Catégories
ActualitésRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/01/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Moins de la moitié des Etats ont déposé de nouveaux engagements pour le climat
En vertu de l’accord de Paris, chaque signataire devait déposer avant la fin de l’année une version révisée de ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Gigantesque cyberattaque aux Etats-Unis : les pirates ont vu le code interne de Microsoft
La cyberattaque a débuté en mars, les pirates profitant d’une mise à jour d’un logiciel de surveillance développé par une entreprise du Texas et utilisé par des dizaines de milliers d’entreprises et d’administrations dans le monde.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Un Nouvel An sous couvre-feu marqué par plusieurs fêtes clandestines et des incidents nocturnes
Une rave-party sauvage ayant réuni 2 500 personnes se tenait depuis jeudi 31 décembre au soir à Lieuron, au sud de Rennes. Le son a été coupé samedi matin.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse abonnés
Cancer et glyphosate : le complément d’expertise de l’Anses n’aura pas lieu

En juin 2020, la révélation de conflits d’intérêts internes à la procédure d’attribution des fonds de recherche avait déjà créé le trouble. Plusieurs chercheurs ayant été choisis par l’Anses pour établir le cahier des charges des études à mener avaient en effet candidaté et leur laboratoire avait remporté l’appel d’offres. Le cahier des charges avait été validé par un groupe d’experts de l’Anses dans lequel siégeait de surcroît l’un des chercheurs lauréats. Cette situation avait été dénoncée à l’Assemblée nationale par les députés Delphine Batho (Génération écologie, Deux-Sèvres) et Loïc Prud’homme (La France insoumise, Gironde). Devant la controverse, le consortium désigné par l’Anses avait renoncé, à la mi-juillet, à conduire les études en question.


logo-Liberation - revue de presse
Couvre-feu à 18 heures : quinze départements de l’Est concernés
Dans ces territoires, il faudra se munir d’une attestation pour pouvoir se déplacer après l’heure limite. La situation sera réévaluée dans une semaine.

logo-Liberation - revue de presse
Quels vaccins ont été approuvés dans quels pays ?
Un an après le début de l’épidémie en Chine, les vaccins les plus avancés commencent à être injectés dans une cinquantaine d’Etats.


logo-HuffPost - - revue de presse
Covid-19: en octobre, 7,9% de la population française infectée
L’Île-de-France et le Grand Est restent les régions où le pourcentage de personnes ayant été infectées par le coronavirus est le plus élevé.

logo-HuffPost - - revue de presse
Donald Trump humilié par sa majorité, son veto rejeté par le Congrès
Le Congrès américain a infligé, ce vendredi 1er janvier, une humiliation inédite à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto au budget de la Défense.

logo-HuffPost - - revue de presse
La PMA pour toutes bientôt promulguée, mais il faudra patienter pour les premières inséminations
La loi bioéthique, ouvrant la PMA à toutes les femmes, devrait être votée cette année. Mais les premières inséminations n’arriveront, elles, pas avant 2022.


logo-mediapart Abonnés
Enquête sur les malades du Covid morts faute de prise en charge
Les hôpitaux français n’ont pas été en mesure d’accueillir tous les malades graves du Covid-19. La consigne étant de maintenir autant que possible les malades chez eux, certains sont morts faute de prise en charge. Combien ? Face au silence statistique, Mediapart a enquêté et eu accès à des retranscriptions qui montrent que le Samu a opéré un tri drastique. Au nom de familles de victimes, une plainte a été déposée pour « délaissement ayant provoqué la mort ».



logo-Franceinfo
Covid-19 : la France choisit d’administrer deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech, contrairement au Royaume-Uni
La France garde sa stratégie initiale, alors que les Britanniques ne vont injecter qu’une seule dose du même vaccin, des laboratoires Pfizer/BioNTech.

logo-Franceinfo
2021 : l’homéopathie, jugée insuffisamment efficace, n’est plus remboursée
La décision du déremboursement des granules avaient été décidée il y a un an et demi par l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn. Tous les recours en justice des industriels ont échoué.

logo-Franceinfo
Vacances : destination Dubaï, sans restrictions
Plusieurs milliers de Français ont choisi Dubaï, dans les Émirats arabes unis, pour passer des vacances de fin d’année sans trop de restrictions liées au Covid-19.


logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez.Afghanistan, Chicago, Sénégal et plastique : les informations de la nuit


LOGO-Leparisien
Jours fériés en 2021 : en posant quatre congés, vous pourrez partir 22 jours en vacances
Si l’année 2021 nous propose moins de jours fériés en semaine que celle qui vient de s’écouler, quelques beaux week-ends prolongés s’offrent toutefois à nous.


Pétition Sénat
Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) sur les revenus du ménage. Ainsi, si le plafond des revenus du couple dépasse 19 607 euros, en 2020, l’AAH n’est plus versée à la personne conjointe handicapée. Ce plafond est aussi majoré de 5400 euros environ par enfant à charge. Dès le dépassement de ce seuil, la personne conjointe handicapée n’apporte plus au revenu mensuel du couple ses 902,70 € d’AAH.


France_Bleu_logo_2015.svg
La réouverture des établissements culturels ne sera « pas possible » le 7 janvier, confirme Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, invité sur TF1 ce vendredi 1er janvier, a confirmé que les établissements culturels ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier, à cause de l’épidémie de coronavirus.


20 minutes - revue de presse
Coronavirus : Torpillé par la crise sanitaire, le marché automobile français retombe au niveau de 1975
L’année 202 est aussi marqué par un spectaculaire décollage des hybrides et électriques qui captent désormais plus de 20% du marché


logo_totebag_ok5
Une rétrospective cinématographique de l’année 2020
Alors qu’une nouvelle année commence, la rédaction cinéma du Tote Bag vous propose ses coups de cœur de l’année 2020, qui a eu son lot de pépites malgré le chaos ambiant.


logo-jvfrance
Une PS5 noire et une DualSense noire inspirées de la PS2 seront disponibles en janvier 2021
Certains pourront peut-être mettre la main sur une édition tout à fait spéciale et limitée de la PlayStation 5 à en croire la page d’accueil qui avance le nombre de 304 unités produites au total. A partir du 5 janvier prochain, les joueurs et joueuses pourront réserver la dernière console de Sony au coloris noir mat et anthracite.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉