Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 17/11/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


588e jour de captivité.

La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
L’Europe soulagée d’avoir évité l’escalade

L’explosion qui a touché, mardi 15 novembre, un bâtiment agricole dans le village polonais de Przewodow, situé à 6 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, entraînant la mort de deux personnes, n’a pas été provoquée par un projectile russe mais par un missile « utilisé par la défense antimissile ukrainienne »



Les emplois cumulés de l’ex-femme d’Eric Ciotti étaient-ils dissimulés ?

«Le Canard enchaîné» a publié mercredi des informations sur les nombreuses activités de Caroline Magne. La plupart de ces occupations figurent aussi bien sur le compte LinkedIn de l’ex-épouse du député que dans des articles de presse de la fin des années 2000.


logo-Franceinfo
Les républicains obtiennent une courte majorité à la Chambre des représentants

Le parti conservateur a obtenu 218 sièges, seuil requis pour le contrôle de la chambre basse du Congrès américain, mais ne parvient pas à créer la « vague géante » promise par Donald Trump.


logo-HuffPost - - revue de presse
L’IVG dans la Constitution ? Renaissance votera la proposition des Insoumis malgré les différences

En plus du droit à l’IVG, les Insoumis veulent inscrire le droit à la contraception dans la Constitution. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les députés marcheurs.


logo_revue_regards
La COP27, comédie ou tragédie ?

Peut-on sauver la planète en faisant se déplacer tous les dirigeants du monde en jet, en accueillant tous les lobbies des énergies fossiles, le tout en étant sponsorisé par Coca-Cola ?



Sans-papiers : « Si on ne lutte pas, on est écrasé », Dioum Elhadji en grève pour la dignité

Les travailleurs sans-papiers de DPD à Coudray-Montceaux (91) ont fêté un an de lutte qui les oppose à cette filiale de La Poste. Ils réclament des régularisations, eux qui ont travaillé des mois voire des années en intérim dans ce centre de tri de colis. Aujourd’hui sans emplois, cette mobilisation inédite est leur seule chance d’obtenir des papiers. Dioum Elhadji, l’un des porte parole des grévistes revient sur son parcours et cette année de lutte.


logo_totebag_ok5
La machine de Turing à l’affiche au théâtre du Palais Royal

« Bref, je suis une espèce de héros, mais qui, depuis bientôt dix ans, n’a le droit d’en parler à personne ». C’est ainsi que La Machine de Turing nous présente son héros éponyme, Alan Turing, mathématicien anglais de génie, oublié de tous au moment de sa mort par suicide en 1954. S’il est désormais de plus en plus connu (notamment grâce au film Imitation Game, où il est joué par Benedict Cumberbatch), la pièce de théâtre revient sur son parcours d’exception afin de nous révéler un homme omis jusque-là par la postérité malgré ses exploits.


« On ne peut pas empoisonner les gens comme ils l’ont fait » : l’intrigante impunité d’un groupe agroalimentaire

Voilà douze ans que deux salariés de la coopérative agricole Triskalia ont porté plainte, suite à leur intoxication aux pesticides. Sortis victorieux de leurs démarches côté civil, ils attendent toujours que la justice pénale se prononce.


20 minutes - revue de presse
Pourquoi de plus en plus de chômeurs de longue durée basculent-ils dans la pauvreté ?

Dans son rapport annuel publié ce jeudi, le Secours Catholique souligne les conditions de vie de plus en plus précaires des personnes privées d’emploi depuis longtemps


France_Inter_logo_
Des ONG dénoncent l’exploitation des énergies fossiles en Afrique et pointent du doigt TotalEnergies

Quarante-huit des 54 pays africains explorent ou développent de nouvelles réserves fossiles et construisent de nouvelles infrastructures, d’après un rapport de plusieurs ONG publié mardi lors de la COP27. Le groupe français TotalEnergies est pointé du doigt.


logo-lobs
Un journaliste danois menacé au Qatar à 5 jours de la Coupe du Monde

En plein direct, un journaliste danois expérimente les limites de la liberté de la presse au Qatar, juste avant le début de la Coupe du Monde de Football.


Logo_reporterre
Pesticides : le « tour de passe-passe » pour rendre l’eau potable

Fin septembre, l’eau potable de plusieurs millions de Français contaminée par l’ESA-métolachlore, un résidu d’herbicide, est… redevenue conforme. Un « tour de passe-passe » de l’État, dénonce une ONG.


logo-Courrier_international
Pour Kiev, le missile qui a frappé la Pologne n’est pas ukrainien

Si, pour l’Otan et Varsovie, le missile tombé en Pologne le 15 novembre est probablement parti du système antiaérien ukrainien, Kiev a remis en question cette version. L’Ukraine a réclamé un accès au site pour participer à l’enquête, et Volodymyr Zelensky s’est dit convaincu que le missile en question “n’était pas ukrainien”.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *