Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/09/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



La revue de presse du jour :

L’info « whaaat? » du jour :

logo-HuffPost - - revue de presse
Tom Hardy est désormais médaille d’or de jiu-jitsu (et ce n’est pas du cinéma)

L’acteur britannique a remporté ce mardi 20 septembre une médaille d’or dans un tournoi de Jiu-jitsu brésilien.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Nucléaire : la Belgique ferme un réacteur de la centrale de Doel

L’opérateur Engie mettra à l’arrêt vendredi soir l’un des quatre réacteurs de ce site situé dans le port d’Anvers. C’est le premier pas du pays vers la sortie du nucléaire.



Grève pour le climat: «Il est important de ne pas se limiter à de grosses mobilisations à Paris»

Après un été où le changement climatique a été palpable, notamment en France, une grève internationale de la jeunesse pour le climat est organisée ce vendredi. Les organisateurs attendent un regain de mobilisation.


logo-Franceinfo
L’Allemagne se dit prête à accueillir des déserteurs de l’armée russe

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a déclaré jeudi que le pays était prêt à accueillir les déserteurs de l’armée russe, les estimant « menacés de grave répression ».


logo-HuffPost - - revue de presse
Affaire Quatennens : Danièle Obono publie un message sans ambiguïté

La députée LFI de Paris a tenu à rappeler qu’« une gifle est une violence » et que le programme de son parti vise « à toutes les éradiquer » de « manière intelligente, humaniste et émancipatrice ».



« Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

Avec les réformes de l’assurance chômage et du RSA, c’est à qui renchérira le plus sur le « cancer de l’assistanat ». Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, déconstruit ces clichés sur basta!, et donne des pistes pour remettre le travail au cœur de la lutte contre la pauvreté.


logo_totebag_ok5
Brésil : des élections sous haute tension

Dire que les élections brésiliennes promettent d’être sous tension est un euphémisme. Au fur et à mesure que l’échéance approche, le président Bolsonaro semble de plus en plus se replier sur lui-même. Cherchant l’appui de l’Église évangélique du Brésil, qu’il semble obtenir, le président sortant resserre son étreinte sur le pouvoir. Il injecte en urgence de l’argent publique pour les plus modestes, même si cela demeure une pratique de plus en plus fréquente à l’approche des élections.

France_Inter_logo_
« J’ai décidé de partir, je ne voulais pas être mobilisé  » : ces hommes russes qui fuient le pays

Depuis l’annonce de la mobilisation « partielle » par Vladimir Poutine, de nombreux hommes russes s’interrogent sur les moyens d’échapper à la guerre en Ukraine. Beaucoup font le choix de la fuite à l’étranger.


20 minutes - revue de presse
Au moins 34 migrants morts noyés dans un naufrage au large de la Syrie, des dizaines portés disparus

Seulement une vingtaine de personnes ont pu être sauvées alors que le bateau transportait entre 120 et 150 personnes, selon une estimation syrienne


logo-lobs
Au moins 17 morts dans les manifestations en Iran, Instagram et WhatsApp bloqués

Si le nouveau bilan donné par la télévision d’Etat ne précise pas le nombre exact de manifestants et de policiers tués, l’ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo évoque de son côté au moins 31 morts.


Logo_Le_Média
Répression et crimes contre les migrants : comment l’Europe finance l’horreur

L’Union européenne et la France de Macron portent la responsabilité de milliers de morts, qui parsèment les routes africaines de l’exil. Le vieux continent n’a cessé de militariser et d’externaliser sa politique migratoire, la confiant même à des milices accusées de crimes contre l’humanité. 


Logo_reporterre
Les décharges : un marché juteux et fort polluant

Que faire des déchets ? Ils finissent en grande partie enfouis (et donc non valorisés) dans des décharges. Celles-ci débordent, prennent feu, polluent, sentent mauvais… Bref, sont fort mal gérées. [ENQUÊTE 1/4]


logo-Courrier_international
Vu du monde arabe. “Femme, vie et liberté” : la colère des Iraniennes ne tarit pas

Pour le sixième jour consécutif, des Iraniennes et des Iraniens ont défilé dans les rues de plusieurs villes pour crier leur colère et leur soif de liberté après la mort de Mahsa Amini. Un élan révolutionnaire qui semble se maintenir mais qui risque d’être réprimé brutalement comme cela fut le cas en 2009 et en 2019, estime la presse arabe. Selon une ONG, les violences ont déjà fait 31 morts.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)