Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/09/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


L’actu positive du jour

France_Inter_logo_
Plus de 10 millions d’euros récoltés au ZEvent : « Ça va être colossal » pour les associations bénéficiaires

Le marathon caritatif initié par le « streamer » ZeratoR a récolté plus de 10 millions d’euros en trois jours. L’évènement se termine dans la nuit de dimanche à lundi. Un grand succès, et un vrai bol d’air à venir pour les cinq associations qui bénéficieront des dons.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Elections législatives en Suède : le bloc formé par les conservateurs et l’extrême droite aux portes du pouvoir

La droite, appuyée par le parti nationaliste SD, serait en position de l’emporter en obtenant de peu la majorité absolue, devant la gauche de la première ministre sortante. Le verdict final du scrutin devrait attendre mercredi, tant les scores sont proches.


logo-Franceinfo
Affaires Buitoni et Kinder : un avocat médiatique soupçonné d’avoir abusé des victimes

Me Richard Legrand est soupçonné de démarchage frauduleux de victimes contaminées par la bactérie E.coli. Une instruction disciplinaire a été ouverte par l’Ordre des avocats.


logo-HuffPost - - revue de presse
Boycotter la Coupe du monde ? Pannier-Runacher ne voit pas l’effet que ça aurait sur le climat

Alors que la compétition se déroulera dans des stades ouverts et climatisés, la ministre de la Transition énergétique répond que le boycott n’est aucunement à l’ordre du jour.


logo-Courrier_international
Pénuries. Un hiver sans salade ni tomates ?

Plutôt ne rien planter que de ne pas pouvoir payer ses factures d’électricité : telle est aujourd’hui la situation à laquelle font face un grand nombre d’agriculteurs européens, constate le “Financial Times”. Si bien que les étals des supermarchés risquent d’être bien vides dans quelques mois.



«C ce soir»: sobriété énergétique et une pincée d’émotion

Sur le plateau de France 5, journalistes, représentante du gouvernement, professeur d’économie et activiste sont réunis pour parler de la sobriété. Chacun joue son rôle à sa juste mesure quand soudain tout déborde sous l’empire de l’urgence.


logo_totebag_ok5
Rentrée des classes : reconnaître les enseignants à leur juste valeur

La pénurie d’enseignants a fait les gros titres en cette semaine de rentrée, avec plus de 4 000 postes restés inoccupés sur les 27 000 à pourvoir à l’annonce des résultats du concours. Pour faire face à cette situation inédite, les académies se tournent vers des enseignants contractuels très peu formés. Seul problème, pour reprendre les mots du vice-président de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public Laurent Zameczkowski : « Enseigner ça s’apprend ».

France_Inter_logo_
« La gauche des allocs » : la prise de position de Fabien Roussel provoque des remous au sein de la Nupes

La prise de position du député communiste concernant une « gauche des allocs » qui ne parlerait pas aux classes populaires rurales a irrité au sein de la Nupes.


20 minutes - revue de presse
Bolivie : Les hectares brûlés dans les zones forestières ont triplé en deux semaines

Depuis le début de l’année, les feux dans les réserves forestières, les terres agricoles et les pâturages ont touché plus de 850.000 hectares


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Après Europe 1, le système Bolloré inquiète à « Paris Match »

L’empreinte de l’influent homme d’affaires Breton serait déjà à l’origine de plusieurs départs de la rédaction. Les journalistes redoutent une perte d’autonomie


logo-FRANCE24
Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la libération de la ville stratégique d’Izioum

Le président ukrainien a affirmé que son armée avait « libéré » la ville stratégique d’Izioum, à la faveur d’une contre-offensive qui a enfoncé les lignes russes dans la région. Kiev a, par ailleurs, fait état de la mise à l’arrêt du dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia.


Logo_reporterre
Climat : « Nous sommes proches de plusieurs points de bascule »

Disparition de la calotte glaciaire du Groenland, mort des récifs coralliens… Les points de bascule climatique sont nombreux et pourraient intervenir dès 1,5 °C de hausse de la température mondiale, alertent des scientifiques.


logo-Ouest-France
Vladimir Poutine met en garde Emmanuel Macron lors d’un échange téléphonique

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron se sont à nouveau parlé par téléphone au sujet de l’Ukraine. Ils ont notamment évoqué la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)