Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/11/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-Liberation - revue de presse
L’essentiel : Covid-19 : Castex testé positif
Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Blanchi par l’IGPN, un policier soupçonné de radicalisation porte plainte contre Christophe Castaner
Suspecté après la tuerie à la préfecture de police de Paris, cet officier musulman porte plainte devant la Cour de justice de la République contre l’ancien ministre de l’Intérieur. Sa suspension n’était pas fondée sur «des éléments factuels et concrets», selon l’Inspection générale de la police nationale.

Chili : José Antonio Kast, fils d’officier de la Wehrmacht et nostalgique de Pinochet au second tour de la présidentielle
L’avocat de 55 ans, multimillionnaire, hostile à l’avortement, au mariage pour tous et qui veut armer les citoyens pour se défendre, affrontera au second tour le candidat de gauche Gabriel Boric.


Logo_reporterre
Gilets jaunes : en Lorraine, les braseros chauffent toujours à la colère sociale
Trois ans après le début du mouvement, les Gilets jaunes de Saint-Avold tiennent toujours « leur » rond-point. Covid, répression, « dispersion » des luttes, incendies des cabanes… Malgré de multiples obstacles, la colère est restée intacte.


logo-FRANCE24
Défiance envers l’État, pauvreté, hôpital en détresse… Les origines de la colère en Guadeloupe
En une semaine, la contestation des restrictions sanitaires en Guadeloupe a pris une tournure inquiétante, avec des émeutes, pillages et incendies. Alors qu’Emmanuel Macron et Jean Castex appellent au calme en Guadeloupe, la colère gronde dans ce territoire d’Outre-mer, où le malaise social est profond et les difficultés économiques endémiques. 


logo_revue_regards
Le peuple et la gauche
Les catégories populaires ont abandonné la gauche ? Difficile de dire le contraire. Est-ce à dire pour autant qu’elles ont viré à l’extrême droite ? Pas si simple. La gauche peut-elle redresser la barre et comment ? Le débat est ouvert.


20 minutes - revue de presse
Etats-Unis : L’homme qui a foncé sur une parade de Noël inculpé de cinq « homicides volontaires »
Selon les autorités, le suspect ne semble pas avoir de lien avec le terrorisme et avait été impliqué dans une dispute conjugale juste avant le drame


logo-Franceinfo
Réchauffement climatique : les projections de l’ONU sont peut-être trop optimistes, selon une étude
Malgré les engagements pris par les pays signataires de l’accord de Paris, les auteurs d’une étude parue dans la revue « Nature Climate Change » estiment que la temperature moyenne sur Terre pourrait augmenter de 2,2 °C à 2,9 °C d’ici 2100.

Covid-19 : les conséquences sociales et économiques de la pandémie se feront sentir pendant des « décennies », prévient la Croix-Rouge
Les femmes, les migrants et les personnes vivant dans les villes ont été les plus durement touchés par le bilan économique et social du Covid-19.

Incidents Lyon-Marseille : un « Beauvau du foot » organisé mardi par le ministre de l’Intérieur
Après les incidents survenus dimanche lors d’un match de football entre Lyon et Marseille, le maire de Poissy (Yvelines) Karl Olive a annoncé sur franceinfo qu’une réunion rassemblera tous les acteurs de ce sport mardi, sous l’égide de Gérald Darmanin.


logo_totebag_ok5
L’arrêt Uber : Véritable évolution des droits des travailleurs VTC ou simple jurisprudence casuistique ?
Nombreux sont les travailleurs dont l’essentiel des revenus proviennent de leur activité auprès de société gestionnaires de plateformes numériques telles Uber, Deliveroo ou encore Just Eat. En effet, la prestation de coursier au sein de ces services est devenue pour beaucoup un travail à plein temps. Pour autant, jusqu’à très récemment, ces coursiers ne bénéficiaient pas des garanties offertes par le code du travail, et ce en raison de leur qualité d’auto entrepreneur. 

logo-HuffPost - - revue de presse
Guadeloupe: accusé de privilégier le sécuritaire, Lecornu et l’exécutif ripostent
 “Plus prompt à résoudre la grève générale que la crise sanitaire”. Une semaine après le début de la manifestation d’ampleur en Guadeloupe, émaillée de violences, la première réponse du gouvernement a été d’ordre sécuritaire. Ce qui n’a pas échappé à l’opposition.

Le Conseil d’État ordonne à l’Intérieur d’améliorer l’hygiène des gardes à vue
En septembre, un rapport de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté avait pointé “la totale indignité” des locaux de garde à vue.

Violences conjugales: 159.400 victimes en 2020, dont 139.200 femmes
Les violences conjugales ont augmenté de 10% lors du premier confinement par rapport à la même période en 2019, selon le ministère de l’Intérieur.


logo-mediapart
Usul. Que reste-t-il du gaullisme chez Les Républicains ?
À l’heure où certains tentent de réhabiliter le maréchal Pétain, le parti héritier de la droite gaulliste est-il encore en mesure de résister à cette opportunité qui nous ferait pourtant basculer dans un régime très éloigné du compromis social et politique de la Libération ?


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Les Restos du cœur lancent leur 37e campagne d’hiver, marquée par « l’aggravation de la précarité » 
Difficultés rencontrées par les jeunes et les mères seules avec enfants ; 40 % des bénéficiaires des Restos sont des mineurs. « On a vraiment peur que la reprise économique suggérée par les indicateurs exclue ces publics les plus précaires. »

Yannick Jadot veut rassembler la gauche à la présidentielle, Anne Hidalgo répond que seule « la social-démocratie » peut y parvenir
Persuadés que la gauche peut encore gagner alors que l’élection présidentielle aura lieu dans moins de cinq mois, les candidats écologistes et socialistes appellent au rassemblement… sans tomber d’accord sur qui peut encore l’incarner.



« Le changement, nous ne le voyons pas, juste un pillage maquillé en pseudo-développement »
En dépit d’un président de « gauche » au pouvoir depuis 2018, les peuples autochtones du Mexique subissent toujours violences et discriminations. Marichuy, une des représentantes zapatistes, décrit leurs luttes et leurs motifs d’espoir. Entretien.


lemondemoderne
Guadeloupe, Martinique, Guyane, quartiers populaires, même combat !
La Guadeloupe vit aujourd’hui sous couvre-feu, préavis de grève générale et répression féroce du mouvement social. Comme il y a quelques mois en Martinique, comme en Guyane, et comme dans les quartiers populaires des banlieues de l’Hexagone, les ressorts de cette situation sont les mêmes, et la réponse du pouvoir identique, et elle tient en un mot : mépris.


logo-lobs
Eric Zemmour : l’heure du grand bafouillement
Il se rêvait en de Gaulle, sauveur de la France. Que ferait-il, parvenu au pouvoir ? Sur Franceinfo, le polémiste a beaucoup bégayé. Les premiers signes de ses limites ?



Domenico Lucano, ex-maire de Riace, lourdement condamné pour un « délit de solidarité »
Domenico Lucano – l’ancien maire de Riace – condamné à 13 ans et deux mois de prison pour avoir accueilli des migrants, était à la bourse du travail ce mercredi 17 Novembre. Entouré de ses soutiens, les traits tirés, il est venu à Paris pour exprimer son indignation.


RFI_logo_2013.svg
Colère sourde dans différents secteurs économiques espagnols face à l’inflation
Manifestations des transporteurs routiers ce jour devant le ministère de l’Industrie avec la hausse du diesel, colère des métallurgistes à Cadix avec l’inflation et les problèmes d’approvisionnement, une hausse du prix du mégawatt/heure de +63% annuel… En Espagne, l’inflation et la cherté de la vie provoquent un peu partout la grogne, et la menace de débrayages d’ici Noël.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉