Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 15/09/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :

La « Censure » du jour


Suspension du livre de Guillaume Meurice : ces petites phrases qui font si peur à Editis

Fini de rire : Editis, propriété de Vivendi, a décidé de bloquer la parution prévue fin septembre du dictionnaire historique et humoristique coécrit par le chroniqueur. Motif : certains passages pourraient relever de la diffamation. Récit des faits et réaction de l’intéressé.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Une première aide militaire directe de Washington à Taïwan franchit une étape clé au Congrès

Le projet de loi adopté mercredi par la commission des affaires étrangères du Sénat américain prévoit une aide militaire directe à Taïwan de près de 4,5 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.


logo-Franceinfo
« Je ne sais pas ce que je vais manger » : des étudiants nous racontent leur difficile rentrée face à une inflation galopante

Déjà précarisés par la crise sanitaire, de nombreux étudiants appréhendent le retour en cours alors qu’ils ont dû adapter leurs dépenses pour faire face à la hausse des prix. 


logo-HuffPost - - revue de presse
Nucléaire : EDF promet de relancer toutes les centrales à l’arrêt cet hiver

À la rentrée, Élisabeth Borne avait mis la pression sur EDF pour tenir son calendrier afin d’éviter « de devoir redémarrer une centrale à charbon » pendant l’hiver.



Biogaz : quand Total et Engie investissent les campagnes, « ceux qui se font avoir sont les agriculteurs »

Pionniers de la méthanisation en Bretagne, les agriculteurs voient la manne gazière leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie engrangent les bénéfices, reléguant les agriculteurs à des fournisseurs de déchets. Une enquête de Splann !.



Philippe Poutou se reconvertit dans le cinéma

L’ancien ouvrier de l’usine automobile Ford, licencié en 2019, a retrouvé du travail dans la promotion de films engagés. Pour son baptême du feu, il sera confronté à un long-métrage consacré au Pays basque. Une continuité évidente avec son engagement militant.


logo_totebag_ok5
Rentrée des classes : reconnaître les enseignants à leur juste valeur

La pénurie d’enseignants a fait les gros titres en cette semaine de rentrée, avec plus de 4 000 postes restés inoccupés sur les 27 000 à pourvoir à l’annonce des résultats du concours. Pour faire face à cette situation inédite, les académies se tournent vers des enseignants contractuels très peu formés. Seul problème, pour reprendre les mots du vice-président de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public Laurent Zameczkowski : « Enseigner ça s’apprend ».

France_Inter_logo_
Mercredi et dimanche sans chasse: malgré le succès de la pétition, le sénat ne donne pas suite

Il n’y aura pas de jours sans chasse en France, malgré le succès d’une pétition lancée l’an passé. Une mission de contrôle du Sénat a rendu son avis mercredi. Elle prône des mesures pour favoriser la « cohabitation » chasseurs/non-chasseurs.


20 minutes - revue de presse
Elections en Suède : La Première ministre reconnaît la victoire du bloc de droite et d’extrême droite et démissionne

Les législatives suédoises étaient particulièrement serrées. Mais la Première ministre Magdalena Andersson a reconnu ce mercredi la défaite de la gauche et la victoire du bloc droite et de l’extrême droite aux élections législatives, après un comptage quasi-complet des voix.


logo-Ouest-France
Retraites : les oppositions mettent en garde Macron contre une accélération de la réforme

Plusieurs responsables politiques, à gauche ou au Rassemblement national, accusent le président Emmanuel Macron de vouloir « passer en force » en installant une réforme des retraites dès 2023. Les Républicains sont davantage divisés.


Logo_Le_Média
« Les vrais assistés, ce sont les plus riches ! » Thomas Porcher réagit aux polémiques

Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. 


Logo_reporterre
L’encombrante livraison d’uranium russe à l’Europe

Une cargaison d’uranium russe à destination d’une usine française en Allemagne a finalement été déchargée à Dunkerque, le 13 septembre. En pleine guerre contre l’Ukraine, cette livraison irrite les collectifs allemands.



Derrière l’inaction climatique, l’immense responsabilité des médias mainstream

On a beaucoup parlé des séquences #Dontlookup dans les médias. Parfois la satire permet de prendre conscience de notre réalité. Face à l’urgence écologique, la responsabilité des médias est immense.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)