Catégories
Littérature

Le Weekly Manga : Insomniaques par Makoto Ojiro

La semaine dernière mon collègue vous a fait découvrir l’univers transpirant et sportif de Slam Dunk. Je vais vous proposer cette semaine de changer de registre et de plonger dans l’univers onirique d’Insomniaques par Makoto Ojiro publié chez Soleil Manga. 

Synopsis : 

Gento Nakami rêve de deux choses : vivre sa vie de lycéen normalement et dormir. Atteint d’insomnies chroniques, sa fatigue affecte fortement sa vie sociale et académique. Un jour, il découvre par hasard l’endroit parfait pour y faire ses siestes sans être dérangé. Il y rencontre Isaki Magari qui, elle aussi, souffre d’insomnies. Ensemble, ils décident de faire de cet endroit leur havre de paix secret, leur propre paradis du sommeil. 

Avis : 

Il est rafraîchissant de lire un manga dont l’action se déroule au lycée mais qui aborde des thématiques assez complexes qui concernent directement les personnages. Les troubles du sommeil peuvent être une véritable calamité pour ceux qui en souffrent et prendre deux personnages qui ne sont pas encore adultes est une approche plutôt intéressante. 

La jeunesse souffrante est souvent diabolisée, qu’il s’agisse de sa représentation dans les médias ou tout simplement de la manière dont elle est perçue par les tranches d’âge plus âgées, il y a souvent cette incompréhension voire cette délégitimation de sa douleur. Ainsi, cette manière de la représenter à travers deux personnages différents mais tous deux insomniaques permet de ne pas appréhender le trouble de manière unilatérale. Il est possible de voir comment il est vécu par deux personnalités différentes dans un environnement qui leur est commun, le lycée. 

Par ailleurs, il est également possible d’avoir un aperçu de la vie lycéenne au Japon et ainsi de mettre en lumière cette pression qui est mise sur des élèves dont on ne prend pas forcément en compte les difficultés. Dans la majorité des situations, il est nécessaire de s’adapter et de prendre sur soi, il est rare de parvenir à avoir un emploi du temps prenant en compte les difficultés de chacun.

SPOILER : Cependant, l’intervention d’un personnage du corps enseignant bienveillant, Madame Kurashiki, vient apporter une solution au problème de Nakami et de Magari. Tout en responsabilisant les deux élèves, Madame Kurashiki est un personnage essentiel à la fois dans l’intrigue puisqu’elle leur permet de continuer à se rendre dans leur cachette mais également un personnage édifiant qui montre que des compromis sont possibles. S’il est difficile de s’adapter entièrement à la situation d’un élève, il n’est pas impossible de trouver des solutions pour améliorer son quotidien et c’est ce que montre ce personnage. 

Conclusion : 

Un récit touchant et frappant de réalité que Le Tote Bag vous conseille fortement. Le Tome 2 sort le 25 août 2021 et nous avons très hâte de découvrir la suite des aventures de nos deux protagonistes !