Catégories
EcologieRecommandations (écologie)

Les coups de cœur en décembre

Les recommandations de la rubrique Ecologie pour décembre 2021

Bienvenue ! Dans ce format, nous souhaitons vous partager chaque mois des coups de cœur (documentaires, podcasts, livres, MOOC,…) que nous avons eu et que nous vous recommandons, en lien avec l’écologie ! Nous essaierons au maximum de recommander du contenu gratuit et accessible par tous, de préférence en ligne. L’idée est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Alors que Noël approche, voici notre nouvel article recommandations !  Toujours des podcasts, des chaines YouTube mais aussi des livres/revues qui pourraient vous donner des idées de cadeaux bien pensés… Alors on se cale au chaud dans son plaid et c’est parti !

Hors-série – L’écologie ou la mort, SOCIALTER avec Camille Etienne

Magasine bimestriel / 196 pages / Décembre 2021 / Ecologie

Pour qui : Pour tous ! Ce hors-série se définit comme un véritable « manuel critique d’éducation à l’écologie politique » et souhaite apporter à ses lecteurs les billes pour parler écologie, fin du monde et alternatives vers des systèmes plus durables.

Le thème : Bon personnellement, je ne l’ai pas encore lu, mais il m’attends déjà sous le sapin et je vous le recommande chaudement ! 

Source : fr.ulule.com

Déjà parce que la rédactrice en chef de ce numéro n’est autre que Camille Étienne alias Graine de Possible sur les réseaux. Si vous ne la connaissez pas encore, foncez la suivre ! Ensuite parce que ce hors-série se veut très complet : tour d’horizon des menaces écologiques auxquelles nous devons faire face mais aussi des alternatives et des luttes possibles. Quoi retrouver dans ce numéro de 196 pages ? Des interviews comme celles de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France ou de Inès Léraud, journaliste engagée sur la problématique des algues vertes ; un petit manuel de rhétorique pour survivre au repas de Noël ; un entretien spécial avec Denis Meadows, auteur du célèbre rapport  « Les limites à la croissance » ; un peu d’Histoire avec un panorama de deux cents ans de luttes environnementales en France ; …

Le magazine : SOCIALTER est un magazine bimestriel indépendant.

La rédactrice en chef : Camille Etienne, figure phare de notre jeunesse engagée, est donc la rédactrice invitée pour ce numéro spécial de Socialter ! Militante écolo sur tous les fronts et incroyable vulgarisatrice, elle prête ici sa plume et ses connaissances pour nous offrir ce « manuel de l’activisme ». 

Un live Insta dans lequel est discuté le contenu de ce hors-série et ses enjeux est d’ailleurs disponible sur son compte Graine de Possible.

Green Letter Club, Chaîne YouTube & Podcasts

YouTube & Podcast / Interviews / Ecologie et société

Pour écouter en podcast :

👉 Deezer : deezer.com/fr/show/1066462

👉 Spotify : open.spotify.com/show/2IICJ6bIj8sSAqHVE7YR4G

Pour qui : Pour tous ceux qui veulent approfondir différentes notions ou enjeux écologiques comme la fin du pétrole, le recyclage, l’agroécologie, … De très nombreux sujets sont abordés avec des intervenants très pertinents !

Le thème : « Dans le Greenletter Club, nous donnons la parole à des personnalités hyper-pointues pour décortiquer les grands sujets écologiques. Du capitaine d’industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, nous entrons pendant plus d’une heure dans l’intimité de sujets qui vont changer le monde et notre quotidien. » (source : chaîne YouTube)

Critique : Les intervenants sont toujours très bien choisis et percutants. Les questions abordées dans chaque épisode permettent de cerner tous les enjeux de la problématique abordée et de s’en faire une bonne vision !

Film « Animal » – Par Cyril Dion

Film-Documentaire / 2h / 2021 / Ecologie et scénarios futurs

Film Animal - Cineman

Pour qui : Grand public. Emmenez vos enfants, vos mamies, vos amis voir ce film ! En salles depuis le 1er décembre.

Le réalisateur : Cyril Dion, également réalisateur du célèbre documentaire « Demain ».

Synopsis : « Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. » (Source : Allociné)

Critique : Nous vous en avions déjà parlé à la rentrée mais cette fois le film est bien en salle au cinéma ! Alors si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez surtout pas ! C’est le genre de documentaire essentiel. De ceux qu’il faut regarder. De ceux qui nous mettent un peu une claque et nous réveillent. De ceux qui nous donnent envie de crier contre le monde puis d’agir. Et l’action, c’est bien ce dont nous avons besoin en ce moment. Avec Animal, vous êtes embarqués aux côtés de Bella et Vipulan pour un véritable tour du monde dans le but de requestionner notre place, prendre conscience des désastres occasionnés par nos activités et voir quelques initiatives qui redonnent espoirs et joie de vivre. Vous entendrez tour à tour la primatologue Jane Goodall, le philosophe Baptiste Morizot, l’économiste Eloi Laurent,  la biologiste marine Lotus Vermeer, Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, et bien d’autres… Comment changer de modèle, replacer la diversité au centre de nos vies, inventer de nouveaux récits, lancer des actions à notre échelle,…autant de questions abordées par Cyril Dion dans cette belle épopée.

Un film pour se reconnecter au vivant, et ça fait du bien !

L’école de l’agroécologie voyageuse, Les Agron’hommes

Podcast / Spotify / 30-50min / Entretiens / Agroécologie

Le site des Agron’hommes et la page vers le podcast : https://lesagronhommes.com/ressources/#podcast

Pour qui : Un podcast super sympa pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir l’agroécologie.

Le thème : Dans ce podcast de l’Ecole d’agroécologie voyageuse, Opaline nous permet à tous de découvrir ce que les étudiants de cette formation un peu spéciale ont pu apprendre au cours de leurs voyages ! On y parle bien sûr d’agroécologie et de techniques alternatives comme l’agriculture syntropique, le maraichage sur sol vivant,… mais on aborde aussi des sujets plus philosophiques comme la place de l’Homme dans la nature ou notre relation au vivant. Ce podcast nous permet aussi de voyager aux quatre coins de la France, à la découverte de ces paysans, agriculteurs, travailleurs de la Terre un peu hors-normes qui réinventent de nouvelles façons de produire en harmonie avec la Terre !

Critique : Découvrir le cheminement de ces personnes à travers ces audios est vraiment très inspirant ! On y apprend beaucoup sur les techniques mais en fouillant bien on trouve aussi plein de choses côté développement personnel. Un podcast très complet donc !  

Podcast – Parlons climat en stage, AVOICE

Podcast / YouTube / 10-15min / Entretiens / Agriculture & changements climatiques

Et parce que qui dit bientôt Noël dit vacances, plaids, et un peu de temps devant soi, voilà un troisième podcast à écouter (promis il n’est pas long, vous aurez quand même le temps de profiter des fêtes avec tout ça !) :

Pour qui : Etudiants, monde professionnel et grand public. Ce podcast qui contient actuellement deux épisodes est réalisé par des étudiants en école d’agronomie (ENSAT à Toulouse).

Thème : AVOICE est avant tout une association étudiante qui a pour principal objectif de faire porter la voie des agriculteurs au sujet du changement climatique. Car l’agriculture est, certes, l’une des causes de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre mais c’est aussi un puissant levier pour stocker du carbone dans nos sols et inverser la tendance. Les agriculteurs sont aussi les premières victimes des changements climatiques (baisses des rendements, cultures détruites, sécheresses, mortalité des abeilles, …). En leur donnant l’occasion de s’exprimer à ce sujet, l’association AVOICE entend sensibiliser les acteurs du monde agricole mais aussi le grand public. L’idée étant de compiler de nombreux témoignages à travers le monde pour en dresser un inventaire des leviers d’action, d’adaptation et d’atténuation !

Critique : Bon je ne ferai pas une critique très objective puisque je fais aussi partie de cette association étudiante… Le podcast comporte seulement deux épisodes d’une dizaine de minutes, donc pas d’excuse pour aller l’écouter, et en plus, ça nous concerne tous !

Bonne lecture et bonnes écoutes !

Natacha

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)