Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 18/10/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-street-press
À Bordeaux, la préfecture oblige les exilés mineurs à choisir entre la rue ou le charter
À Bordeaux, 15 migrants mineurs se sont retrouvés sans solution de logement suite à leur expulsion de leur hébergement d’urgence. La préfecture de la Gironde a accepté de leur offrir un toit… s’ils s’engagent à repartir au pays.


logo-club-mediapart
Maurice Papon et la face sombre du gaullisme
Le 17 octobre 1961, Maurice Papon était un préfet aux ordres. Les principaux responsables du massacre ne peuvent toujours pas être désignés car il faudrait pour cela dévoiler la face sombre du gaullisme et de nos institutions.



COP26 : appel à mobilisation le 6 novembre pour la justice climatique
Nous vous invitons à répondre à cet appel en organisant des initiatives, manifestations, rassemblements, actions ou débats publics partout en France autour du 6 novembre. Pour la justice climatique, pour les droits des peuples, pour un autre futur.


logo_revue_regards
#LeDébrief. Commémorations du 17 octobre, Roussel tend la main à Montebourg, Mélenchon et la convention populaire
Chaque dimanche, Catherine Tricot, Pierre Jacquemain et Pablo Pillaud-Vivien reviennent sur l’actualité politique.


arret-sur-images
ISF : Seux, et l’éclat de rire des spécialistes
« Quand on interroge les spécialistes, ils poussent un énorme éclat de rire en voyant ce type de rapports », s’exclame Dominique Seux, directeur délégué des Échos, au micro de France Inter. Qu’est-ce qui justifie donc « l’énorme éclat de rire » des « spécialistes » ? Le rapport de France Stratégie, organisme dépendant de Matignon, indiquant que la suppression en 2017 de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), contrairement aux promesses du gouvernement, n’a eu aucun effet repérable sur l’investissement.


Logo_reporterre
Macron, le président qui a tourné le dos à la biodiversité
La Ligue pour la protection des oiseaux a recensé 5 mesures favorables à la nature sur 33 promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Outre une protection insuffisante des espaces naturels et des espèces en déclin, l’association lui reproche, entre autres, ses cadeaux aux chasseurs et son soutien à l’agro-industrie.


logo-Liberation - revue de presse
Yémen : des morts par centaines dans des bombardements autour de Marib
La coalition menée par l’Arabie Saoudite affirme avoir tué environ un millier de combattants houthis depuis le début de la semaine dans des frappes aériennes. Mais les rebelles progressent toujours vers la ville de Marib.


logo-Franceinfo
Decathlon refuse de généraliser la hausse du SMIC mais verse 350 millions aux actionnaires, les salariés en grève
Les magasins Decathlon de Neuville-en-Ferrain et Villeneuve d’Ascq sont concernés ce 16 octobre par un mouvement de grève national et inédit. Alors que la direction refuse de répercuter la hausse du SMIC à tous les salariés, 350 millions d’euros vont être versés aux actionnaires familiaux.

Pouvoir d’achat : chez Marion, 36 ans, « depuis un an et demi, il n’y a pas un mois où on n’a pas fini dans le rouge »
Avec un peu moins de deux smic par mois, Marion vit avec son mari et leurs deux enfants à Saint-Etienne (Loire). Si, en moyenne, le pouvoir d’achat des Français s’est accru constamment depuis 2014, cette famille continue de « tout compter, tout le temps ». 

Pologne : des milliers de personnes manifestent contre les refoulements de migrants à la frontière
Depuis le mois d’août, des milliers de migrants, originaires pour la plupart du Moyen-Orient et d’Afrique, tentent de franchir la frontière polonaise depuis la Biélorussie. Ils sont reconduits manu militari.

Seine-Saint-Denis : des écrits antisémites glissés dans plusieurs dizaines de boîtes aux lettres de Romainville
C’est un habitant de la commune de Seine-Saint-Denis qui a donné l’alerte ce samedi, après avoir trouvé des pages de journaux portant des inscriptions antisémites, dans sa boîte aux lettres.


logo_totebag_ok5
Les rencontres photographiques d’Arles 2021 : ce qu’il ne fallait pas manquer !
Si les Rencontres photographiques d’Arles 2020 n’ont pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, la 52e édition du festival a été l’occasion d’apporter des changements dans son organisation. Cette année le festival était partagé entre des projets de l’année dernière et de nouvelles propositions d’exposition. Cette édition sonne le glas de nouveautés artistiques : la première à noter est le changement de directeur Monsieur Christoph Wiesner qui a pris ses fonctions en septembre 2020, succédant à Monsieur Sam Strouzde en poste depuis 2014.

France_Inter_logo_
Cadences, maladies professionnelles, salaires : pas de « magie » pour les ouvriers de l’industrie
La ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a été moquée pour un discours célébrant la « magie » du travail à la chaîne. Sur France Inter elle a invité ses détracteurs à aller « dans les usines ». Mais les témoignages que nous avons recueillis sont très loin de la féerie.


logo-HuffPost - - revue de presse
17 octobre 1961: Macron n’a pas parlé de « crime d’État », et cela choque
Certains adversaires politiques du président de la République, des chercheurs et des militants déplorent la teneur des propos du chef de l’État, qui aurait dû aller bien plus loin selon eux.

#LesProfsAvecCthulhu: la réponse par l’absurde de ces profs aux enseignants pro-Zemmour
Pour dégonfler une opération de communication organisée par les soutiens d’Éric Zemmour, ces professeurs ont choisi l’humour.

Une « taupe » russe au cabinet du ministère français de la Défense en 2017
L’affirmation provient de l’ancien directeur de la DGSE Bernard Bajolet dans un reportage diffusé sur France 5.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Les affirmations réductrices d’Emmanuel Macron sur le temps de travail des Français
« Nous sommes un pays qui travaille moins que les autres », a affirmé le président lors de la présentation du plan d’investissement France 2030. Une assertion très discutable.

Facebook va recruter 10 000 personnes en Europe pour créer le « métavers »
Le géant américain fait le pari d’un monde numérique qui offrirait de nouvelles opportunités et compte pour cela sur les ingénieurs européens les plus qualifiés.

Cap-Vert : le candidat de la gauche élu dès le premier tour de la présidentielle
L’ex-premier ministre José Maria Neves a remporté la présidentielle avec 51,5 % des voix dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest.


logo-lobs
Le procès de l’affaire des « sondages de l’Elysée » s’ouvre ce lundi
Pendant deux ans, des conseillers de Nicolas Sarkozy ont facturé pour plus de cinq millions d’euros des sondages, sans qu’aucune mise en concurrence n’ai été effectuée.


20 minutes - revue de presse
« Etats généraux de la justice » : A quoi va servir la grande consultation lancée ce lundi ?
Annoncé en juin par Emmanuel Macron sur fond d’attaques contre le « laxisme » supposé de la justice, cet exercice de consultation sera lancé par le chef de l’Etat ce lundi à Poitiers


logo-FRANCE24
L’ambassadeur de France quitte la Biélorussie à la demande de Minsk
Nicolas de Bouillane de Lacoste, l’ambassadeur de France en Biélorussie, a quitté le pays, dimanche. Selon la porte-parole de l’ambassade, le ministère des Affaires étrangères biélorusse avait demandé à ce que le représentant français « parte avant le 18 octobre », sans expliquer la raison invoquée .


RFI_logo_2013.svg
Les États-Unis secoués par une vague de grèves
Aux États-Unis, des milliers de travailleurs ont entamé des mouvements de grève dans de nombreux domaines. Ils dénoncent des conditions de travail difficiles alors que leurs employeurs enregistrent des profits importants. 


logo-Courrier_international

“Antigone beyrouthine” dessine son mal du Liban
Chaque lundi, Courrier international vous invite à découvrir une influenceuse ou un influenceur. Cette semaine : Antigone beyrouthine. Sous ce pseudonyme, une dessinatrice franco-libanaise qui prend la plume et le crayon pour raconter les plaies du pays du Cèdre.

Pendant que vous dormiez
Hongrie, Inde, Cap-Vert, Biélorussie : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉