Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 07/02/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-la-depeche
Aujourd’hui à Foix, une nouvelle collecte pour les étudiants
“Je suis bénévole associatif et cette problématique de la précarité des jeunes nous occupe, notamment depuis le début de la pandémie. Mais, malheureusement, les jeunes se paupérisent depuis un moment, notamment avec la baisse des APL”.

logo-la-depeche
Qui est le mystérieux cabinet McKinsey, qui accompagne Emmanuel Macron de la création d’En marche à la vaccination contre le Covid-19 ?
Le puissant cabinet de conseil américain McKinsey accompagne Emmanuel Macron depuis sa campagne électorale pour l’élection présidentielle jusqu’à la mise en place de la vaccination contre le Covid-19. Le Monde détaille ce partenariat dans une longue enquête.


Logo-opinion
La France a acheté 5,3 milliards d’euros de masques chinois en 2020
La France a dépensé autant à l’étranger en achats de masques en un an que sur son territoire pour investir dans la santé sur cinq ans. 


Logo_reporterre
Dans les campagnes, les destructions contre la chasse se multiplient
Depuis le deuxième confinement et la dérogation obtenue par les chasseurs pour pratiquer leur «loisir», les gestes de destruction de leur matériel se multiplient dans les campagnes. Reporterre a suivi deux de ces «promeneurs» engagés.


logo-Liberation - revue de presse
Décryptage – Réforme des APL : une mauvaise surprise pour les jeunes
Les quelque 6 millions de bénéficiaires des aides aux logements (APL) pourraient voir, ce vendredi, leur montant d’aides changer. Parmi les premiers mécontents, les étudiants, jeunes actifs et contrats de professionnalisation qui se disent «lésés».


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Christine Lagarde juge « inenvisageable » l’annulation de la dette Covid-19
La dirigeante de la Banque centrale européenne reste opposée aux appels de plusieurs économistes à effacer les dettes publiques et planifie une reprise économique en 2021.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
(#ManoeuvrePolitique Ndlr.) Des députés de la majorité demandent au premier ministre, Jean Castex, « un effort plus massif et global » contre les inégalités
Simplification des aides sociales, ouverture de places en crèches… Plusieurs élus LRM dressent une liste de propositions pour favoriser l’égalité des chances d’ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.


logo-HuffPost - - revue de presse
Le ciel français devient jaune sous l’effet du sable du Sahara
Des retombées de sable du Sahara dans le pays, de la Provence et jusqu’à la région Bourgogne-Franche-Comté, donnent une couleur jaune voire orangée au ciel.

logo-HuffPost - - revue de presse
Pourquoi Stéphane Le Foll ne croit pas à une candidature unique à gauche
Dans une interview au “Point”, le maire socialiste du Mans étrille l’orientation prise par Olivier Faure.


logo-Courrier_international
Spoutnik V. Comment la Russie s’est lancée dans la course à l’immunité face au Covid-19
Dans un long article, le correspondant à Moscou du New Yorker raconte comment le vaccin Spoutnik V a été développé et la façon dont il fonctionne. Une enquête qui a convaincu le journaliste de se faire vacciner avant même que les données ne soient publiées dans The Lancet, début février.

logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez
Birmanie, Philippines et Christine Lagarde : les informations de la nuit


logo_revolution-permanente
Entrée en application de la réforme sur les APL : une nouvelle offensive contre la jeunesse
En période de crise économique profonde, la macronie continue d’appliquer des réformes qui précarisent la jeunesse. La réforme de « contemporanéisation des APL » vient d’entrer en vigueur début janvier 2021, elle fait subir à de nombreux étudiants une baisse drastique des aides pour le logement.



actualites - Journal_du_dimanche.
TRIBUNE. Les “jeunes pour le climat” : “Nous voulons une union de la gauche en 2022”
Youth for Climate Paris appelle dans cette tribune à l’union des gauches pour la présidentielle de 2022. “Nous ne nous reconnaissons pas dans les guerres d’égo qui animent les candidatures de gauche”, écrivent-ils notamment, appelant à traduire l’union qu’ils constatent sur le terrain par une unité politique.


lemondemoderne
100 économistes demandent l’annulation des dettes publiques détenues par la BCE
Nous reproduisons ici le texte de l’appel, publié notamment dans Le Monde (France), El Pais (Espagne), La Libre BelgiqueDer Freitag (Allemagne) et l’Avvenire (Italie).


logo-Franceinfo
Raid sur le cours boursier de GameStop : des investisseurs amateurs racontent pourquoi ils se sont pris au jeu
Propulsé par une armée de boursicoteurs fédérés sur la plateforme Reddit, le cours de cette enseigne américaine de jeux vidéo à la santé fragile s’est envolé depuis le début de l’année.

logo-Franceinfo
“On est de plus en plus entravés” : certains Français ont fait le choix de vivre sans téléphone portable
À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, franceinfo a rencontré Jean-Noël Lafargue, un Parisien qui vit sans téléphone portable, comme un actif sur 20 en France.

logo-Franceinfo
Covid-19 : plus de 20 000 nouveaux cas en 24 heures, le nombre de patients hospitalisés recule encore
Les hôpitaux français accueillent désormais 27 369 patients du Covid-19, soit environ 250 de moins que vendredi.


logo-mediapart
«Ocean Viking»: 424 migrants secourus en trois jours, une femme enceinte évacuée
Après une première mission de sauvetage en Méditerranée centrale du 11 au 25 janvier, l’Ocean Viking a repris la mer mardi 2 février. Quatre sauvetages, dont un assez critique, ont été opérés en 48 heures. 424 personnes ont ainsi été secourues et une femme enceinte, qui pouvait « mourir à tout instant », a dû être évacuée en urgence par hélicoptère ce samedi.


logo_futura
La sonde Messenger a observé l’impact d’un météoroïde sur Mercure
Le bombardement météoritique, observé sur Terre et sur la Lune encore aujourd’hui, doit exister également sur les autres planètes du Système solaire, en particulier interne. La sonde Messenger de la Nasa aurait bel et bien détecté indirectement l’effet de la chute d’un météoroïde sur la surface de Mercure, celui-ci ayant provoqué la formation d’un panache de plusieurs milliers de kilomètres de haut.


logo_totebag_ok5
Une victoire française pour le climat !
La nouvelle est tombée ce mercredi 03 février ! La justice française reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) sur la période 2015-2018.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *