Catégories
Musique

Playlist : Motown Classics

Le label américain Motown fait figure de géant de la pop américaine depuis sa création en 1959. Avec des artistes comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross, Lionel Richie, et biens d’autres, le label a su se faire une place de taille dans la musique américaine des années 60 et 70 tout en continuant de rester pertinent dans les années 80 et 90, ce qui vaudra à Détroit le surnom de « Hitsville U.S.A. ».

D’abord connu sous le nom de Tamla Records, le label parvient à fusionner la soul et la pop et joue un rôle important dans l’intégration raciale de la musique populaire. Les artistes gagnent une audience large et mixte alors que le label est possédé par des afro-américains.

Le son particulier de Motown est principalement dû au groupe de musiciens de sessions qui enregistrent la grande majorité des succès de Motown : The Funk Brothers. Le bassiste James Jamerson est notamment considéré par le magazine Rolling Stone comme le meilleur bassiste de tous les temps.

Pour mieux connaître son histoire, voici un extrait de l’article du magazine Rolling Stone « The 100 Greatest Motown Songs ».

« En 1959, un auteur-compositeur et producteur de disques en herbe du nom de Berry Gordy Jr. a emprunté 800 dollars pour créer sa propre maison de disques à Detroit. Un bon investissement. En moins d’un an, Motown a vendu son premier disque à un million d’exemplaires, avec “Shop Around” des Miracles. En 1969, le label placera des dizaines de disques dans le Top 10 du Billboard, tout en remodelant le son de la musique pop pour toute une génération, grâce à son mélange quelque peu contradictoire de conformité à la chaîne et de génie artistique individuel, de mobilité ascendante intégrationniste et d’affirmation de soi des Noirs, de concurrence féroce et de camaraderie familiale. “J’étais tellement heureux lorsque j’obtenais un disque à succès d’un de ces artistes”, a déclaré Smokey Robinson, le plus grand génie de la composition de chansons du label. “Parce qu’ils étaient mes frères et sœurs.”

Après avoir défini “le son de la jeune Amérique” avec l’élégance pop du milieu des années 60 de Mary Wells, des Miracles, de Marvin Gaye et des Temptations, et la gloire des groupes de filles des Supremes, des Marvelettes et de Martha and the Vandellas, les deux artistes les plus visionnaires du label, Gaye et Stevie Wonder se sont opposés à la règle dictatoriale de Gordy pour créer des albums des années 70 aventureux et socialement conscients, comme What’s Going On et Innervisions, qui ont élargi le champ d’action de la Motown tout en restant fidèles à ses valeurs fondamentales de production de hits. Les stars de la Motown comme Robinson, les Commodores, Diana Ross et Michael Jackson ont continué à produire de la bonne musique pendant les périodes de funk, de disco et d’easy listening, et les créateurs de hits comme Rick James, Lionel Richie, DeBarge et Boyz II Me ont maintenu le label sur toutes les radios pendant les années 80 et 90. »

https://www.rollingstone.com/music/music-lists/best-motown-songs-1139063/

Découvrez donc une sélection des meilleures chansons de ce label allant de Marvin Gaye, aux Temptations, de Stevie Wonder, à Gladys Knight, …

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *