La revue de presse LTB du 14/11/20
Dette des pays pauvres : un accord trouvé pour un cadre commun
Qualifié d’« historique » par certains, le compromis trouvé par les ministres des finances du G20 doit permettre de faciliter les opérations de restructuration, avec, in fine, l’objectif de limiter les défauts de paiement.
Le Monde
Deux écoles fermées dans les Bouches-du-Rhône
L’Académie Aix-Marseille vient de communiquer les derniers chiffres du point de situation sanitaire, au sein de ses structures scolaires (publics ou privées).
Maritima
Chez LR, certains rêvent d’un retour de Nicolas Sarkozy
Après le revirement de Ziad Takieddine dans l’affaire du financement libyen de la campagne de l’ancien président de la République, certains de ses soutiens voient en lui le meilleur candidat de la droite pour 2022.
Le Monde
Brimades, humiliations, harcèlement… Des étudiants infirmiers racontent « l’enfer » vécu pendant leurs stages
Confrontés à des comportements problématiques à l’hôpital, en clinique ou en Ehpad, de futurs infirmiers décrivent des premiers pas dans la vie professionnelle parfois très douloureux.
France Info
Sarkozy et Elkrief ont un échange tendu sur BFMTV
« Vous ne parlez pas de moi comme un voyou », a lancé l’ancien président à la journaliste, lors d’une interview sur le présumé financement libyen.
Huffpost
Trump évoque pour la première fois la possibilité d’une défaite
Le président sortant a semblé moins catégorique que dans ses tweets dénonçant à l’envi une élection “truquée”.
Huffpost
En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 %
Entre 2000 et 2020, les groupes du CAC40 ont vu leur chiffre d’affaires et leurs profits augmenter. Les dividendes, eux, ont littéralement explosé. Seul indicateur à la baisse : les effectifs salariés en France. Voici de nouvelles données inédites extraites du Véritable bilan annuel du CAC40 publié par notre Observatoire des multinationales en partenariat avec Attac France.
BastaMag
Après l’élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires
Nécessité d’aller chercher l’électorat centriste, ou au contraire, de radicaliser son message pour opposer une alternative claire à la droite ? Insoumis, socialistes, écologistes et intellectuels classés à gauche, interrogés par Mediapart, livrent des interprétations contraires du scrutin états-unien.
Médiapart
Hongkong, démembrement d’une démocratie
Editorial. En autorisant le gouvernement à révoquer des députés jugés non patriotes, la Chine poursuit méthodiquement son offensive contre la démocratie locale.
Le Monde
« C’est un véritable scandale » : le groupe Carrefour place ses salariés en chômage partiel, les syndicats dénoncent « une décision politique »
Depuis la fermeture des rayons non essentiels, décidée par le gouvernement, de nombreuses enseignes de la grande distribution ont recourt au chômage partiel. Chez l’enseigne Carrefour, la mesure est dénoncée par les syndicats qui y voient « une fraude » de la part des entreprises.
France Info
Coronavirus : Les Etats-Unis face à l’embrasement, Trump mise sur les vaccins
Avec près d’un million de nouveaux cas en une semaine, la situation s’annonce critique, surtout au Midwest
20 Minutes
Affaire des écoutes : le procès, qui s’ouvre le 23 novembre, sera rapidement suspendu en raison de l’absence d’un des prévenus
Gilbert Azibert, âgé de 74 ans, n’est pas en état de comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris en raison du risque lié au Covid-19, selon un certificat médical. L’audience sera suspendue le temps de réaliser une expertise médicale.
France Info
Biden remporte au final 306 grands électeurs, Trump 232
Le président élu a été déclaré vainqueur en Géorgie et le président sortant en Caroline du Nord.
Huffpost
“Le projet de loi sécurité globale c’est le livre de George Orwell 1984 en 2020. Nous y sommes !”
Aujourd’hui, dans l’épisode 17 de la saison 2 de “Et demain on fait quoi ?”, je reçois Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et membre de la Ligue des Droits de l’Homme. L’occasion d’évoquer avec lui l’ultra-liberticide projet de loi Sécurité Globale qui entrera en discussion au parlement le 17 novembre prochain.
Le Monde Moderne
Les femmes, en première ligne des «métiers du soin»
Entretien croisé entre Marie-Basile Mbarga, auxiliaire de vie, et Najat Vallaud-Belkacem, co-autrice de La Société des vulnérables. Elles racontent comment les métiers du care, essentiels à la société, sont à la fois très féminisés et mal reconnus. Une émission de « La révolution féministe ».
Médiapart Vidéo