Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 30/08/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Reportages – Rentrée politique : tout le monde veut prendre la place
La démocratie participative ne devrait pas se résumer à la délibération pour le politologue Loïc Blondiaux. ZAD, chantiers participatifs : il appelle à considérer ces modes d’action politique très concrets, qui vont de pair avec la prise de conscience de l’urgence environnementale.

Récap – Rentrée politique, Afghanistan, mobilisation contre le pass sanitaire… L’essentiel de l’actu du week-end
Vous n’avez rien suivi de l’actualité du week-end ? On fait le point.

Pass sanitaire obligatoire : Gabriel Attal annonce «une semaine de souplesse» pour les salariés concernés
Alors que la mesure entre officiellement en vigueur ce lundi, les employés de lieux recevant du public vont bénéficier de sept jours de clémence sur le contrôle de leurs QR code, a indiqué ce dimanche le porte-parole du gouvernement.



Partout dans le monde, l’été des calamités
L’été 2021 a été marqué par une succession de catastrophes naturelles. Des États-Unis à la Russie en passant par l’Allemagne, aucun continent n’a été épargné. Pour comprendre l’ampleur de ces événements accentués par le réchauffement climatique, Reporterre les a réunis et racontés sur une carte.

Et si l’on changeait de société? Le collectif Plus jamais ça! propose un «plan de rupture»
Entre revendications sociales et écologiques, le plan de rupture présenté par le collectif Plus jamais ça, le 25 août à Nantes, comprend trente-six mesures pour une « transformation profonde de la société ».



Non, la France ne se droitise pas
Paradoxe : les Français se reconnaissent de moins en moins dans la gauche. Et pourtant, les valeurs de celle-ci (égalité, tolérance, solidarité, écologie…) progressent, explique la Fondation Jean-Jaurès rejoignant les constats du sociologue Vincent Tiberj.




Comment la France a “choisi” les Afghans qu’elle a évacués en plein chaos depuis Kaboul
L’entrée des talibans dans la capitale afghane a poussé les autorités françaises à exfiltrer des milliers de personnes en quelques jours. Si les règles pour valider les demandes d’évacuation sont claires, sur le terrain, la réalité est toute autre. Un certain nombre de personnes attendues à Paris restent pour l’heure bloquées.

Afghanistan : un porte-parole des talibans rejette la proposition d’Emmanuel Macron de créer une zone sécurisée à Kaboul, mais assure que les Afghans pourront voyager
Suhail Shaheen déclare à franceinfo que l’idée d’une zone protégée autour de l’aéroport de Kaboul, défendue notamment par la France, n’a pas lieu d’être. Les Afghans pourront librement prendre l’avion après le 31 août, s’ils disposent d’un passeport et d’un visa.

Covid-19 : “Il y a beaucoup de drames familiaux” en Guadeloupe, explique un médecin en renfort
“Plusieurs générations de la même famille sont hospitalisées” au centre médico-social de Basse-Terre, en très grande majorité des personnes non vaccinées. 

Séisme en Haïti : “L’aide est insuffisante, on manque de tout”, alerte une ONG qui appelle aux dons
Deux semaines après la catastrophe, les sinistrés manquent de nourriture, de vêtements, de médicaments, rapporte un responsable de l’ONG en Haïti.


Yves Veyrier (FO) : “plutôt que de taper sur les chômeurs, il faut résoudre la question de l’accès à l’emploi”
Les syndicats font eux aussi leur rentrée. Une intersyndicale devrait avoir lieu lundi, composée notamment de CGT, FO, CFE-CGC et la FSU. Mais Yves Veyrier considère que “la rentrée syndicale n’est pas un rite”.



Ouragan Ida en Louisiane: Les premières images des dégâts
Dimanche soir, la ville de La Nouvelle-Orléans était entièrement privée d’électricité.

Présidentielle 2022: le plaidoyer de Mélenchon contre “l’abstention, piège à cons”
Le chef de file de la France insoumise a fait sa rentrée politique à Valence, avec un premier discours de campagne offensif.

Incendies en série: les sols, victime silencieuse des ravages du feu
L’ampleur des dégâts causée par les incendies ne se limite pas aux forêts, les sols aussi ont été meurtris.



Le passe sanitaire est étendu aux salariés
Il devient obligatoire, ce lundi, pour les personnes travaillant en contact avec le public, notamment dans les restaurants, cinémas, musées et dans les trains grandes lignes.

Jean-Luc Mélenchon mobilise son électorat et fait son meeting de rentrée dans la Drôme
Le leader de La France insoumise s’est adressé, dimanche matin, aux militants, dans le cadre des Journées d’été du parti, près de Valence.

Le CSA met en garde CNews contre « l’absence de diversité des points de vue exprimés » dans deux émissions de Pascal Praud
Ces émissions, diffusées les 26 avril et 3 mai, étaient consacrées à une tribune d’anciens militaires regrettant « le délitement » de la France et donnaient la parole uniquement aux soutiens de celle-ci.



Présidentielle 2022 : à gauche, l’espoir d’une union bel et bien enterré
Une semaine après Europe Écologie-Les Verts, le Parti socialiste, La France insoumise et le Parti communiste effectuaient ce week-end leur rentrée politique, la présidentielle de 2022 en ligne de mire. À huit mois du scrutin, l’union, un temps prônée par certains, n’est clairement plus d’actualité.



Musique : Lee « Scratch » Perry, légende du reggae, est mort à 85 ans
Véritable sorcier mystique de la musique, Lee « Scratch » Perry est le producteur qui a permis au reggae de conquérir le monde en guidant Bob Marley ou encore Max Romeo

Palestine : Frappes israéliennes sur Gaza après des lancers de ballons incendiaires
Aucune victime n’a été pour le moment déplorée dans les deux camps

« Les équipes de “Quotidien” ne vont chercher ni la bagarre, ni le buzz », affirme Yann Barthès
Yann Barthès a accepté de s’entretenir avec « 20 Minutes » dans le cadre de la rentrée de « Quotidien », ce lundi sur TMC



Points de vue féministes: La femme mystifiée, de Betty Friedan
La mystique féminine est une idéologie selon laquelle les femmes ne pourraient s’accomplir que dans la féminité, le mariage, et l’enfantement. Elle se base notamment sur le simulacre selon lequel une femme faisant carrière (autre que femme au foyer) est une femme qui renoncerait complètement à sa féminité, les deux étant incompatibles selon la mystique… 



Italie. À Lampedusa, des centaines de migrants venus d’“autres Afghanistan”
Près de huit cents personnes sont arrivées en l’espace d’une seule journée à Lampedusa, rapportent les médias italiens. Son maire rappelle que les moyens de l’île sont déjà débordés et que la catastrophe que vit l’Afghanistan ne doit pas faire oublier les autres zones du monde dont les populations connaissent une situation de détresse.

Pendant que vous dormiez
Afghanistan, Yemen, Messi et Kanye West : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *