Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/05/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Né lors du 1er confinement Le Tote Bag regroupe une cinquantaine de jeunes (étudiants, chômeurs, travailleurs ..) qui ont des choses à partager. Vous souhaitez nous aider à grandir ? C’est par ici 🙂


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


logo bfm
EN DIRECT – La démission de Jean Castex imminente, vers la nomination d’un nouveau Premier ministre
Lettre de démission en poche, le Premier ministre Jean Castex se prépare à quitter Matignon, alimentant le « feuilleton » de sa succession qui pourrait être confiée à une femme au retour du président Macron, en déplacement à Abou Dhabi.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Nucléaire : « Le réchauffement climatique met en évidence la vulnérabilité des centrales à l’élévation des températures »
(Abonnés) Ces derniers mois, le débat sur l’énergie atomique s’est focalisé sur son faible impact climatique. Mais le réchauffement fait aussi peser un risque sur le bon fonctionnement des centrales, explique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».


logo-Ouest-France
Après ses échecs à Kiev et Kharkiv, l’armée russe souffre aussi dans le Donbass
Un bataillon mécanisé de l’armée russe a été taillé en pièces entre le 8 et le 12 mai, alors qu’il tentait d’encercler les défenseurs ukrainiens de la ville de Severodonetsk. Moscou a perdu plus de 70 véhicules et probablement des centaines d’hommes dans ce fiasco.


logo-Franceinfo
Guerre en Ukraine : « Nous ne faisons pas confiance à l’Otan », dénoncent des Suédois qui manifestent contre le gouvernement
Comme en Finlande, la Suède est prête à abandonner sa neutralité, mais il y a aussi des résistances, comme dans cette manifestation contre l’Otan, organisée à Stockholm.

DIRECT. Covid-19 : le port du masque n’est plus obligatoire à partir de ce lundi matin dans les transports en commun
Jusqu’à maintenant, le port du masque était imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis. Il n’est désormais « plus obligatoire » mais il reste « recommandé ».

« Avatar 2 » : une bande-annonce envoûtante et mystérieuse pour le prochain film de James Cameron
La première bande-annonce officielle du film « Avatar : la voie de l’eau » a été mise en ligne ce lundi 9 mai par la 20th Century Studios. Un avant-goût alléchant pour la suite de la saga de science-fiction du célèbre réalisateur canadien James Cameron.


20 minutes - revue de presse
Etats-Unis : Un mort et quatre blessés dans une fusillade dans une église en Californie
La police a indiqué avoir « arrêté une personne et récupéré une arme qui pourrait être impliquée » dans le crime


logo-lobs
Les pays de l’Otan soutiendront l’Ukraine militairement « aussi longtemps que nécessaire »
La ministre des Affaires étrangères allemandes assure ce dimanche que les pays de l’Otan continueront de soutenir l’Ukraine militairement.


logo-Courrier_international
Interview. “Un clivage moins important entre européistes et souverainistes”
Pour Stefano Montefiori, correspondant à Paris du journal italien de centre gauche “Corriere della Sera”, le fossé entre les tenants de la mondialisation et les partisans d’une plus grande souveraineté s’est nettement réduit en France ces dernières années.


logo_totebag_ok5
Take That : Du boys band au sérieux
Qu’est-ce qui arrive quand on regroupe un adolescent, un pianiste, un employé de banque, un garagiste et un décorateur (et accessoirement danseur la nuit) ? Si c’est les années 90 et qu’ils sont respectivement Robbie Williams, Gary Barlow, Mark Owen, Howard Donald et Jason Orange, vous obtenez le boys band ayant connu le plus de succès au Royaume-Uni : Take That !

logo-Liberation - revue de presse
Attentat d’extrême-droite aux USA, la Finlande et la Suède prêtes à entrer dans l’Otan, l’Ukraine remporte l’Eurovision… L’actu de ce week-end
A Buffalo, des habitants se rendent dimanche devant le supermarché Tops pour rendre hommage aux victimes d’un suprémaciste blanc de 18 ans. Payton Gendron a abattu samedi 10 personnes et blessé trois autres dans un quartier majoritairement afro-américaine: onze victimes étaient noires, deux blanches. 


logo-FRANCE24
Casier judiciaire, situation fiscale… Les futurs membres du gouvernement passés au crible
Emmanuel Macron doit dévoiler en début de semaine l’identité de son nouveau Premier ministre. La composition du gouvernement sera connue dans un second temps. Un délai notamment nécessaire pour soumettre les futurs ministres à une série de contrôles – renforcés depuis les affaires Cahuzac et Thévenoud.


Logo_reporterre
Croissance, travail et rôle de l’État : un Bac d’économie sous le signe du néolibéralisme
À l’épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales du baccalauréat 2022, plusieurs questions semblaient inviter les élèves à faire l’apologie du néolibéralisme. La faute aux réformes de l’Éducation nationale, selon la coprésidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales.


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Travailleurs des plateformes : le scrutin se termine lundi, sursaut de participation espéré
Dernière ligne droite pour les élections des représentants des livreurs et des VTC, qui s’achèvent lundi à 13h00. La légitimité des futurs élus est l’un des enjeux majeurs du scrutin.


logo-HuffPost - - revue de presse
Les Insoumis dénoncent une « croisade » anti-NUPES dans la presse
En cause, les comparaisons entre Mélenchon et Le Pen et le traitement médiatique de l’affaire Taha Bouhafs.

Après l’attentat de Buffalo, la gauche accuse la théorie du « grand remplacement »
Popularisée par l’essayiste d’extrême droite Renaud Camus, cette thèse figure parmi les références de l’auteur de la tuerie ayant tué au moins 10 personnes aux États-Unis.


France_Inter_logo_
« Il va y avoir des morts » : alerte dans les hôpitaux publics pour cet été
Après un printemps critique entre mouvements de grève à répétition, fermeture de lits et manque de personnel, l’été s’annonce particulièrement mouvementé dans les hôpitaux publics. Les chefs de service s’arrachent déjà les cheveux pour établir les plannings pour les mois de juillet et août.


logo-la-depeche
Législatives : en cas de victoire de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon portera le Smic à 1500 euros nets
Invité dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 ce 15 mai, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que la Nupes « a prévu d’augmenter le SMIC de 15 %. Puisqu’il est à 1300, nous le passerons donc à 1500 euros ».



Des bénévoles se mobilisent pour débloquer les dossiers des « naufragés » de la Caf, privés d’aides sociales
RSA suspendu sans explication, dossiers bloqués, impossibilité de parler à un conseiller… Face aux difficultés des allocataires, une association de Mulhouse s’est mobilisée, et a réussi à obliger la Caf à les écouter.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)