Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 13/10/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Faillite des médias : une menace pour la démocratie
En pleine campagne Présidentielle, la question du financement des médias est un enjeu démocratique majeur. Avec @salomesaque l’économiste @CageJulia revient sur les menaces et solutions face au manque d’indépendance de l’info



« France 2030 » : Emmanuel Macron accusé de faire campagne en distribuant les milliards
Le chef de l’Etat a présenté un plan d’investissement de 30 milliards d’euros ce mardi pour « faire émerger les champions de demain »



Anne Hidalgo, la colonisation et le grand-débranchement
La candidate socialiste à la présidentielle peut raconter n’importe quoi, toute la gauche s’en moque éperdument. Même du côté du PS. Pourquoi, et jusqu’à quand ?



La transition énergétique est « trop lente », met en garde l’Agence internationale de l’énergie
À deux semaines de l’ouverture de la COP26 de l’ONU, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie, ce mercredi, son rapport annuel dans lequel elle affirme que « la transition vers des énergies propres est trop lente ».



La France se débarrasse de déchets nucléaires en Russie
Des dizaines de tonnes d’uranium issu du retraitement ont été envoyées par la France en Russie, révèle Greenpeace. Des exportations jugées « injustifiables », tant du point de vue économique qu’environnemental.



Edito Y a-t-il des idées de gauche dans «Squid Game» ?
qui parle des dangers de l’endettement au plus grand nombre en 2021 ? Un candidat à la présidentielle ? Non, Squid Game. Du partage des richesses ? Squid Game. De l’extrême précarité qui met en péril l’idée même d’un choix démocratique ? Toujours Squid Game. On ne l’avait pas vu venir ce tract de gauche sur Netflix.

Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est mort
Après la mort de Daniel Cordier, il était le dernier titulaire de cette récompense créée par le général de Gaulle pour honorer ceux qui se sont signalés dans le combat pour libérer la France du joug nazi. Il sera inhumé le 11 novembre au Mont-Valérien.



France 2030 : quel avenir industriel pour les SMR, ces “petits” réacteurs nucléaires vantés par Emmanuel Macron ?
Le président de la République a annoncé un milliard d’euros d’investissements pour développer des “technologies de rupture” dans le domaine du nucléaire. Il souhaite faire émerger des réacteurs de petite taille, dits SMR.

Procès des attentats du 13-Novembre : les édifiants échanges de Guillaume avec un terroriste qui l’avait “mis en joue” au Bataclan
Devant la cour d’assises spéciale, ce rescapé de l’attentat du Bataclan a raconté ses échanges avec l’un des assaillants. Il estime avoir été “sauvé in extremis” par l’intervention des deux premiers policiers arrivés sur place.



Infectés (2009) : une remise en question de la permanence des road movies
Selon Pascale Argod, enseignante et chercheuse, «les road movies […] interrogent avec pertinence le voyage comme éloge de l’individualisme et de la déprise de soi». Ce genre, non limité au cinéma mais très adapté au septième art par son rapport essentiel au mouvement, privilégie alors la découverte de soi par le déplacement et la confrontation à l’espace. Mais comment envisager pareil voyage lorsque le monde, tel qu’on le connaît n’existe plus ? Lorsque la société a laissé place à un chaos désertique ?


François Ruffin : “Il y a une souffrance symbolique à ne pas compter dans la société”
“Il faut savoir pour quelles vies, quels visages on se bat”, lance François Ruffin, invité de France Inter mardi matin. “Je voulais faire un film dont je sois fier, et dont elles soient fières. Qui les sortent du mutisme et les amènent vers la parole et la lumière”, raconte le député LFI de la Somme et co-réalisateur du documentaire “Debout les femmes !” dans lequel il a filmé avec Gilles Perret plusieurs femmes, femmes de ménage, aides-soignantes, accompagnatrices de personnes handicapées ou âgées, indispensables à la société et pourtant invisibles.

Jusqu’à un milliard d’habitants dans le monde menacés par la montée des eaux y compris en France
L’Asie serait le continent le plus touché par la montée des eaux d’après l’étude. Mais les conséquences seront aussi visibles en France, où une augmentation des températures de trois degrés inonderaient des villes comme Anglet, Bordeaux et Nice.



Tribune : “Pourquoi Éric Zemmour devrait être inéligible”
“Tout en bas de l’article 24 de la loi de 1881, il est indiqué que l’individu condamné pour provocation à la haine raciste peut être privé de son éligibilité pendant une période de cinq ans au plus”, précise Thomas Hochmann, professeur de droit public.

Le nucléaire pour décarboner la France: pourquoi le pari de Macron est compliqué
L’énergie nucléaire produit très peu de CO2, mais elle est loin d’être parfaite. Même sans parler de la sûreté et des déchets, le débat entre pro et anti est compliqué.

Carburants: Le prix du diesel n’a jamais été aussi élevé en France
Le prix du gazole à la pompe dépasse celui atteint au début de la crise des “gilets jaunes” en 2018.



Dix à douze mois de prison avec sursis requis contre le ministre Alain Griset pour déclaration de patrimoine incomplète
Le parquet de Paris a également demandé une peine de trois ans d’inéligibilité, ce qui obligerait Alain Griset à quitter le gouvernement.

Le rôle des déodorants dans l’apparition des cancers du sein pointé par une nouvelle étude
Des chercheurs suisses ont montré que les sels d’aluminium contenus dans les déodorants antitranspirants provoquent chez les hamsters une instabilité génomique dans les cellules… que l’on retrouve dans presque toutes les tumeurs humaines.



Amnesty International s’oppose aux camps « fermés » de migrants, des « prisons à ciel ouvert »
La Grèce a inauguré le premier camp pour migrants « fermé et à accès contrôlé ». Un modèle vanté par Gérald Darmanin, qui l’a visité, mais dont la philosophie d’enfermement est fustigée par Sabine Gagnier, responsable de la protection des populations à Amnesty International.



Un forum international contre les résurgences de l’antisémitisme s’ouvre à Malmö
La Suède organise, mercredi, un forum international contre la haine des Juifs et la mémoire de l’Holocauste à Malmö. Cette ville tente, depuis plusieurs années, de contrer une vague de nouvel antisémitisme.



Le Congrès repousse la menace d’un défaut de paiement des Etats-Unis
Le Congrès américain a accepté mardi de relever temporairement le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’à la fin de l’année, offrant un répit à la première économie mondiale avant une nouvelle bataille politique qui s’annonce féroce pour éviter un défaut de paiement.


Les “chiffres terrifiants” de la mortalité liée au Covid-19 en Russie
Le taux de contamination par le coronavirus bat des records depuis plusieurs semaines en Russie et la mortalité s’emballe, avec près de 1 000 décès par jour.

Pendant que vous dormiez
UE, États-Unis, Népal, phtalates : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *