Catégories
ActualitésRevue de presse

La revue de presse Le Tote Bag du 28/11/20

logo-Liberation
Un collaborateur du RN soupçonné de lister les «complices» de l’islam
Un mystérieux site dont c’est l’objet affiché vient de voir le jour. Des internautes en attribuent la paternité au collaborateur parlementaire RN Damien Rieu, preuves à l’appui.


logo-Franceinfo
RECIT. La semaine où les violences policières ont mis l’exécutif sous pression
Au cours des derniers jours, les nombreuses vidéos montrant des comportements parfois très violents de policiers ont malmené l’exécutif, alors qu’il est fragilisé jusque dans ses rangs par la proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».


logo-Franceinfo
Isabelle Huppert, deuxième meilleure actrice du XXIe siècle selon le « New York Times »
Le célèbre quotidien new-yorkais a établi un classement des 25 acteurs et actrices ayant crevé l’écran ces vingt dernières années. Deux Françaises figurent sur cette liste : Isabelle Huppert et Catherine Deneuve.


logo-Liberation
Vu d’ailleurs, Macron pris en flagrant délit de virage trop serré à droite
Venus d’Allemagne, du Royaume-Uni ou d’Italie, des journalistes correspondants en France pointent le décalage entre les images des violences policières à Paris et le discours prôné par le Président à l’étranger.


logo-Liberation
Passage à tabac de Michel Z : pourquoi le 20 heures de France 2 a-t-il flouté les policiers ?
Avant d’interroger Gérald Darmanin, invité hier du 20 heures de France 2, le JT a montré les images du tabassage du producteur de musique, révélés le même jour par Loopsider. En floutant le visage des policiers.


logo-Franceinfo
« Piratage » d’un autre virus, utilisation de l’ARN… Quelles sont les différentes technologies utilisées pour les projets de vaccins contre le Covid-19 ?
Plusieurs vaccins contre le Covid-19 sont dans la dernière ligne droite, la phase III, et pourraient, dans les prochains mois, être disponibles dans plusieurs pays. Mais tous n’utilisent pas la même stratégie pour vaincre le virus.


logo-Franceinfo
PORTRAIT. Mike Tyson : du ring au cinéma, la lente réhabilitation du boxeur « le plus méchant du monde »
« Tout le monde a un plan, jusqu’à ce qu’il se prenne un pain dans la gueule. » C’est l’une des devises de la légende de la boxe, qui s’apprête à remonter sur le ring à 54 ans, samedi soir. Et elle résume bien sa carrière chaotique.


logo-basta
Danone, Total, Sanofi : des milliers de suppressions d’emplois pour convenance boursière
Pour satisfaire les marchés boursiers, Danone annonce supprimer 2000 emplois. Cette multinationale française rejoint d’autres membres du CAC40, parmi lesquels Sanofi ou Total qui, tout en versant des milliards d’euros dividendes, suppriment des emplois pour rassurer leurs actionnaires et soutenir leur valorisation boursière.


lemondemoderne
“Emmanuel Macron est buté sur la question du partage de l’effort !”
Aujourd’hui dans l’épisode 21 de la saison 2 de « Et demain on fait quoi ? », je reçois Clément Sénéchal, porte-parole climat de Greenpeace.


logo lci
Le journaliste Rémy Buisine a-t-il vraiment refusé de répondre à l’IGPN?
POLICE – Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi que le journaliste Rémy Buisine, qui accuse un policier de l’avoir « molesté », n’avait « pas pour l’instant souhaité répondre aux questions » de l’IGPN. C’est faux.

avec l’AFP
L’humoriste Sébastien Thoen licencié de Canal+ après un sketch parodiant l’émission de Pascal Praud
Le chroniqueur avait participé à un sketch mis en ligne par Winamax et parodiant l’émission « L’Heure des pros » de CNews, la chaîne info du groupe Canal+.
Le Sketch en question :


logo-Franceinfo
Nucléaire iranien : l’Iran accuse Israël d' »acte terroriste » après l’assassinat d’un éminent scientifique et promet « vengeance »
Le scientifique Mohsen Fakhrizadeh, chef du département recherche et innovation du ministère de la Défense, a été « gravement blessé » lorsque sa voiture a été prise pour cible par plusieurs assaillants, a déclaré le ministère.



Nouvelle journée de mobilisation dans toute la France contre la loi « sécurité globale »
La justice a autorisé, vendredi, la manifestation parisienne prévue samedi, que la Préfecture de police avait décidé d’interdire pour éviter notamment la propagation du coronavirus.


avec AFP
Jean Castex fait machine arrière sous la pression du Parlement, « l’article 24 » ne sera pas réécrit par une commission indépendante
La « réécriture d’une disposition législative ne saurait relever que du Parlement », a insisté Matignon vendredi, au sujet de cette mesure de la loi « sécurité globale » qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers et des gendarmes.



La culture (dé)confinée (MAJ)
Nous vous avons concocté un article dédié à la culture en temps de confinement. Vous y trouverez de nombreux liens vers des institutions qui mettent en ligne leurs expositions, leurs collections, leurs spectacles, leurs pièces de théâtre, leurs ressources numériques et auditives… En bref, de quoi s’occuper et continuer à se cultiver depuis chez soi.



La Cité dont Dieu est absent
Ce qui rend la Cité de Dieu si plaisant à regarder, c’est son absence de jugement moral. Son but n’est pas de chercher dans l’enfer des favelas l’enfant exceptionnel, symbole de la réussite, de valoriser son parcours et d’en glorifier son issue. Au lieu de s’imposer juge de l’existence, Fernando Meirelles raconte l’histoire de deux vies qui se croisent et se recroisent, liées par la même racine et que, pourtant, tout oppose. Deux vies qui se forgent à la façon de deux lignes parallèles : en ne se touchant jamais.


logo-HuffPost
Nouvelle attestation de déplacement pour le confinement allégé: où la télécharger
L’attestation de déplacement dérogatoire évolue à partir du 28 novembre.



Le rappeur Koba LaD condamné pour un accident de voiture après lequel il s’était enfui
Le rappeur de 20 ans avait percuté une voiture en perdant le contrôle de sa Porsche, avant de prendre la fuite


logo-mediapart
Loi Sécurité Globale, le trombinoscope de la honte
Ce vendredi 27 novembre, veille de nouvelles manifestations contre la loi Sécurité Globale, 31 auteurs et autrices de bande dessinée publient en masse les portraits des 388 député.e.s qui ont voté cette loi mardi dernier. Ils invitent chacun et chacune à les imprimer, à les coller, à manifester avec… Bref à les afficher.