Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 03/05/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.




Interview Violences contre la CGT : «C’était vraiment pour nous blesser, nous faire mal»
En toute fin de manifestation ce 1er mai, des violences ciblant les syndicalistes ont fait 21 blessés dont 4 graves. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, était dans le cortège ce samedi. Elle dénonce des violences choquantes et l’absence d’intervention des forces de l’ordre.

CheckNews Où en est le variant breton ?
Cette mutation du Sars-Cov-2 repérée à la mi-mars, classée «variant à suivre», fait toujours l’objet de surveillance de la part de Santé publique France.

Plusieurs «free parties» interrompues par les forces de l’ordre
A Dijon, en Bretagne ou à Paris, plusieurs rassemblements festifs ont fait l’objet d’interventions des forces de l’ordre ce week-end du 1er mai. Certains ont débouché sur des affrontements et des arrestations.



Covid-19 dans le monde : l’Inde reçoit de l’oxygène, mais déplore un nombre de morts jamais atteint en vingt-quatre heures
Près de 3 700 personnes sont mortes du Covid-19 en Inde samedi, le plus haut bilan jamais enregistré en une journée, et plus de 215 000 ont été emportées par la maladie dans le pays depuis le début de la pandémie.

1er-Mai : une enquête ouverte sur les violences commises contre le cortège de la CGT à Paris
Des véhicules du syndicat ont été caillassés et des militants agressés par des personnes masquées à la fin de la manifestation parisienne pour la Journée internationale des travailleurs.



Elections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les questions que pose l’alliance de Renaud Muselier avec LREM
En s’alliant dès le premier tour avec LREM, le président LR  Renaud Muselier perd l’investiture de son parti et déroule sa stratégie face au Rassemblement national



Gaëlle Lenfant: «J’étais là, Eric Zemmour s’est servi»
L’élue d’Aix-en-Provence affirme avoir été « agressée » par Éric Zemmour, journaliste au Figaro et à CNews. Elle explique à Mediapart pourquoi elle a décidé, plus de 15 ans après, d’en parler publiquement.



Régionales: LREM accuse LR d’avoir “l’indignation sélective” après l’accord en Paca
Si Les Républicains ont sanctionné Muselier après son accord avec LREM, ils n’ont rien trouvé à redire après une alliance locale avec Debout la France.

Régionales 2021: après l’alliance LR-LREM en Paca, qui sont les candidats déclarés?
Le premier tour des régionales prévu le 20 juin paraît encore très loin. Pourtant, la donne s’éclaircit peu à peu dans la quinzaine de régions françaises.

Pour la présidentielle, Anne Hidalgo prendra sa décision “à l’automne”
La maire de Paris s’est déclarée “pas favorable à une primaire” pour désigner un candidat de gauche pour 2022.



Pendant que vous dormiez
Iran, Salvador, Tchad : les informations de la nuit



Violences policières : le rapport qui accuse
L’Observatoire des pratiques policières de Toulouse a publié jeudi un rapport intitulé « 4 ans après » où il passe en revue le comportement des forces de l’ordre sur 150 manifestations ou rassemblements dans la capitale occitane. Pour le collectif, l’enjeu est démocratique. Il répond à l’urgence d’un contrôle citoyen des politiques publiques à commencer par la sécurité. Un texte de 27 pages, à charge.



Les occupations de logement, d’usines et les ZAD criminalisées par un discret article de la Loi sécurité globale
Un collectif d’associations et de syndicats a saisi le Conseil constitutionnel, ce 29 avril, contre l’article 1°bis A de la loi « Sécurité globale ». Cette disposition élargit le périmètre des sanctions contre les occupations, notamment militantes.



Pour secourir les migrants en mer, l’État s’en remet aux sauveteurs bénévoles
À Dunkerque, la Société de sauvetage en mer (SNSM) est mobilisée pour secourir les migrants en détresse lors d’une tentative de traversée de la Manche. Mais les bénévoles locaux, sur lesquels l’État déleste ces missions de sauvetage, dénoncent une déconnexion de la direction nationale qui assombrit leurs perspectives.



Violences en marge du 1er mai : vives condamnations syndicales et politiques
Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a mis en cause « la sécurisation de la manifestation puisque les camions ont été empêchés de dégager de Nation ».



Bons élèves avant la pandémie, des lycéens racontent leur décrochage : “Moi qui aimais tant aller en cours, je n’y arrive plus”
Ils terminent une deuxième année scolaire rendue chaotique par le Covid-19 et les mesures sanitaires, entre cours au lycée et à la maison. De quoi entamer leur motivation, faire chuter leurs notes et provoquer angoisses ou phobie scolaire. 

Régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse en tête des intentions de vote, l’écologiste Julien Bayou progresse, selon notre sondage
Selon un sondage Ipsos Sopra/Steria pour Radio France et France Télévisions, la présidente sortante de la région Île-de-France reste largement en tête des intentions de vote avec 32%. Le candidat d’EELV est crédité de 13% des intentions de vote.

Covid-19 : le forfait psy pour les enfants et les adolescents entrera en vigueur fin mai
Le principe est de permettre aux enfants et aux adolescents en détresse de bénéficier de dix séances gratuites chez un psychologue.

Météo : le début de l’été 2021 devrait être plus chaud et sec que la normale, et “ça n’est pas forcément une bonne nouvelle”
Selon Météo France, les mois de mai, juin et juillet seront plus chauds que d’habitude dans le sud de l’Europe.



Menace putschiste: le déni
1er mai, fête des Travailleurs. Le nombre de signataires de la menace de putsch parue dans Valeurs actuelles est passé de 12000 à 21000 : 10% de l’Armée. Mais les Français disent que ça n’est pas grave. Pourquoi ce déni de la montée du fascisme?



20th Century Women: Ode aux femmes du dernier siècle
J’ai mis ma main au travers de la petite fenêtre, il a pressé mon doigt et je lui ai dit que la vie était immense et inconnue (…) qu’il y avait des animaux, le ciel, les villes, la musique, le cinéma. Qu’il tomberait amoureux, aurait des enfants, des passions, du sens, sa mère et son père. (Extrait de la scène d’ouverture)


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)