Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/12/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Né lors du 1er confinement Le Tote Bag regroupe une cinquantaine de jeunes (étudiants, chômeurs, travailleurs ..) qui ont des choses à partager. Vous souhaitez nous aider à grandir ? C’est par ici 🙂



«Président des riches». Sur TF1, Macron compose avec son bilan et ses boulets économiques et sociaux
Dans son entretien à TF1 et LCI, le chef de l’Etat a tenté de se débarrasser des étiquettes qu’il s’est lui-même collé durant ce quinquennat, notamment celle de «Président des riches».

Groupe Wagner : huit mercenaires russes dans le viseur de l’Europe
Les Vingt-Sept ont inscrit huit membres du groupe paramilitaire russe sur la liste des sanctions européennes pour leur rôle présumé dans des exactions commises notamment en Syrie et en Centrafrique.

#JeanMichelTrogneux : quelle est l’origine de la fake news transphobe visant Brigitte Macron ?
A l’origine de cette désinformation aux relents transphobes, une prétendue journaliste proche de l’extrême droite. L’avocat de l’épouse du président annonce à «CheckNews» qu’il y aura des poursuites.


France_Inter_logo_
Meeting d’Eric Zemmour : un deuxième membre du groupuscule d’extrême droite « Zouaves Paris » interpellé
Après le leader présumé, Marc de Cacqueray-Valmenier, interpellé mardi, un deuxième membre de « Zouaves Paris » a été arrêté ce mercredi matin, révèle France Inter. Selon nos informations, ils ont été identifiés comme agresseurs sur les images du meeting d’Eric Zemmour le cinq décembre dernier.


Logo_reporterre
Tribune — Soutiens de la Maison de l’écologie populaire, nous ne céderons pas aux attaques racistes
Ciblée par des attaques racistes, la Maison de l’écologie populaire est un lieu essentiel pour la justice sociale et environnementale, l’égalité, le respect de la dignité et du vivant, affirment les auteurs de cette tribune. Verdragon, située en Seine-Saint-Denis, y propose une écologie « fédératrice ».


logo-Franceinfo
Grève à la SNCF : le « véritable scandale, c’est la façon dont la SNCF a mené ces négociations », estime SUD-Rail
Les cheminots sont appelés à faire grève ce vendredi, notamment pour demander une hausse des salaires. Plus de 50 000 cheminots ont un « traitement de base inférieur au Smic », déplore Éric Meyer.

Ukraine : prises depuis un satellite ou au sol, ces images dévoilent l’intense activité militaire russe à la frontière
Alors que l’est de l’Ukraine connaît un conflit larvé depuis plusieurs années, de l’autre côté de la frontière, l’armée russe renforce ses positions. De nombreuses images disponibles en source ouverte permettent de documenter ces mouvements militaires, qui s’apparentent pour plusieurs analystes à des préparatifs d’invasion.

Incidents OL-OM : Jean-Michel Aulas suspendu cinq matchs ferme
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a pris cette décision à la suite des propos du président de Lyon envers l’arbitre lors du match OL-OM arrêté le 21 novembre dernier.


RFI_logo_2013.svg
Syrie: une Française meurt dans le camp de Roj, sa fille toujours sur place
Une jeune femme française est décédée de maladie, mardi 14 décembre dans un camp de détention du nord-est de la Syrie. Dans cette région, 80 femmes et 200 enfants français, ainsi que des milliers de ressortissants d’autres pays, sont toujours détenus par les forces kurdes syriennes, suite à la défaite territoriale du groupe État islamique en 2019. La France refuse toujours de rapatrier la plupart de ses ressortissants.


logo_totebag_ok5
Les coups de cœur en décembre
Bienvenue ! Dans ce format, nous souhaitons vous partager chaque mois des coups de cœur (documentaires, podcasts, livres, MOOC,…) que nous avons eu et que nous vous recommandons, en lien avec l’écologie ! Nous essaierons au maximum de recommander du contenu gratuit et accessible par tous, de préférence en ligne. L’idée est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.


En première ligne mais « invisibles » : les animateurs en grève pour la reconnaissance de leur métier
Les animateurs en école et centre de loisirs sont en grève cette semaine. Le mouvement, d’une ampleur inédite, demande une revalorisation des salaires et que le rôle éducatif de leur métier soit reconnu à sa juste valeur.


20 minutes - revue de presse
Ardennes : Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz arrêtés pour vérification d’éventuels défauts
EDF veut tester le circuit de refroidissement de secours, après la détection de défauts dans la centrale de Civaux, dans la Vienne, de même modèle


logo-HuffPost - - revue de presse
Bolloré attaque le journaliste Jean-Baptiste Rivoire de « Off investigation »
L’ancien rédacteur en chef adjoint de « Spécial investigation », évincé de Canal+ par le milliardaire, a dénoncé la « brutalité » de sa gestion dans un documentaire de RSF.

Après l’interview de Macron sur TF1, le CSA « procédera à une analyse »
Face aux plaintes de Pécresse et Jadot, le CSA a écarté tout blocage de « Où va la France? » avec Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin.

Dimitri Payet dénonce « une forme de démission collective » face aux violences dans les stades
Touché à la tête par une bouteille d’eau jetée des tribunes lors de la rencontre OL-OM, Dimitri Payet dénonce les “scènes de violence [qui] se multiplient” pendant les matchs de football, à la veille d’une réunion interministérielle.


LOGO-Leparisien
Pesticides : air, nourriture… les Français encore trop exposés
D’après une enquête de Santé publique France, «l’imprégnation» de la population aux pesticides est en baisse mais nous restons exposés à plusieurs polluants inquiétants, via l’alimentation notamment.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Selon Reporters sans frontières, 488 journalistes sont emprisonnés dans le monde
C’est le bilan le plus élevé depuis 1995. Selon l’ONG de défense de la liberté de la presse, trois pays en sont les principaux responsables : la Birmanie, la Biélorussie et la Chine.

Jean-Luc Mélenchon à la Guadeloupe pour échanger avec les soignants en grève contre l’obligation vaccinale
Le candidat à l’élection présidentielle, favorable à la vaccination mais opposé à l’obligation, a dénoncé la responsabilité de l’Etat dans le climat de défiance actuel.

La première page de Wikipedia s’envole à 750 000 dollars aux enchères
Il s’agit d’un objet numérique certifié (NFT) de la toute première page éditée sur l’encyclopédie en ligne en 2001. Egalement mis en vente mercredi par Christies, l’ordinateur du fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, est, lui, parti à 187 500 dollars.


logo-FRANCE24
L’Allemagne expulse deux diplomates russes après un meurtre commandité par Moscou
La nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé mercredi que deux diplomates russes en Allemagne avait été déclarés personae non gratae. La décision intervient après la condamnation d’un Russe pour un meurtre directement commandité, selon la Cour de Berlin, par Moscou.


logo-lobs
Des militants et amis de LFI interpellent Mélenchon : « Participons à la Primaire populaire »
Des compagnons de route du Front de Gauche et de La France insoumise interpellent le leader du parti pour qu’il défende son programme dans le cadre du vote organisé en janvier par la Primaire populaire. A leurs yeux, gagner ce scrutin lui assurera la voie vers le second tour de la présidentielle et la victoire.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)