La revue de presse matinale du Tote Bag – 15/07/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



SAV – Un défilé des ministres pour répondre à la panique après les annonces de Macron
Après l’allocution d’Emmanuel Macron lundi soir sur les mesures devant permettre de faire face à une quatrième vague liée au variant delta, son gouvernement essuie les plâtres et tente de préciser les contours. Résultat : un chassé-croisé d’interventions dans les médias proche de virer à la cacophonie.

Variant delta : restrictions et couvre-feu (encore une fois) de retour en Espagne
Discothèques fermées, rassemblements limités, accès restreints limités aux parcs et aux plages… Confrontées à une brutale explosion du nombre de cas de Covid-19, les différentes régions d’Espagne se referment progressivement. Le virus se répand à toute vitesse chez les jeunes.

Dans les instances du RN dédiabolisé, les radicaux se ramassent à la pelle (abonnés)
Le RN, un parti qui en aurait fini avec les dérapages racistes, antisémites et autres dont son père était coutumier ? Pourtant il compte toujours bon nombre de cadres épinglés par le passé pour avoir fréquenté les marges radicales. C’est l’exemple de Gilles Pennelle et de Philippe Eymery désignés par Marine Le Pen au bureau national. Le 1er a milité au groupuscule identitaire «philo-nazi» Terre et Peuple et le second dont le chef de cabinet a un temps été le leader parisien de Génération identitaire, Pierre Larti, Sulzer appelait à «dénazifier les rangs des éligibles RN pour les élections régionales». Sans succès… La liste est longue …



Laïcité : Jean Castex lance ce jeudi le comité interministériel sur le sujet
Ce comité interministériel vient en remplacement de l’Observatoire de la laïcité. Il travaillera notamment sur le déploiement des « référents laïcité » dans les administrations



Loi Climat – Les parlementaires s’accordent sur un texte « pas du tout au rendez-vous de l’Histoire »
Les députés et les sénateurs sont parvenus à un accord sur le texte final du projet de loi Climat et résilience, censé reprendre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Quelques mesures bénéfiques ont été retenues, mais les ONG dénoncent une «loi au rabais».



Interdiction du Bal des migrants : la motivation des actes administratifs décomplexée
Mardi 13 juillet 2021, l’association BAAM (« bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants ») organisait à Paris un Bal des migrants, grande fête placée « sous le signe de la lutte contre la politique migratoire de l’Europe » selon l’organisation. Le préfet de police signait le même jour un arrêté d’interdiction de cet évènement.



Vaccination des enfants : l’ONU s’inquiète d’un risque de “catastrophe absolue”
En 2020, 40 millions d’enfants n’ont pas été totalement vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche à cause de la crise du Covid-19, selon les chiffres publiés jeudi par l’OMS et l’Unicef.

Plan climat de la Commission européenne : “On confond sobriété et précarité”, estime Greenpeace France
La Commission européenne a présenté, mercredi, douze textes législatifs qui visent à réduire les émissions carbone de l’UE d’ici 2030.

Covid-19 : le projet de loi prévoit une période d’isolement obligatoire de dix jours pour les personnes dépistées positives
Jusqu’à présent, cet isolement de dix jours était demandé par l’Assurance maladie mais n’était pas inscrit dans la loi.

Florian Philippot, le dirigeant des Patriotes, annonce être candidat à la présidentielle de 2022
L’ancien numéro deux du Front National et actuel dirigeant des Patriotes, a annoncé sa candidature mercredi dans une interview au Figaro.



Violence d’État
Le Président, envers et contre tout, maintient sa contre-réforme anti-chômeurs et annonce qu’il a toujours l’intention de repousser l’âge de départ en retraite, ce qui n’empêche pas de s’écharper sur vaccination obligatoire ou pas, passe ou impasse sanitaire, comme pour faire diversion.


La présence de Didier Lallement dans la promotion de la Légion d’honneur fait réagir
“C’est officiel, la légion d’honneur est renommée légion d’horreur”, a dénoncé Danielle Simonnet, conseillère de Paris membre de la France Insoumise. Philippe Poutou a aussi rappelé la répression “violente” des gilets jaunes à Bordeaux, lorsque Didier Lallement était préfet de la Gironde avant sa nomination à Paris.  

Climat: Fioul domestique, voiture essence, avion… L’UE dévoile son projet “big bang”
La Commission a présenté 12 mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et qui prévoient notamment de taxer le kérosène pour les vols au sein de l’UE

Manifestations contre le pass sanitaire dans plusieurs villes, des tensions
L’élargissement du pass sanitaire dans les lieux culturels puis les bars, restaurants et transports ne fait pas l’unanimité.



Dans les pas d’un migrant : 16 heures pour traverser clandestinement la frontière franco-italienne
Jeudi 19h, Nordine, un Marocain d’Agadir de 42 ans, sur les routes entre la Turquie et la France depuis plus d’un an et demi, part du refuge d’Oulx dans la vallée de Suze en Italie. 16 heures plus tard, il est à Briançon du côté français. Entre temps, il a échappé à la police en marchant à travers la montagne.



Constructeurs automobiles européens et compagnies aériennes critiquent les propositions de loi pour le climat de Bruxelles
Le secteur des transports n’a pas manqué de réagir dans la foulée des douze propositions de loi en faveur du climat exposées par la Commission européenne mercredi.

Washington invite des experts de l’ONU à enquêter sur le racisme aux Etats-Unis
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a invité aux Etats-Unis deux rapporteurs spéciaux des Nations unies, spécialistes des formes contemporaines de racisme.

A Cuba, le gouvernement fait un premier geste face aux pénuries
Le gouvernement va autoriser temporairement les habitants à rapporter de voyage des aliments, médicaments et produits d’hygiène sans payer de taxes.



Afghanistan : les Taliban disent contrôler un poste-frontière clé avec le Pakistan
Les Taliban ont affirmé mercredi avoir pris possession du poste-frontière clé situé entre Spin Boldak, en Afghanistan, et Chaman, au Pakistan.



« Contre le passe sanitaire », des milliers de Français dans la rue
Une réaction aux annonces du chef de l’Etat qui a annoncé lundi la mise en place d’une obligation de se faire vacciner pour les soignants et d’autres professions, ainsi que l’extension massive du passe sanitaire à la plupart des lieux publics.



Vu d’Allemagne. Luma, à Arles, le rêve fou d’une milliardaire devenu réalité
Avec l’ouverture du centre culturel Luma, fin juin, le visage d’Arles a sensiblement changé. La ville française a accueilli l’utopie d’une fortune planétaire : la Suisse Maja Hoffmann y a construit tout un quartier consacré à l’art. Si les contours du projet restent volontairement flous, la ville peut déjà s’attendre à un effet Bilbao, écrit Die Welt.

Pendant que vous dormiez
Taliban, Grèce, Bolsonaro et Britney Spears : les informations de la nuit



FR/ENG : Le Weekly Manga : Slam Dunk par Takehiko Inoue
Cette semaine, nous nous intéresserons à l’un des mangas sportifs les plus populaires de tous les temps : Slam Dunk de Takehiko Inoue !


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *