Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 26/11/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-Liberation - revue de presse
Hécatombe. En Méditerranée, le nombre de décès de migrants grimpe en flèche
Dans l’ombre du naufrage survenu au large de Calais, 75 personnes ont perdu la vie au large des côtes libyennes, le 17 novembre. Avec plus de 1 300 vies perdues depuis janvier sur l’une des routes les plus dangereuses du monde, l’année 2021 est d’ores et déjà plus meurtrière que chacune des trois années précédentes.

Pourquoi Emmanuelle Gave, la fille du millionnaire qui soutenait Zemmour, s’est-elle brouillée avec des proches du quasi-candidat?
La fille du millionnaire Charles Gave, qui soutenait Zemmour, a accusé ces derniers jours deux proches du polémiste de l’avoir arnaquée en 2019. Ce différend aurait été un des éléments poussant le financier à prendre ses distances avec la campagne.

Nicolas Hulot : ce que disent les femmes qui le mettent en cause
Dans une enquête diffusée jeudi soir sur France 2, cinq femmes incriminent l’ancien ministre et présentateur télé. Elles relatent des faits qui iraient des comportements douteux à des agressions sexuelles et jusqu’au viol. Tous ces faits sont prescrits.


Logo_reporterre
L’État détruit l’Office national des forêts, ses agents se rebellent
Cinq cents agents de l’ONF ont manifesté jeudi 25 novembre à Paris. Leur grief ? Le gouvernement sabre dans les effectifs alors que les forêts françaises sont indispensables à la lutte contre le changement climatique.



Des riverains exposés aux pesticides jusqu’à 100 mètres et plus de la zone d’épandage la plus proche !
La question de l’exposition des riverains des zones cultivées aux pesticides est au cœur des préoccupations de Générations Futures depuis des années. Cette année nous avons lancé une campagne étudiant la présence de pesticides dans l’air présents au niveau de leurs habitations. Nous l’avons voulue participative, c’est-à-dire permettant aux citoyens de prendre part facilement à cette campagne.


logo-Franceinfo
Arrestations de membres d’extrême-droite en Occitanie, « pour ces groupes, la guerre raciale a commencé » selon l’historien Nicolas Lebourg
Ces dernières semaines, plusieurs personnes appartenant à des groupuscules de l’ultradroite ont été interpellés, notamment en Occitanie. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Qui sont les survivalistes et accélérationnistes ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Eléments de réponse avec l’historien du Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL) à l’université de Montpellier et spécialiste de l’extrême droite, Nicolas Lebourg.

VIDEO 20 milliards d’euros d’économies en coupant les aides sociales aux étrangers : les drôles de comptes d’Eric Zemmour
Eric Zemmour toujours pas candidat, commence à en dire plus sur son futur programme. Il prévoit notamment de récupérer 20 milliards d’euros en retirant une grande partie des aides sociales aux étrangers. Il pense au RSA, aux APL, allocations familiales et minimum vieillesse… Mais comment arrive-t-il à un tel chiffre ? L’oeil du 20h s’est penché sur la méthode de calcul d’Eric Zemmour.

Affaire PPDA : Florence Porcel a déposé une nouvelle plainte pour « viol » avec constitution de partie civile
Cette nouvelle plainte avec constitution de partie civile entraîne automatiquement l’ouverture d’une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction.

Ces 700 millions d’euros de patrimoine qui n’apparaissent pas dans les comptes du diocèse de Paris
Alors que l’Église cherche de l’argent pour indemniser les victimes de prêtres pédophiles, la cellule investigation de Radio France révèle que le diocèse de Paris détient des immeubles d’une valeur de 700 millions d’euros sans que ces derniers apparaissent dans ses comptes.


RFI_logo_2013.svg
Égypte: réseaux sociaux en ébullition et malaise des ONG après les révélations de Disclose
L’enquête du média d’investigation Disclose, accusant l’Égypte d’avoir détourné de leur objectif des informations prodiguées par des services de l’armée française pour combattre le terrorisme à la frontière libyenne, est devenue une tendance sur les réseaux sociaux égyptiens. Du côté des ONG, les rares défenseurs des droits de l’homme sont abasourdis par les révélations qui tombent en cascade depuis dimanche.


logo_totebag_ok5
Georgia O’keeffe : exposition au Centre Pompidou
Jusqu’au 6 décembre 2021, les Parisiens peuvent venir admirer les oeuvres colorées de l’américaine Georgia O’Keeffe. C’est seulement la deuxième exposition consacrée à cette artiste (la première étant celle de Grenoble en 2015). Georgia O’Keeffe nait en 1887 dans le Wisconsin, elle passera un grand moment de sa carrière auprès de l’avant-garde new-yorkaise et terminera sa vie à Santa Fe dans une solitude choisie. C’est probablement l’artiste femme américaine la plus connue aux Etats-Unis.

Slate_logo
Que faire si on est victime de harcèlement sexuel pendant un stage?
Les jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde du travail ne savent pas nécessairement à qui s’adresser pour se faire entendre en cas d’agression.


logo-HuffPost - - revue de presse
Mort de Rémi Fraisse: l’État condamné à indemniser sa famille
Le manifestant écologiste de 21 ans a été tué en 2014 après l’intervention de la police lors d’une manifestation au barrage de Sivens, dans le Tarn.

Boris Johnson appelle la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche
Le Premier ministre britannique a publié une lettre adressée au président français après le drame de Calais.


logo bfm
Naufrage de migrants, smic à 1400 euros… Les moments forts de Jean-Luc Mélenchon « face à BFM »
Pendant plus de deux heures, le candidat insoumis à la présidentielle a répondu aux questions des journalistes de BFMTV. Voici ses principales déclarations.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Covid-19 : le Royaume-Uni va interdire son territoire aux voyageurs en provenance de six pays d’Afrique en raison d’un nouveau variant
Les vols en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seront suspendus à compter de vendredi midi. Ce variant détecté en Afrique du Sud présente un « potentiel de propagation très rapide ».

Covid-19 : le Maroc suspend les vols à destination et en provenance de la France à partir de dimanche
Le pays, dont la situation épidémique, s’améliore redoute la cinquième vague qui frappe l’Hexagone.


logo-lepoint
Les Maghrébins victimes d’une forte discrimination à l’embauche
En France, les personnes d’origine supposée maghrébine subissent une discrimination à l’embauche « très importante » selon une récente étude.


logo-FRANCE24
Licences de pêche post-Brexit : les pêcheurs français annoncent une journée de blocage vendredi
Alors que perdurent les tensions entre Paris et Londres et à propos des licences de pêche, le comité national des pêches français a annoncé le blocage vendredi des accès à trois ports de la Manche et au tunnel sous la Manche pour les marchandises, afin de faire pression sur le Royaume-Uni.   


logo-lobs
La plainte de Jeanne violée à 19 ans : « Ils me traitent de menteuse, se vantent d’être les meilleurs enquêteurs »
Le 25 novembre est la Journée internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes. A 19 ans, Jeanne a été violée. Voilà comment elle a été reçue au commissariat.

A Amiens, un lycéen de 15 ans poursuivi pour les tags homophobes découverts sur un bar
Les tags avaient été découverts sur la devanture d’un bar, sur les locaux de France Bleu Picardie ainsi que sur un bâtiment public dans le centre-ville. Le lycéen a reconnu l’intégralité des faits face aux enquêteurs.


logo-Ouest-France
Licences de pêche. Les pêcheurs français vont bloquer plusieurs ports et le tunnel sous la Manche
Les représentants des marins pêcheurs ont annoncé, ce jeudi 25 novembre, plusieurs mouvements visant à bloquer le trafic de marchandises entre la France et le Royaume-Uni. Les ports de Saint-Malo, Ouistreham et Calais sont notamment concernés, ainsi que les accès routiers à Eurotunnel.


20 minutes - revue de presse
Naufrage de migrants : « C’est 30 ans de politiques toujours plus sécuritaires qui sont mises en lumière par ce drame », explique Manon Fillonneau
Les associations venant en aide aux migrants sur le littoral des Hauts-de-France soulignent toutes le caractère inéluctable du drame qui s’est joué, mercredi, en Mer du Nord


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)