitaire en France inquiète le gouvernement.

Des milliers d’étudiants sans master à la rentrée s’inquiètent d’avoir “travaillé pendant trois ans pour rien”
Ils ont validé leur licence mais à quelques semaines de la rentrée, ils ne savent toujours pas où et dans quelle filière ils vont poursuivre leurs études. Ces étudiants regrettent une sélection à l’entrée “aléatoire et injuste”.

Union européenne : la Hongrie et la Pologne épinglées dans le nouveau rapport sur l’Etat de droit
La deuxième édition de ce rapport contient des “remarques ponctuelles pour la plupart des Etats membres” mais les problèmes sont  “plus systémiques”concernant la Hongrie et la Pologne.


logo-lobs
Les propositions du non-candidat (mais un peu quand même) Gaël Giraud pour 2022
L’économiste est actuellement en troisième position, en nombre de parrainages, de la Primaire populaire, cette initiative citoyenne visant à faire émerger un candidat unique pour la gauche. S’il n’est officiellement pas prétendant à l’Elysée, cela ne l’empêche pas d’esquisser un programme.


logo-club-mediapart
Urgence climatique : la procrastination des gouvernements est un crime climatique (Maxime Combes)
Les terribles inondations qui ont frappé l’Allemagne et la Belgique montrent combien le changement climatique se conjugue au présent (et au Nord aussi), illustrant la procrastination coupable de nos dirigeants. Alors que l’Assemblée nationale vote ce mardi 20 juillet une Loi climat déjà obsolète et ringarde, interpellons-les : que ne comprenez-vous pas dans le terme « urgence climatique » ?


LOGO-Leparisien
Logiciel espion Pegasus : un téléphone d’Emmanuel Macron figure sur une liste de cibles
Le chef de l’Etat fait partie des cibles dans le viseur du Maroc grâce au logiciel mis au point par une société israélienne, sans que l’on sache encore si son téléphone a réellement été infecté.

L’Anses veut faire reconnaître 18 médicaments de chimiothérapie comme cancérogènes
L’agence recommande de reconnaître dans la loi le caractère cancérogène de l’exposition professionnelle à 18 médicaments de chimiothérapie. Ce risque concernerait près de 100 000 personnes, allant des soignants au personnel de nettoyage.


logo-HuffPost - - revue de presse
Mort de Steve Maia Caniço: un commissaire mis en examen pour homicide involontaire
Le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing était chargé du dispositif policier au moment de la chute dans la Loire de Steve Maia Caniço à Nantes, le 21 juin 2019.

Pass sanitaire: la Défenseure des droits soulève 10 “points d’alerte”
“Pouvoir de police” aux entreprises, “double peine pour les plus précaires” et “risque d’atteinte aux droits de l’enfant” sont notamment pointés du doigt par Claire Hédon.

Même le roi du Maroc fait partie des “cibles potentielles” de Pegasus, selon Radio France
Le roi du Maroc Mohamed IV se trouvait lui aussi sur la liste des cibles potentielles du logiciel Pegasus, révèle ce mardi 20 juillet Radio France.

Pass sanitaire: ce qui change à partir de ce mercredi 21 juillet
Le pass sanitaire devient obligatoire pour entrer dans les lieux et établissements accueillant plus de 50 personnes.


lemondemoderne
« La France de Macron crie sur tous les toits que l’évasion fiscale est un scandale mais joue un rôle absolument double auprès du Conseil »
Le 1er Juin dernier, un accord multilatéral relatif à la transparence fiscale des multinationales était signé du côté des instances européennes. Manon Aubry – qui lutte et travaille sur les questions d’inégalités et de justice fiscale depuis désormais plus de 10 ans, anciennement chez Oxfam France et désormais depuis son siège de députée européenne LFI – s’est livrée pour Le Monde Moderne sur l’inconsistance de cet accord, l’opacité des négociations au sein de des arènes de l’UE et le rôle plus que trouble de l’État français qui, une nouvelle fois, s’est fait le porte-voix des lobbys patronaux lors des débats.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca est désormais destiné aux dons aux pays en développement
Le ministère de la santé a annoncé mardi que les doses de ce vaccin, dont les effets secondaires ont entraîné une relative désaffection en France, sont redirigées vers le dispositif de solidarité internationale Covax.

En Colombie, des milliers de manifestants à nouveau dans la rue
Les protestataires exigeaient, mardi à Bogota, plus de justice sociale, une réforme de la police, accusée de réprimer brutalement les manifestations, et un Etat plus solidaire face aux dégâts sociaux causés par la pandémie.

La loi Climat définitivement adoptée, après de longues tractations entre le Sénat et l’Assemblée
La loi traduit une partie des 146 propositions de la convention citoyenne pour le climat. L’idée d’un référendum sur le climat a été abandonnée, faute d’accord entre les deux chambres.


logo-FRANCE24
Pegasus, l’arbre qui cache la forêt du marché de la cybersurveillance étatique
Les révélations autour de Pegasus, le logiciel espion de la société israélienne NSO, ont provoqué de vives réactions depuis lundi. Mais, cet outil de cybersurveillance n’est pas unique en son genre.

Tunisie : le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, limogé en plein rebond épidémique
En pleine polémique sur la gestion de l’épidémie de Covid-19, le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a été limogé mardi soir. Il sera remplacé par le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.


logo-Courrier_international
Frontières. Les touristes français attendront septembre pour aller au Canada
Ottawa a annoncé le lundi 19 juillet la réouverture de ses frontières, fermées depuis le 21 mars 2020. Mais si les résidents des États-Unis pourront se rendre chez leur voisin du nord dès le 9 août, les touristes du reste du monde devront attendre le 7 septembre.

Pendant que vous dormiez
Jeff Bezos, inondations en Chine, immigration clandestine : les informations de la nuit


logo_totebag_ok5
Un opéra-rock au clair de lune : Annette de Leos Carax
Sorte de « drame musical » au rythme fou, opéra rock à la poésie sombre et étrange, Annette signe le retour magistral à l’écran du grand marionnettiste du cinéma, Leos Carax, neuf ans après le génial Holy Motors. Marionnettiste, il l’est littéralement dans ce film qui porte le nom d’une enfant de bois -petite Pinocchio des temps modernes, dont la présence accentue la féérie du film. Cette marionnette est la fille de Henry (Adam Driver), un humoriste adepte de la provocation et du scandale, et d’Ann (Marion Cotillard), soprano star d’opéra – un couple qui vit une histoire d’amour grandiose avant un basculement tragique…


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *