La revue de presse matinale du Tote Bag – 30/09/21
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
En 2020, en pleine crise sanitaire, 5.758 lits ont été supprimés à l’hôpital. (Drees)
Le Covid-19 n’a pas interrompu la réduction inexorable des capacités hospitalières. Au contraire, la crise sanitaire a en partie amplifié les fermetures de lits. Signe de ce déclin, la France compte désormais moins de 3.000 hôpitaux et cliniques. « Sous l’effet des réorganisations et des restructurations », 25 établissements publics et privés ont fermé l’an dernier, indique la Drees.
Après avoir rencontré Jadot, Rousseau déplore un dialogue « peu constructif »
Invitée de RTL ce mercredi soir, Sandrine Rousseau, défaite la veille à la primaire écologiste, a déploré que l’échange ait été peu fructueux lors de son rendez-vous de l’après-midi avec le vainqueur, Yannick Jadot.
Au commissariat de Montpellier, « on demande aux victimes de viol si elles ont joui »
Depuis plusieurs jours, Anna Toumazoff relaie sur les réseaux sociaux des témoignages de femmes qui sont allées porter plainte pour une agression sexuelle ou un viol au commissariat de Montpellier. Les propos rapportés sont accablants.
Jean-Louis Bianco : « Une destruction de la laïcité est à l’œuvre aujourd’hui, la laïcité doit rester une liberté »
La laïcité…le mot semble être devenu l’alpha et l’oméga du débat politique français tout autant que le nœud gordien dans lequel il s’enroule et s’étouffe. Pour en parler, entretien avec l’ancien président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.
Lutte contre les fake news : la troublante «commission Bronner»
(abonnés) La présence de Guy Vallancien et Rachel Khan dans le panel d’«experts» interroge. Comme l’a révélé Marianne, Guy Vallancien vient d’être sanctionné d’un blâme par l’Ordre des médecins pour certificat médical «mensonger» et «constitutif d’un manquement au principe de moralité». Ce n’est pas tout puisque l’urologue (..) a aussi dirigé de 2004 à 2014 le Centre du don des corps l’université de médecine René Descartes à Paris, dont les sordides conditions de conservation des dépouilles ont fait scandale, suite à des révélations de l’Express. L’affaire, pour laquelle une information judiciaire est en cours, a suscité soixante-douze plaintes de familles de défunts et mené à plusieurs mises en examen.
Le mont Blanc a perdu près d’un mètre de hauteur, mais ce n’est pas la taille qui compte
Qu’on se rassure, la glace n’est pas en train de fondre massivement au sommet du toit de l’Europe. Ce phénomène ne sévit pas (encore) à très haute altitude. En revanche, le changement climatique fait son œuvre autrement, au cœur du glacier.
Ce que va changer l’entrée en vigueur de la réforme de la justice des mineurs (et les craintes qu’elle suscite)
Le Code de la justice pénale des mineurs entre en vigueur jeudi. Cette refonte de l’ordonnance du 2 février 1945 ne fait pas l’unanimité.
Marseille : la justice ouvre une enquête sur des barnums suspects qui proposent des tests antigéniques
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « faux » et « pratiques commerciales trompeuses » après que des dysfonctionnements ont été constatés par l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « L’Œil du 20 heures » est allé sur place pour se rendre compte de l’ampleur de ce business lucratif.
Covid-19 : des doses de Pfizer périmées injectées à 250 personnes dans la Loire
Il n’y a pas de risque identifié pour leur santé, assure l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’Agence ne peut cependant garantir de l’efficacité contre le Covid-19.
Santé : trop de substances déconseillées aux femmes enceintes dans les produits de maquillage, alerte une association
L’association écoféministe Wecf France demande à l’Union européenne d’accélérer la réglementation sur des substances jugées préoccupantes voire très préoccupantes mais toujours autorisées.
L’agroforesterie pour lutter contre les changements climatiques
Nous savons tous plus ou moins que l’agriculture, et notamment l’élevage et la déforestation induite, est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions provoquent une accumulation de ces gaz (en particulier le CO2 et le méthane) dans l’atmosphère, rendant notre planète de moins en moins habitable. Et si l’agriculture pouvait stocker plus de carbone qu’elle n’en rejette, devenant une solution au problème mondial auquel nous sommes tous confrontés ? L’agroforesterie, une pratique agricole ramenant les arbres dans les parcelles pourrait être une des clés.
Métal Hurlant, le retour de la revue mythique !
La nouvelle fera plaisir aux fans de BD et de science-fiction, ceux qui ont épluché ses pages durant les années 70 et 80 : Métal Hurlant revient. « Le futur c’est déjà demain » est en vente dès aujourd’hui en kiosques et libraires. Après des échecs en 2002 et 2006, le cultissime Métal Hurlant est bel et bien de retour !
Obono dépeinte en esclave: « Valeurs actuelles » condamné pour injure raciste
« Valeurs actuelles » avait publié en août 2020 un récit dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave.
Présidentielle 2022: Les Français pour une gauche unie, sans savoir derrière qui – EXCLUSIF
L’examen psychiatrique mené sur l’étudiant de 19 ans a conclu à « l’abolition du discernement ».Qui de Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou Arnaud Montebourg serait le mieux placé pour rassembler les autres?
La victoire de Jadot à la primaire écolo ne décante pas la situation à gauche
L’équation est simple pour les Insoumis, qui ne se privent pas de draguer les électeurs déçus de Sandrine Rousseau. Elle est plus complexe pour les socialistes.
Le pass sanitaire « jusqu’à l’été » 2022? Le gouvernement ouvre la porte
Selon Gabriel Attal, le gouvernement veut “maintenir” la possibilité d’avoir recours au pass bien au-delà du 15 novembre.
Ultimes tractations à Washington pour éviter la paralysie du gouvernement
Le compte à rebours est lancé pour obtenir un accord au Congrès sur un budget temporaire, et éviter que l’administration fédérale ne se mette à l’arrêt. Un vote doit se tenir jeudi matin au Sénat.
La Corée du Nord rejette les appels au dialogue de Washington
En réponse à un discours de Kim Jong-un, les Etats-Unis réaffirment n’avoir « aucune intention hostile » envers Pyongyang et maintiennent leur main tendue.
En Equateur, des affrontements dans une prison font au moins 116 morts
Alors que les violences meurtrières se multiplient depuis des mois, le président Guillermo Lasso a décrété « l’état d’exception » dans toutes les prisons du pays.
En déclin, le nucléaire distancé par les renouvelables
En 2020, la production d’électricité nucléaire dans le monde a diminué, selon un rapport tout juste paru. Les réacteurs vieillissants ne sont pas remplacés assez vite, tandis que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives.
Décision « nécessaire », « injustifiée » ou opportuniste : la crise des visas du Maghreb décortiquée
La France va réduire les visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie. Une décision qui va tendre les relations diplomatiques avec les pays concernés, et qui est critiquée par les oppositions en France.
Procès Bygmalion : l’heure du jugement pour Nicolas Sarkozy
L’ancien président français Nicolas Sarkozy connaîtra, jeudi matin, le verdict du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire Bygmalion, portant sur des dépenses électorales excessives. Le parquet a requis contre lui un an de prison, dont six mois avec sursis.
Jean-Luc Mélenchon en position de force à gauche
La remontada de Jean-Luc Mélenchon est spectaculaire. Le leader de la France Insoumise progresse de 2 points en une semaine, atteignant son meilleur score depuis mai dernier …
Le Mali «perdra le soutien international» s’il fait appel aux mercenaires de Wagner selon Parly
La France a averti ce mercredi le Mali qu’il perdrait le « soutien de la communauté internationale » et abandonnerait des « pans entiers de sa souveraineté » s’il avait recours aux mercenaires de la société privée russe Wagner.
Escalade. Réduction de visas : l’Algérie convoque l’ambassadeur de France
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens.
Pendant que vous dormiez
Britney Spears libérée, Kim Jong-un, Equateur : les informations de la nuit
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉