Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 04/02/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

nl1608-logo-capital
Le gouvernement aurait économisé 10 milliards d’euros sur les APL depuis 2017
Dans son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre dénonce les attaques incessantes depuis le début du quinquennat contre les APL. Au total, les différentes coupes budgétaires ont représenté près de 10 milliards d’euros d’économies.

nl1608-logo-capital
Le mystère des 20.000 masques FFP2 achetés par l’Assemblée nationale
Le collège des questeurs de l’Assemblée nationale a récemment autorisé l’achat de 20.000 masques FFP2. Un investissement qui interroge : plus protecteurs mais aussi plus onéreux que les masques chirurgicaux, les dispositifs FFP2 s’adressent prioritairement aux soignants et ne sont pas recommandés en population générale, par les autorités sanitaires.


logo_totebag_ok5
Présidentielles au Portugal : montée significative du parti d’extrême droite Chega
Le dimanche 24 février 2021 se sont déroulées les élections présidentielles portugaises. Bien que le parti conservateur modéré les ait emportées haut la main, nous observons une nouvelle et subite manifestation de l’extrême droite populiste.


France_Inter_logo_
Prix Zayed de la fraternité remis à Latifa Ibn Ziaten
“Il faut ouvrir les cités”
Le Prix Zayed de la fraternité sera remis cette après-midi à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, première victime de Mohammed Merah, et dirigeante de l’association “Imad, pour la jeunesse et pour la paix”, qui oeuvre à la mise en place concrète du vivre-ensemble. Elle est l’invitée de Mathilde Munos.


Logo_reporterre
Affaire du siècle : l’État condamné pour inaction climatique
Victoire pour les organisations requérantes de l’Affaire du siècle : mercredi 3 février, l’État français a été reconnu coupable d’inaction climatique. Le tribunal enjoint à l’État de prendre «toutes les mesures permettant d’atteindre les objectifs que la France s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre».


logo-Liberation - revue de presse
Moussa, cuisinier sans papiers victime de son patron niçois qui voulait ouvrir son resto malgré tout
Arrivé en France voilà dix ans, le Sénégalo-Ivoirien s’est vu ordonner de quitter le territoire français bien qu’il soit déclaré dans les restaurants de Nice dans lesquels il travaille. Son avocate a saisi la justice.

logo-Liberation - revue de presse
Benoît Hamon de retour en politique… sur une liste écologiste
L’ancien candidat socialiste à la présidentielle, en retrait depuis 2019, devrait figurer sur la liste de Julien Bayou pour les régionales en Ile-de-France.

logo-Liberation - revue de presse
Au local de rétention administrative de Choisy-le-Roi, des conditions attentatoires à la «dignité de la personne»
Pas d’accès libre aux toilettes, ni aux douches, comme le prévoit le Ceseda. Pas vraiment d’accès à un téléphone non plus : le seul disponible est derrière les portes des cellules et fonctionne uniquement grâce à des cartes prépayées dont l’administration n’a pas «organisé la vente»…  Lancina Traoré pointe aussi l’absence d’interprète .. Dès 2008, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) s’était inquiété de l’état de ses geôles. (…) L’autorité administrative indépendante note notamment la «vétusté» des cellules. En 2018, c’est le doyen des juges des libertés et de la détention du tribunal de Créteil qui pointait les conditions de rétention illégales pratiquées à Choisy-le-Roi…


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
« Insulte sexiste » : la députée Mathilde Panot (LFI) demande « excuses » et « sanction »
Dans la vidéo des débats mardi soir, on entend clairement qu’un député lance « la poissonnière ! », avant une intervention de l’élue à la tribune.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Bioéthique : le Sénat vote le texte sans l’extension de la PMA
Au terme de deux jours de débats marqués par la confusion, le texte a été adopté à main levée avec les seules voix de la majorité sénatoriale.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Le président de l’UPR, François Asselineau, accusé d’agressions sexuelles, placé en garde à vue
Le parquet de Paris avait ouvert, en mai 2020, une enquête préliminaire des chefs de « harcèlement sexuel » et « agression sexuelle ».


logo-HuffPost - - revue de presse
Malgré le Covid-19, la culture se déconfine dans certains pays d’Europe
L’Italie, la Pologne ou l’Autriche allègent leurs mesures de lutte contre la pandémie dans certains lieux culturels, invoquant différentes raisons.

logo-HuffPost - - revue de presse
Chez Pfizer, des élus veulent “lever les brevets” sur les vaccins
Des élus et militants communistes ont manifesté devant le siège du fabricant du 1er vaccin contre le Covid-19 autorisé en France.

logo-HuffPost - - revue de presse
Yannick Jadot trace son “chemin” pour 2022, quitte à devancer la primaire écolo
Le candidat écologiste mène déjà campagne en devançant le calendrier fixé par son parti.


logo-Courrier_international
Finances. En prétextant la lutte contre le Covid-19, l’Argentine taxe les grandes fortunes
Dans une économie en pleine crise, le gouvernement du président Alberto Fernández espère récolter, avec ce nouvel impôt, quelque 3 milliards de dollars. Mais cette mesure officiellement provisoire est très critiquée.

logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez
Marjorie Taylor Greene, Proud Boys, Richard Berry, Golden Globes : les informations de la nuit



logo-basta - revue de presse
Des lois « confortant le respect des principes républicains » et porteuse de « sécurité globale », vraiment ?
En pleine pandémie, alors que les indicateurs sociaux s’affolent, la question se pose : à quoi vont servir socialement les lois dites « séparatisme » et « sécurité globale » ?


logo-street-press
Insultes racistes et violences gratuites, la BAC d’Argenteuil à nouveau mise en cause
Été 2019, Ali et sa femme en route pour un barbecue croisent la Bac. Le contrôle tourne mal : violences, insultes et garde à vue. Ali, qui porte plainte, est le 42e témoin mettant en cause auprès de StreetPress la police d’Argenteuil.



logo-Franceinfo
Présidentielle 2022 : la gauche apparaît très affaiblie à 15 mois du scrutin, selon notre sondage
Au mieux, le candidat de la gauche se retrouverait troisième, au coude-à-coude avec Xavier Bertrand, crédité de 14% à 16% des intentions de vote suivant les hypothèses. Sondage Ipsos- Sopra Steria, pour franceinfo et “L’Obs” publié mercredi. [En janvier 2017, JL Mélenchon était à 10% loin derrière Hamon. Il a fini à 19%. Ndlr]

logo-Franceinfo
Pourquoi certains propriétaires pourront continuer à louer des passoires thermiques après 2023
En France, près de 800 000 locataires occupent les pires passoires thermiques : les appartements classés G au diagnostic de performance énergétique. Le gouvernement vient justement de décréter l’interdiction de louer les logements les plus énergivores à partir de 2023. Tous ? Non ! Un petit détail dans le décret réduit drastiquement sa portée. L’oeil du 20 heures vous explique tout.

logo-Franceinfo
En pleine crise du Covid-19, l’augmentation de la dotation matérielle des députés fait polémique
Spécifiquement dédiée aux frais professionnels comme les envois postaux ou l’achat d’ordinateurs, cette enveloppe sera enrichie de près de 3 000 euros de plus chaque année. La décision, prise mi janvier, scandalise certains élus du Palais Bourbon.

logo-Franceinfo
Covid-19 : le Premier ministre Jean Castex donnera une conférence de presse jeudi après-midi
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, participera lui aussi à cette conférence de presse.


logo-mediapart
À L’AIR LIBRE William Dab: «La santé publique en France, c’est l’armée mexicaine!»
Dans « À l’air libre » mercredi, l’ancien directeur général de la santé et épidémiologiste ausculte la gestion sanitaire du gouvernement.

logo-club-mediapart
PPL Sécurité globale: la CNIL au secours de l’État policier
La CNIL vient de rendre son avis sur les drones et caméras de la PPL Sécurité globale. L’époque où la CNIL prétendait se faire l’écho des inquiétudes populaires est bien morte et oubliée. Dans un triste spectacle d’équilibriste déserteur, elle parvient à contourner toutes les questions juridiques qui auraient pu remettre en question le projet sécuritaire du gouvernement.


logo-lobs
Mélenchon, Hidalgo, Montebourg… 50 nuances de gauche
EDITO. S’il est encore trop tôt pour la déplorer, la multiplication des candidats à gauche les met en danger pour la prochaine présidentielle. Le sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé pour « l’Obs » et France Info, le confirme.


logo_futura
SpaceX va envoyer quatre touristes dans l’espace en 2021 dont trois tirés au sort
L’entreprise d’Elon Musk s’apprête à ouvrir un nouveau marché, celui du tourisme spatial. En fin d’année, quatre touristes devraient tourner autour de la Terre pendant plusieurs jours dans le cadre de la mission d’Inspiration 4 de Jared Isaacman, fondateur et patron de l’entreprise Shift4 Payments. Jared Isaacman, qui participera au voyage, a décidé d’offrir les trois autres places à des personnes méritantes du grand public qui seront tirées au sort dans un cadre bien défini. 


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *