La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/02/21
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
Et d’abord, pour rire un peu :
Loi Climat et Résilience : « Le compte n’y est pas », dénoncent 110 organisations
Dans une lettre ouverte au président de la République, ces 110 organisations dénoncent le « manque d’ambition » du projet de loi « Climat et Résilience » qui arrive sur la table du Conseil des ministres ce mercredi
Transports, logement, consommation : ce que contient (ou non) le projet de loi « climat et résilience »
Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, le texte est présenté en conseil des ministres ce mercredi. Quelles sont les propositions de la Convention reprises par le gouvernement ? Lesquelles ne le sont pas ?
Eric Piolle : « Le projet de loi Climat n’améliore pas les fins de mois des Français »
L’élu écologiste à qui l’on prête des ambitions présidentielles se montre très critique vis-à-vis du projet de loi Climat et Résilience qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Selon lui, le texte édulcore les mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat. Réélu haut la main l’an passé, le maire de Grenoble dit vouloir témoigner que l’écologie réussit lorsqu’elle est aux manettes.
Destitution de Donald Trump : le Sénat juge le procès conforme à la Constitution
Au total, 56 sénateurs contre 44 ont voté pour la poursuite du procès de l’ancien président, même s’il a quitté la Maison Blanche et n’est plus qu’un simple citoyen.
#sciencesporcs, une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles, cette fois dans les IEP
Les établissements Sciences Po font face à de multiples procédures : une enquête préliminaire a été ouverte pour viol à Toulouse, deux pour agressions sexuelles à Grenoble, et un signalement à la justice a été fait à Strasbourg.
L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 1er juin en France
Malgré les oppositions, le gouvernement a obtenu l’aval du Parlement pour proroger ce régime d’exception. Plus de 80 000 morts dus au Covid-19 sont désormais officiellement recensés dans le pays.
Pédocriminalité Le gouvernement veut criminaliser «tout acte de pénétration sexuelle commis par un majeur sur un mineur de 15 ans»
Le gouvernement a dévoilé mardi ses orientations pour mieux protéger les mineurs face aux agressions sexuelles. Il veut criminaliser tout acte sexuel entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans et assouplir la prescription.
Sur les origines du virus, l’OMS rend ses conclusions après une enquête sous pression
L’équipe d’experts partis enquêter en Chine n’a pas fait de révélation, ce mardi, après une visite d’un mois, où ils ont été freinés dans leurs investigations par les autorités. Sur place, les familles de victimes remettent en cause leurs conclusions.
Rapport : Un décès sur cinq serait dû à la pollution de l’air par les énergies fossiles dans le monde
Grâce à une méthodologie plus précise, des chercheurs d’Harvard pointent un nombre de morts deux fois plus important que les estimations précédentes, y compris en France.
Malgré les variants, Véran juge possible qu’un 3e confinement n’arrive « jamais »
Selon le ministre de la Santé, la situation épidémique du coronavirus est « élevée » mais « stable » en France.
Premier jour du procès en destitution de Trump fort en émotions (et ratés)
Revivre l’assaut meurtrier du Capitole a secoué une partie des démocrates à l’ouverture de la procédure contre Donald Trump.
Vaccin Covid-19: l’hôpital américain de Neuilly critiqué pour des « passe-droits »
L’hôpital aurait vacciné des membres de son conseil d’administration et certains de ses donateurs, alors que des soignants de l’établissement attendent toujours leur injection.
La chasse est désormais autorisée après le couvre-feu en Indre-et-Loire
Selon la préfète du département, “le couvre-feu à 18h peut perturber l’organisation des chasses ».
Vu de Hong Kong. Paris “défie” Pékin avec une patrouille militaire en mer de Chine méridionale
Un sous-marin nucléaire d’attaque et un navire de soutien français ont navigué récemment dans ces eaux où la Chine a de fortes revendications territoriales, rapporte le South China Morning Post.
Pendant que vous dormiez
Impeachement, Palestine, Birmanie et Lune : les informations de la nuit
Le classique de la semaine : Le ventre de Paris, d’Emile Zola
Comment fait-on du boudin ? Question que l’on se pose à juste titre. On peut choisir la simplicité et regarder Wikipédia. On peut choisir un moyen plus détourné, et décider de plonger dans l’arrière boutique de la charcuterie Quenu Gradelle, décrite dans Le Ventre de Paris d’Émile Zola.
Bordeaux : une évacuation de plusieurs familles a commencé rue Hortense
Le 7 février 2019, des familles mais aussi des étudiants et travailleurs précaires investissaient cinq des six appartements gérés par le bailleur CDC Habitat dans ce quartier Bastide Niel en pleine restructuration. « Aucune proposition de relogement n’a été proposée depuis deux ans à ces personnes qui respectent et entretiennent ces logements vacants », indique le collectif Lx Pechatte formé sur place.
Injures sexistes à l’Assemblée : une sanction rare, mais qui n’est pas une première
Pour avoir traité la députée insoumise Mathilde Panot de « poissonnière », l’élu LREM Pierre Henriet a été sanctionné mardi d’un « rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal » et d’une retenue financière. Il existe des précédents.
À Gonesse, la première Zad d’Île-de-France veut stopper l’urbanisation
Pour empêcher la construction d’une gare au milieu des champs, des militants ont lancé une Zad sur le triangle de Gonesse (Oise), à 30 kilomètres au nord de Paris. Soutenus par le Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG), ils espèrent durer le temps que le gouvernement prenne clairement position contre l’urbanisation des dernières terres fertiles d’Île-de-France.
« Cette mission sur Mars permet aux Émirats de se révéler autrement aux yeux du monde »
Les Émirats arabes unis sont entrés dans l’histoire du monde arabe, mardi, après avoir réussi à placer leur sonde « Hope » autour de l’orbite de Mars. Une prouesse aérospatiale qui s’explique par les ambitions de cet État du Golfe à devenir un acteur de premier plan dans le domaine des sciences et des technologies.
Affaire Olivier Duhamel : le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, annonce sa démission
Frédéric Mion avait confirmé dans les colonnes du « Monde » avoir été informé des accusations d’inceste visant le politologue, président de la Fondation nationale des sciences politiques.
DIRECT. Covid-19 : un expert de l’OMS met en doute les renseignements américains sur le virus
« Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains », a écrit sur Twitter Peter Daszak, en référence à des déclarations du porte-parole du département d’Etat qui a semblé prendre ses distances avec les premières conclusions des experts de l’OMS.
Tribune « Agir pour le climat, c’est aussi agir pour la jeunesse » : une trentaine d’organisations interpellent les décideurs politiques
La Fage, l’Unef, Déclic, Youth for Climate Paris ou Résilience Commune souhaitent que la loi sur le climat « entre dans l’Histoire ». Elles voient dans ce texte un espoir pour une jeunesse durement marquée par la pandémie de Covid-19.
Patrick Balkany mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et « abus de biens sociaux » dans une affaire d’utilisation frauduleuse de locaux
Cette mise en examen intervient dans le cadre de l’information judiciaire en cours au parquet de Nanterre.
Le producteur Gérard Louvin et son mari Daniel Moyne visés par une enquête pour « viols sur mineurs » et « complicité de viols sur mineurs »
Début janvier, le neveu de Gérard Louvin avait déposé plainte pour « complicité de viol » contre son oncle. Il l’accuse d’avoir « favorisé » des viols incestueux commis par son mari Daniel Moyne.
Paradis fiscaux : on vous résume OpenLux, ces révélations qui épinglent le Luxembourg et des grandes fortunes françaises
« Le Monde » et 16 autres médias internationaux ont enquêté pendant plus d’un an à partir de documents publics pour mettre au jour des dizaines de milliers de sociétés offshore « gérant des actifs dont la valeur atteint au moins 6 500 milliards d’euros ».
Accenture et McKinsey embauchés par l’Etat pour faire un milliard d’économies
Bercy vient de confier à Accenture et McKinsey l’élaboration d’un plan d’économies d’au moins un milliard d’euros d’ici 2022, d’après nos informations. Ces deux cabinets profitent déjà des carences de l’État dans la gestion de la crise sanitaire.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉