Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 08/03/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
« Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes
Cette journée, officialisée par les Nations unies en 1977, est l’occasion, chaque 8 mars, de rappeler que l’égalité des genres n’est toujours pas acquise, en France et ailleurs.

Racisme, dénigrement et indifférence : Meghan et Harry chargent la famille royale dans une interview télévisée
La duchesse de Sussex, qui est métisse, a notamment affirmé, dimanche soir à la télévision américaine, que des membres de la famille royale s’étaient inquiétés de la couleur de peau de son fils Archie avant sa naissance.

Covid-19 : en Israël, la réouverture des restaurants et le « retour à la vie » après une campagne de vaccination massive
Bars et restaurants sont accessibles avec un « passeport vert », pour ceux ayant reçu deux doses du vaccin ou guéri du virus.


logo-Liberation - revue de presse
Au fil du week-end – Covid-19: les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Olivier Dassault meurt dans un accident d’hélicoptère
Le député LR et fils de l’industriel Serge Dassault avait 69 ans.


logo-HuffPost - - revue de presse
La loi Climat débarque à l’Assemblée, danger pour la majorité
Quelques jours après les dissensions au gouvernement sur le menu sans viande dans les cantines scolaires de Lyon, le projet de loi “Climat et résilience” pourrait bien provoquer l’indigestion en Macronie.

Droits des femmes: les propositions chocs d’Olivier Faure pour le PS
A l’occasion du 8 mars, le premier secrétaire du PS dévoile son programme en la matière. Des propositions inédites qui devraient faire parler d’elles…

La collégienne qui avait accusé Samuel Paty a reconnu avoir menti
L’adolescente, dont la famille avait porté plainte, a reconnu qu’elle n’était pas présente lors du cours de Samuel Paty où avait été montrée une caricature de Mahomet.


logo lci
Covid-19 : le risque de contamination moins élevé au cinéma qu’à l’école, selon une étude
Une étude menée par des chercheurs allemands montre que les risques de contamination dans les lieux culturels sont moins élevés que dans les établissements scolaires ou les supermarchés.


logo-Courrier_international
Reportage. Racisme : près de Los Angeles, le calvaire de la famille Si, venue de Chine
Alors que la barre des 122 000 décès liés au coronavirus a été franchie, le Royaume-Uni envisage le temps du souvenir. Une petite révolution : comme bien d’autres, le pays a longtemps souffert d’“amnésie pandémique”, évitant soigneusement d’ériger des monuments en hommage aux morts dues aux épidémies, explique la presse britannique.

Pendant que vous dormiez
Meghan Markle, Guinée équatoriale, Pape François et Olivier Dassault : les informations de la nuit


logo_futura
Le SARS-CoV-2 a une préférence pour le groupe sanguin A ?
Les personnes du groupe A semblent être touchées plus sévèrement par la Covid-19. Les raisons de ce phénomène ne sont pas encore identifiées, mais il semble que c’est une histoire d’affinité entre la protéine S et l’antigène A.

logo-basta - revue de presse
« Sans les femmes, le monde s’arrête » : la carte des grèves féministes du 8 mars
À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, et alors que les femmes sont souvent les « premières de corvée » face à la crise sanitaire, plusieurs syndicats et associations féministes appellent à faire la grève dans toute la France.


logo-Ouest-France
Un astéroïde classé « potentiellement dangereux » va frôler la Terre en mars
Cet astéroïde qui sera le plus gros de l’année 2021 à frôler la Terre est aussi le plus rapide


logo-Franceinfo
Tribune – Élections : l’appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes
Dans cette tribune publiée lundi sur franceinfo, les signataires du monde politique, associatif, artistique, militant et citoyen exhortent les appareils politiques à écouter les victimes et à faire œuvre de prévention en vue des prochaines élections.

VIDEO. Covid-19 : des adolescents en détresse psychologique
Les adolescents de 12 à 17 ans subissent les conséquences de l’épidémie. Les confinements ont provoqué une détresse psychologique chez certains adolescents.

VIDEO. Mort de George Floyd : ouverture d’un procès sous tension aux États-Unis
Le procès du policier impliqué doit s’ouvrir ce lundi 8 mars.

La Suisse vote pour l’interdiction de se couvrir le visage dans l’espace public
Le texte visait sans ambiguïté le voile intégral, mais s’appliquera également aux hooligans ou aux manifestants. Avec le résultat de ce référendum, la Suisse rejoint la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark.

Kevin Mayer a été sacré, dimanche 7 mars, champion d’Europe en salle de l’heptathlon
Le Français a largement dominé sa discipline tout au long du week-end pour finir avec un total de 6392 points.

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?
Le polémiste et idéologue Éric Zemmour sera-t-il candidat à l’élection présidentielle 2022 ? L’hypothèse agite l’extrême droite dissidente.


Logo_reporterre
Des activistes repeignent un avion en vert à l’aéroport de Roissy
Neuf activistes de l’ONG Greenpeace France se sont introduits au sein de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise), ce vendredi 5 mars, pour «dénoncer le greenwashing [écoblanchiment en français] du gouvernement et le manque d’ambition du projet de loi Climat et résilience» sur le volet aérien.


logo-club-mediapart
Justice pour les victimes de l’amiante
Un quart de siècle après les premières plaintes des victimes de l’amiante, aucun responsable de ce scandale sanitaire n’a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Des familles et des victimes avec le soutien d’un large collectif de citoyens, élus, associations, leaders syndicaux lancent un appel « pour qu’un procès pénal de l’amiante ait enfin lieu en France. »


logo_totebag_ok5
Points de vue féministes : Présentes, de Lauren Bastide
Présentes : ce titre écrit en grosses lettres majuscules sonne comme un cri de révolte, face au constat dressé par le livre de Lauren Bastide publié en septembre dernier aux Editions Allary. Présentes comme titre, parce que les femmes ne le sont pas assez dans les différentes sphères de la société, alors que les solutions pour qu’elles le soient existent déjà.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *