Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 29/11/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-Liberation - revue de presse
Proche de Nicolas Hulot, M . Orphelin le porte-parole de Yannick Jadot mis «en retrait»
Matthieu Orphelin est écarté de la campagne du candidat EELV en raison des interrogations sur sa connaissance du comportement d’Hulot avec les femmes. Lui affirme n’avoir «jamais couvert d’agissements répréhensibles» et évoque plutôt un motif politique à son éviction.

Après le naufrage à Calais, une annonce et rien d’autre
A l’issue de la réunion européenne d’urgence organisée ce dimanche dans la ville portuaire, quatre jours après le drame survenu dans la Manche, le ministère de l’Intérieur a annoncé le déploiement d’un avion Frontex, une réponse principalement axée sur la répression, notamment des filières de passeurs.

Voyage de Lecornu aux Antilles : une impression d’improvisation
Le déplacement et les annonces du ministre des Outre-Mer visant à éteindre la crise en Guadeloupe et Martinique semblent précipités.


Logo_reporterre
Politis : «Les médias indépendants sont fragiles, soutenez-nous»
Les caisses du journal de gauche Politis, âgé de 33 ans, sont quasi vides. Sans soutien, il risque de disparaître. Or, face à la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires, « il y a urgence à renforcer l’écosystème de la presse indépendante », soutient sa directrice Agnès Rousseaux.



« On ne dort pas, ni nous ici, ni eux là-bas » : après la fuite de Kaboul, la vie en suspens des exilés afghans
Près de 3000 Afghans, fuyant Kaboul livrée aux talibans, ont été évacués vers la France, selon les autorités. Trois mois plus tard, leurs témoignages donnent à voir un autre récit, intime et critique, de l’accueil qui leur est réservé.


logo-Franceinfo
Face à l’ultradroite, le spectre d’un « Anders Breivik français » inquiète les autorités
Les arrestations se multiplient ces dernières semaines au sein de cette mouvance qui compterait près de 3 000 militants. Franceinfo s’est penché sur une nébuleuse très composite, bien décidée à imposer ses thèses xénophobes et complotistes dans la campagne présidentielle. 

Reportage – Robinets à sec, bouteilles pour se doucher… En Guadeloupe, les habitants excédés par les coupures d’eau incessantes
Des habitants de Mare Gaillard racontent à franceinfo leur lassitude face à ce phénomène qui plombe le quotidien des Guadeloupéens depuis des années.

Classes fermées, taux d’incidence, personnel contaminé : trois chiffres qui montrent que l’épidémie de Covid-19 explose à l’école
Quelque 6 000 classes étaient fermées mardi en raison de la cinquième vague de l’épidémie, d’après le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.


RFI_logo_2013.svg
Participer à cartographier le monde pour mieux prévenir les crises humanitaires
Cartographier les zones de la planète les plus vulnérables pour faciliter l’intervention humanitaire en cas de catastrophe. C’est la mission que s’est fixée depuis des années le projet Missing Maps. Le tout grâce à la carte participative OpenStreetMap et à une armée de contributeurs bénévoles. 


logo_totebag_ok5
Notre-Dame de Paris : état d’un chantier d’État
5 avril 2019, fin de journée ensoleillée. Puis Notre-Dame de Paris s’enflamme. Les médias aussi… Le monde entier voit et reverra en boucle les images d’un symbole dont le toit part en fumée. Du sommet de la charpente, la flèche de la cathédrale finit par tomber, comme un non-retour au drame. 

Slate_logo
Comment Interpol est instrumentalisée par les régimes autoritaires
L’élection à la tête de l’organisation d’un général émirati visé par une plainte en France pour torture vient rappeler les nombreux détournements de cette police intergouvernementale, notamment dans l’utilisation des notices rouges.


logo-HuffPost - - revue de presse
Dupond-Moretti n’imagine pas la police lacérer des tentes de migrants? Ces ONG lui répondent
Sur le plateau de France 5, le garde des Sceaux a déclaré ne même pas envisager que les exilés puissent être privés de nourriture ou voir leurs tentes lacérées en France.

Covid: Huit cas d’Omicron suspectés en France
Le variant Omicron est suspecté chez huit personnes sur le territoire. Un séquençage est en cours, indique le ministère de la Santé.

À Marseille, Éric Zemmour proche du déplacement catastrophe
Le polémiste a terminé son voyage en faisant un doigt d’honneur à une opposante. Retour sur un déplacement qui a tourné au fiasco..


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Aides sociales aux étrangers : la cagnotte imaginaire de Zemmour et Le Pen
(abonnés)La candidate du Rassemblement national et le polémiste d’extrême droite proposent de supprimer ou restreindre les prestations sociales aux étrangers pour récolter jusqu’à 20 milliards d’euros par an. Selon nos informations, elles représenteraient moins de 6 milliards d’euros.

Au Honduras, la candidate de gauche Xiomara Castro est en tête de l’élection présidentielle
Avec 53 % des voix, elle compte une confortable avance sur son adversaire de droite, Nasry Asfura, à 34 %. Mais le dépouillement est loin d’être fini et la menace de fraudes et de troubles plane.


logo-FRANCE24
Maryam, 24 ans, première victime identifiée du naufrage de migrants dans la Manche
Une femme kurde de 24 ans, originaire du nord de l’Irak, est la première victime identifiée du naufrage ayant fait 27 morts, mercredi, dans la Manche. Elle tentait de rejoindre son fiancé au Royaume-Uni. Celui-ci, en contact par message avec sa future épouse, a assisté à sa mort quasiment en direct.


logo-lobs
Interdiction du commerce d’animaux sauvages, moratoire sur l’élevage intensif : l’appel de 34 ONG pour prévenir les pandémies
Dans une tribune publiée dans « l’Obs » et portée par World Animal Protection, trente-quatre organisations appellent le gouvernement français à agir dans le cadre des négociations du traité de l’ONU sur les pandémies en prenant en compte le bien-être animal.


logo-Ouest-France
Un chasseur tué par un autre lors d’une battue au sanglier en Dordogne
Un chasseur de 70 ans a été tué, dimanche, par un tir d’un autre chasseur lors d’une battue au sanglier près de Bergerac.


20 minutes - revue de presse
Coronavirus : Le Japon referme ses frontières à tous les visiteurs étrangers en raison du variant Omicron
Identifié pour la première fois en Afrique du Sud, le variant Omicron a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)