Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 27/08/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo lci
Attentat de Kaboul : pourquoi Daech est devenu le pire ennemi des talibans
Revendiqué par Daech, l’attentat meurtrier qui vient de frapper l’aéroport de Kaboul symbolise l’opposition entre les islamistes, alors tous les regards étaient déjà tournés vers le groupe terroriste depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan.


logo-lepoint
Présidentielle 2022 : comment Mélenchon veut être au second tour
Le leader de La France insoumise lance un appel à la mobilisation et affirme pouvoir passer le premier tour si 80 % des Français vont voter.


logo-Liberation - revue de presse
Interview «Une réappropriation des savoirs et des gestes est en jeu dans l’évolution de la démocratie»
La démocratie participative ne devrait pas se résumer à la délibération pour le politologue Loïc Blondiaux. ZAD, chantiers participatifs : il appelle à considérer ces modes d’action politique très concrets, qui vont de pair avec la prise de conscience de l’urgence environnementale.

Kaboul: L’EI revendique l’attentat suicide et Biden promet de les «pourchasser»
60 Afghans et 12 militaires américains sont morts jeudi dans un attentat près de l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans se pressaient pour tenter de fuir le pays. Dans la soirée le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué l’attaque. Et Joe Biden s’est engagé à les «pourchasser».

Le champion du monde français Benjamin Mendy accusé de viols en Angleterre
Placé en détention provisoire, le défenseur de Manchester City doit comparaître ce vendredi devant le tribunal de Chester, au sud de Liverpool, pour quatre viols et une agression sexuelle. Le footballeur a été suspendu par son club.


France_Bleu_logo_2015.svg
Un élu de l’Aveyron démissionne de tous ses mandats pour ne plus être député
Le maire de Saint-Affrique, Sébastien David, est devenu le nouveau député du sud-Aveyron. Un poste qu’il ne veut pas. Mais avant de pouvoir le quitter, il doit démissionner de tous ses autres mandats. Explications.



2022 : le programme des insoumis plébiscité par les Français
Le programme de La France insoumise (LFI) est soutenu par une très large majorité de Français. C’est l’enseignement d’une nouvelle étude réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive : les Français sont très majoritairement en faveur de mesures radicales pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique. 


logo-Ouest-France
Michel Barnier annonce être candidat à l’élection présidentielle 2022
Plusieurs fois ministre, commissaire européen et dernièrement chargé de défendre les intérêts de l’Union européenne lors des négociations pour le Brexit, Michel Barnier (Les Républicains) a annoncé sur TF1 ce jeudi 26 août, sa décision « d’être candidat à la présidentielle » 2022.


Logo_reporterre
Qatar et football : l’enfer des travailleurs migrants
Amnesty International dénonce dans un nouveau rapport les échecs du Qatar à prévenir, enquêter et remédier aux décès de plusieurs ouvriers migrants, travaillant sur les chantiers liés à la Coupe du monde de football de 2022. Les fortes températures sont notamment pointées du doigt.

Robots, coaching et intelligence artificielle… l’agriculture selon Xavier Niel
Une « business school » agricole portée notamment par le milliardaire Xavier Niel va ouvrir ses portes dans les Yvelines : Hectar. Syndicats de l’enseignement agricole public et paysans sont hostiles à ce campus version « start-up nation » qui promeut une agriculture technologisée.


logo-Franceinfo
Présidentielle 2022 : l’eurodéputé Raphaël Glucksmann appelle à sortir de la « farce » des candidatures multiples à gauche
« Une seule candidature, un récit commun », c’est ce vers quoi l’eurodéputé appelle la gauche à tendre en vue de l’élection présidentielle

Covid-19 : le Japon suspend l’utilisation d’1,63 million de doses du vaccin de Moderna après la découverte de « corps étrangers » dans les fioles
« Pour l’heure, rien n’indique que des doses contenant ces contaminants aient été administrées », a fait savoir le porte-parole du gouvernement japonais.

Les réfugiés afghans accueillis à Strasbourg, « beaucoup de jeunes familles avec des enfants en bas âge, dans une fatigue extrême », selon une association
La ville de Strasbourg a accueilli ce jeudi et pour plusieurs semaines 150 réfugiés afghans qui ont fui leur pays depuis la prise de pouvoir des talibans. 

France_Inter_logo_
« C’était maladroit »: Sandrine Rousseau s’explique sur sa sortie sur les « potentiels terroristes » afghans
La candidate à la primaire des Verts s’explique sur les propos qu’elle a tenue sur BFM mardi sur les « potentiels terroristes » afghans qu’il vaudrait mieux avoir en France pour les « surveiller ». La séquence a été largement partagée sur Twitter. « C’était assurément une phrase maladroite » dit-elle.


1200px-RTL_logo.svg_
Présidentielle 2022 : quels sont les réseaux d’Éric Zemmour ?
Éric Zemmour pourrait bien se lancer, soutenu par plusieurs groupes créés ces derniers mois.


logo-HuffPost - - revue de presse
Afghanistan: le désespoir de la communauté LGBT+ après la prise de pouvoir des talibans
L’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan mi-août fait craindre le pire aux personnes LGBT+.

Présidentielle 2022: Philippe Juvin veut « un accord politique avec Xavier Bertrand »
Le candidat LR s’engage à soutenir l’ancien ministre s’il est devant le vainqueur de la primaire dans les sondages en janvier.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Les évacuations françaises d’Afghanistan prendront fin vendredi soir, annonce Jean Castex
Les dernières heures de la présence française dans le pays serviront au départ des militaires et des services de l’ambassade. Environ 2 500 personnes ont été évacuées depuis la prise de pouvoir des talibans, selon le premier ministre.

Italie : un secrétaire d’Etat démissionne après avoir voulu baptiser un parc « Mussolini »
Les appels au départ de Claudio Durigon, fidèle parmi les fidèles de Matteo Salvini, se sont multipliés après qu’il a voulu donner le nom du frère du dictateur italien à un jardin public de Latina, une ville côtière près de Rome.


logo-FRANCE24
En direct : Les États-Unis se préparent à de nouvelles attaques du groupe EI en Afghanistan
Le groupe État islamique a revendiqué, jeudi soir sur le compte Telegram de son agence de propagande, l’attaque qui a frappé quelques heures plus tôt les abords de l’aéroport de Kaboul. Des dizaines de personnes sont mortes dans la capitale afghane, dont au moins 13 militaires américains. Joe Biden a promis de « faire payer » les responsables.


20 minutes - revue de presse
Présidentielle 2022: Quinze syndicats et associations dévoilent leur « plan de rupture » pour « un monde meilleur »
Le collectif « Plus jamais ça » a présenté ce mercredi à Nantes ses propositions pour peser dans le débat public, en vue de la présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : Jean-Jacques Bourdin annonce une émission politique « spectaculaire » sur BFMTV
Le journaliste arbitrera des « dialogues » entre des Français et les principaux candidats à la présidentielle


logo_totebag_ok5
La main de l’homme : le patrimoine des travailleurs – Sebastião Salgado
La photographie a permis aux artistes d’explorer des sujets inédits grâce à une nouvelle forme d’expression, soutenue par le courant réaliste et l’ère industrielle, qui va marquer le développement de ce support. Ainsi, la photographie a eu dès le départ un rapport intime avec la représentation du travail ouvrier. (…) cette représentation du monde prolétaire s’est perpétuée à travers le travail de Sebastião Salgado, photographe emblématique et figure incontournable de l’art contemporain


logo-lobs
Les pénuries s’aggravent au Royaume-Uni
Le Brexit et la pandémie de Covid-19 ont causé de nombreux problèmes d’approvisionnement et un manque de main-d’œuvre originaire de l’Union européenne.


logo-Courrier_international
Daech-K, le groupe de djihadistes que tous redoutent à Kaboul
Au moins deux explosions ont été entendues aux abords de l’aéroport de Kaboul jeudi 26 août ; leur bilan est encore provisoire. Plusieurs ambassades occidentales redoutaient un attentat visant les opérations d’évacuation en cours dans la capitale afghane. Derrière cette menace, non pas les talibans mais l’État islamique-K, ou Daech-K. Décryptage.

Pendant que vous dormiez
Nigeria, États-Unis, Michel Barnier : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)