Catégories
Revue de presse

La revue de presse LTB du 15/11/20


Journal de crise des blouses blanches : « J’ai l’impression d’être embourbé dans une guerre de tranchées »
Comme pendant la première vague épidémique au printemps, « Le Monde » donne à nouveau la parole à des personnels soignants en première ligne contre le Covid-19. Ils racontent « leur » crise sanitaire. Saison 2. Episode 1.



Le conflit au Haut-Karabakh a fait 2300 victimes dans l’armée arménienne
Selon la Russie, les combats au Nagorny Karabakh ont fait plus de 4000 victimes et 8000 blessés, ainsi que des dizaines de milliers de réfugiés.



Des produits pas toxiques pour tout le monde ?
Interdits dans l’Union européenne car jugés dangereux, des pesticides sont pourtant exportés par milliers de tonnes depuis la France ou l’Allemagne.



Intermittents du spectacle : «Le secteur est sinistré pour des années»
Ce vendredi, une douzaine de rassemblements avaient lieu pour dénoncer le manque de considération du gouvernement envers le milieu, malgré une grande précarité renforcée par la crise sanitaire.


logo-Franceinfo
Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un vaste accord de libre-échange
La nouvelle zone de libre-échange englobe une population de plus de 2 milliards d’habitants.


logo-basta
Vivre avec moins de 9 euros par jour : le taux de pauvreté extrême augmente
Selon les données du Secours catholique, qui a accueilli 1,4 million de personnes dans le besoin en 2019, la pauvreté extrême augmente en France. Et c’était avant la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie.


lemondemoderne
Le dictionnaire dystopique de novlangue ancienne : “bien-pensance”
Le terme bien-pensant apparaît à la toute fin du XVIIIe siècle. Il est attesté pour la première fois dans le dictionnaire de l’Académie Française de 1798. Il a alors le sens de « celui qui pense bien ». Autrement dit, celui qui pense conformément à la morale de son temps, qui est armé de sentiments vertueux. Un siècle plus tard, le sens de ce terme glisse progressivement vers une acception péjorative. 


logo-Ouest-France
Covid-19. 150 élus lancent un appel au secours à Emmanuel Macron en faveur des quartiers défavorisés
Un collectif de maires et de présidents d’agglomération réclame à ce que 1 % du Plan de relance doté de 100 milliards d’euros soit consacré aux « territoires en décrochage ». Des quartiers et des villes où se concentrent 10 millions d’habitants


logo-La_Marseillaise
« Dealers sans attestations » la déclaration polémique du préfet des Bouches-du-Rhône.
Lors d’un passage télévisé ce samedi matin sur BFMTV, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a déclaré que dans les cités « dealers et clients » se déplaçaient sans attestation. Une observation faite lors de contrôles et des propos qui ont étonné sur les réseaux sociaux.  Le sénateur communiste des Bouches-du-Rhône, Jéremy Bacchi a réagi dans la foulée sur Twitter, se demandant pourquoi le préfet ne dénonce pas le trafic de drogue. « En 2020, il est donc pire de sortir sans son attestation que de vendre de la drogue »

logo-club-mediapart
LA RÉFORME DES RETRAITES ADOPTÉE EN DOUCE AU SÉNAT !
URGENT, SCANDALE – La Réforme des Retraites adoptée (en partie) en douce au Sénat. La majorité de droite a fait rentrer celle-ci par le biais d’un amendement lors du vote du PLFSS 2021(budget de la Sécurité Sociale) qui prévoit le report de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée des cotisations.



Haut-Karabakh : plus de 2 300 soldats arméniens tués, les Arméniens brûlent leurs maisons avant l’arrivée des Azerbaïdjanais
La porte-parole du ministère arménien de la santé, Alina Nikoghosian, a communiqué ces chiffres sur Facebook. L’Azerbaïdjan n’a pas déclaré, pour sa part, ses pertes militaires.
Le Monde



À Washington, une manif « pro-Trump » pour réclamer « quatre ans de plus »
“Million MAGA March”, “Stop the Steal”, “Women for Trump”: sous des slogans variés et dans une certaine confusion, divers rassemblements étaient annoncés.  Certains étaient soutenus par des groupuscules d’extrême-droite, à l’image des “Proud Boys”. Des tensions sont apparues entre les manifestants.



Pendant que vous dormiez
Pérou, Argentine et libre-échange : les informations de la nuit



Ecologie : Des citoyens en grève de la faim «pour un avenir possible»
Une douzaine de Français, prenant la suite de l’eurodéputé Pierre Larrouturou, ont décidé d’arrêter de s’alimenter pour attirer l’attention sur le désastre écologique en cours, et l’inaction des gouvernements.


logo-Franceinfo
La première mission longue lancée par SpaceX vers la Station spatiale internationale doit décoller dimanche
Ce lancement concrétise la reprise des vols habités depuis les Etats-Unis, après neuf ans d’interruption et de dépendance envers la Russie.


logo-basta
« Je suis passée d’une écologie des petits gestes à une écologie qui remet en question le système »
Son jeune âge, 30 ans, et son passé de scout, en ont vite fait l’une des figures médiatiques de la vague écolo aux dernières municipales. C’est pourtant résumer un peu rapidement la victoire de Léonore Moncond’huy à Poitiers. Son succès, dit-elle, est celui de méthodes politiques ambitieuses et innovantes, basées sur l’horizontalité et la transparence. Elle s’en explique longuement dans cet entretien.


logo-mediapart
Financements libyens: des mails prouvent les mensonges de Sarkozy sur Gaubert
C’est tout un pan de la défense de l’ex-président qui s’effondre. Une série de mails, dont Mediapart a pris connaissance, démontre que Nicolas Sarkozy a menti concernant la réalité de sa relation avec son homme de l’ombre Thierry Gaubert, qui a perçu en 2006 sur un compte offshore un demi-million d’euros du régime Kadhafi avant d’en retirer une partie en espèces en France.


logo lci
Val-de-Marne : une fête clandestine avec plus de 300 personnes dégénère, au moins un participant positif au Covid
DÉRAPAGE – Une fête dans un loft a rassemblé entre 300 et 400 personnes, vendredi soir, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Au cours de leur intervention, les policiers ont essuyé des jets de projectiles.