Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 08/04/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-HuffPost - - revue de presse
La suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire votée au Sénat
Jean-Michel Blanquer s’en est remis à la “sagesse” du Sénat et l’amendement a été voté par 210 voix pour et 125 voix contre. La discussion du projet de loi sur le “séparatisme” s’est tendue ce mercredi 7 avril au Sénat avec le vote par la majorité de droite d’un amendement prévoyant la possibilité de suspendre les allocations familiales pour lutter contre l’absentéisme scolaire.


logo-Liberation - revue de presse
L’Agence européenne des médicaments confirme le lien entre AstraZeneca et les thromboses
Dans ses conclusions rendues publiques ce mercredi, l’EMA affirme que les «caillots sanguins» devraient être inscrits comme «effets secondaires» du vaccin. L’agence maintient cependant que la balance bénéfice-risque demeure «positive».

Merkel favorable à un «verrouillage court et uniforme dans toute l’Allemagne»
Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Journalistes matraqués : une nouvelle vidéo confirme la responsabilité du commissaire P.
ENQUÊTE : De nouvelles images obtenues par « Le Monde » éclairent la violente charge menée par ce commissaire de police, le 28 novembre 2020 à Paris, au cours de laquelle le journaliste syrien Ameer Al-Halbi a été blessé au visage.

La fin de vie : un débat nécessaire
L’Assemblée nationale devrait, jeudi, examiner la proposition de loi du député Olivier Falorni pour une « fin de vie libre et choisie ». Or les quelque 3 000 amendements déposés risquent de compromettre l’examen du texte et les discussions parlementaires qu’imposent un tel enjeu.

Covid-19 dans le monde : Jair Bolsonaro n’envisage toujours pas le confinement malgré les chiffres alarmants du Brésil
L’institut brésilien de référence en santé publique a estimé « absolument nécessaire » le confinement pour faire face à la saturation des hôpitaux dans le pays.


logo-HuffPost - - revue de presse
Des députés contrôlés et verbalisés après un débat devant l’Assemblée
Plusieurs élus du groupe Agir ont été verbalisés tandis que le député Insoumis Loïc Prud’homme a été momentanément empêché par les forces de l’ordre d’accéder à l’Assemblée nationale.

Ursula von der Leyen victime d’un incident protocolaire en pleine réunion avec Erdogan
La présidente de la Commission européenne a vu s’asseoir côte à côte le président du Conseil européen Charles Michel et le président turc Recep Tayyip Erdogan. Mais aucune chaise n’était prévue pour elle…

Face aux dîners clandestins, Christophe Leroy perquisitionné
Le chef est soupçonné d’avoir organisé des repas luxueux clandestins, malgré le Covid et le confinement, notamment au Palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon.


logo-lobs
34 % des anciens malades du Covid présentent des troubles neurologiques ou psychiatriques
Selon une étude britannique, le coronavirus aurait d’importants impacts sur la santé mentale des patients, allant de l’anxiété à des AVC ou de la démence pour certains.


logo-FRANCE24
Les États-Unis rétablissent une aide aux Palestiniens d’environ 200 millions d’euros
L’administration américaine de Joe Biden prévoit de rétablir une aide destinée aux Palestiniens d’une valeur de près de 200 millions d’euros (235 millions de dollars), a annoncé mercredi le secrétaire d’État Antony Blinken. 

Nucléaire : l’Iran estime qu'”un nouveau chapitre” s’est ouvert à Vienne
Le président iranien Hassan Rohani a estimé mercredi que les négociations sur le nucléaire, qui ont démarré à Vienne la veille avec la communauté internationale, pourraient s’effectuer “en peu de temps”. Téhéran ne négociera toutefois pas avec Washington de manière directe tant que les sanctions économiques et financières américaines à son encontre ne sont pas levées.


logo-Courrier_international
Vu du Rwanda. 26 ans après, la France doit agir contre les responsables du génocide des Tutsis
Il y a de l’espoir”, se félicite le journal progouvernemental rwandais The New Times, après la parution du rapport Duclert sur le rôle joué par la France dans le génocide au Rwanda de 1994. Mais alors que se sont ouvertes aujourd’hui les commémorations de cette tragédie, Paris doit faire “un pas de plus” : cesser de protéger les génocidaires qui vivent sur son sol.

Pendant que vous dormiez
Birmanie, États-Unis, Irak, PSG : les informations de la nuit

logo-basta - revue de presse
Face à l’isolement, aux galères et à l’incertitude permanente, vers un « réveil collectif » des étudiants
Sur les campus, l’entraide et la débrouille entre étudiants répondent à la solitude, à la précarité, à la démotivation et à l’abandon des politiques publiques. Basta ! raconte en images leur lutte quotidienne pour ne pas sombrer.


Logo_reporterre
Le nucléaire tente de forcer la porte européenne de la «taxonomie verte»
L’avenir de la filière nucléaire européenne se joue à Bruxelles. La Commission doit dévoiler ce mois-ci la liste des énergies qui seront considérées comme «vertes» pour les investisseurs. Mais une entrée du nucléaire et du gaz dans cette «taxonomie» risque d’affaiblir les ambitions de l’UE et de son pacte vert.


logo-mediapart
«La responsabilité de la France est engagée dans des crimes de guerre»
Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International après avoir été rapporteuse spéciale des Nations unies, dénonce des « lois liberticides » en France et la « responsabilité de la France dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », notamment via la vente d’armes à l’Arabie saoudite. 


logo-street-press
Dans tous les commissariats de France, on utilise la reconnaissance faciale
Près de 400.000 fois par an, la police utilise la reconnaissance faciale via un fichier qui recense 19 millions de personnes. Le système est à la frontière de la légalité et provoque son lot d’inquiétudes. StreetPress fait le point.



Débat français sur l’euthanasie : leçons d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne
La pandémie a rappelé avec force le tabou de la mort. La mort doit être évitée, elle est un échec ultime, et mérite notre indignation. Mais est-ce la mort elle-même qui est un problème, ou bien ses causes inacceptables et ses conditions qui nous paraissent inhumaines ? Le débat est en cours, notamment au niveau législatif, dans plusieurs pays européens, y compris en France.


logo-Franceinfo
Orléans : dans le théâtre occupé, des intermittents se mobilisent pour mettre en lumière la situation de tous les précaires
Le mouvement d’occupation des théâtres, parti de l’Odéon à Paris, a gagné toute la France. Près d’une centaine de salles sont désormais concernées. Franceinfo est allé à la rencontre des intermittents qui ont investi le théâtre d’Orléans.

Vidéo : la France est-elle vraiment le 4ème pays le plus vert du monde ?
Quels sont les critères retenus ? A-t-on vraiment de quoi se réjouir ?

La vente d’éthylotests dans les débits de boisson à emporter sera obligatoire à partir de juillet
Les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées devront également s’y conformer.

Polémique sur l’aérien à Poitiers : le ministère des Transports va décorer les présidents des deux aéroclubs qui ont perdu leurs subventions


logo-club-mediapart
Qui a peur de l’antiracisme ?
Qu’est-ce qui se passe quand des écrivains bouleversent le grand récit universaliste français ? Ou mieux encore, comment le bouleversent-ils ?

logo-club-mediapart
Mohamed Zampou, pompier avant l’heure, attend d’être français
Le jeune homme accroché au deuxième étage d’un immeuble en flammes dans le quartier de la Bottière à Nantes, le 28 mars dernier, s’appelle Mohamed Zampou et il a vingt-trois ans. Il vit dans notre pays depuis huit ans et attend depuis quatre de devenir français pour pouvoir accomplir son rêve : entrer chez les pompiers.


logo_totebag_ok5
Playlist : Motown Classics
Le label américain Motown fait figure de géant de la pop américaine depuis sa création en 1959. Avec des artistes comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross, Lionel Richie, et biens d’autres, le label a su se faire une place de taille dans la musique américaine des années 60 et 70 tout en continuant de rester pertinent dans les années 80 et 90, ce qui vaudra à Détroit le surnom de « Hitsville U.S.A. ».


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *