Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 11/10/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Election municipale partielle à Trappes : Réélection d’Ali Rabeh dès le premier tour
La victoire d’Ali Rabeh a en outre été rapidement saluée dimanche soir par Julien Bayou, le patron des écologistes, et par Jean Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, ce dernier estimant que « l’union de la droite et du PS est massivement rejetée. »



TRIBUNE. Appel aux candidats à l’élection présidentielle à s’emparer de la crise mondiale des droits de l’Homme
Face au caractère médiocre du débat politique en France, les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth alertent sur l’urgence de rompre avec toutes mesures démagogiques et sécuritaires afin de répondre à cette crise par un sursaut démocratique.



Pandora Papers : le scandale de trop
C’est un tremblement de terre politique, une collaboration journalistique sans précédent : les Pandora Papers. De Shakira à DSK en passant par Tony Blair, Claudia Schiffer ou encore le roi de Jordanie, un point commun : ils ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale. Alors, en quoi le scandale des Pandora Papers est-il différent des autres scandales financiers ? Quelles sont les révélations exactement ? Et surtout, et c’est bien ce qui nous intéresse, comment réagissent les gouvernements face à l’ampleur du scandale ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle émission de Blast.



«La migration, c’est de la valeur qui se déplace» : l’envers du décor d’each One, entreprise à mission sociale
Elle fait partie de ces start-up du social en vogue ces dernières années. Each One a levé des millions d’euros de subventions pour la reprise d’études et l’accès à l’emploi des personnes réfugiées. Mais derrière la vitrine, son bilan réel interroge.



Les énergies fossiles coûtent 9,5 millions d’euros chaque minute
L’énergie fossile coûte énormément à la société planétaire : 5 900 milliards d’euros par an, soit 9,5 millions d’euros par minute. C’est ce que calcule le Fonds monétaire international. Une charge énorme par les subventions, mais surtout par les coûts environnementaux et sanitaires de la combustion des fossiles.



Budget : Emmanuel Macron est resté le président des riches
Les députés débattront ce lundi après-midi sur la base de ce document, baptisé «bilan redistributif» mais qui aurait pu s’intituler «tour de passe-passe 2021», tant il tient plus de la fiction que de l’économie. C’est le dernier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat d’Emmanuel Macron. Est-il le «président des riches ?» titrait Libération dès le 28 août 2017, pour répondre immédiatement par l’affirmative, chiffres à l’appui. Selon notre prudent calcul, seulement 6,5 % des gains liés aux mesures budgétaires du gouvernement iront aux plus modestes, tandis que les plus aisés en tireront 22,1 %. Le quinquennat d’Emmanuel Macron a donc profité 3,4 fois plus aux plus aisés qu’aux plus précaires.

Eric Zemmour est-il surreprésenté sur le fil Twitter de BFMTV ?
Sur le dernier mois, le polémiste apparaît dans trois fois plus de tweets que les deuxième et troisième candidats les plus cités sur le compte Twitter de la chaîne, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais c’est encore pire sur CNews.



Covid-19 : les vaccins efficaces à 90% contre les formes graves, selon une vaste étude française
L’étude a comparé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans avec celles de 11 millions de personnes non-vaccinées dans la même tranche d’âge, sur une période de sept mois. 

Vrai ou fake : Présidentielle 2022 : on a vérifié cinq déclarations sur l’immigration lancées au cours de la campagne
D’Eric Zemmour à Valérie Pécresse, en passant par Marine Le Pen, franceinfo a démêlé le vrai du faux dans les chiffres et les statistiques migratoires au cœur de la campagne présidentielle à droite et à l’extrême droite.

Environnement : des dizaines de milliers de manifestants pour le climat à Bruxelles
A quelques semaines du sommet de la COP26, il s’agit de la première grande marche pour le climat en Belgique depuis le début de la pandémie. Les organisateurs ont revendiqué quelque 70 000 participants. 



La destruction des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan : 20 ans après l’un des plus grands crimes archéologiques
2001, ce sont les attentats des Twin Tower au World Trade Center, mais ce sont aussi les destructions des Bouddhas géants du site de Bamiyan par les Talibans, le 11 mars. 20 ans après les faits, la situation semble étrangement actuelle et les mêmes problématiques refont surface. À l’heure où les Talibans contrôlent une majorité du territoire afghan et Kaboul, la capitale du pays, les populations et le patrimoine ont un sort plus que jamais incertain.


Le nucléaire revient à la mode dans les discours, et cela inquiète ses opposants
À quelques mois de l’élection présidentielle, rares sont les candidats à s’opposer au nucléaire en France. La tendance est même inverse : beaucoup, Emmanuel Macron en tête, chantent les louanges du nucléaire, en pleine crise du coût de l’énergie et du réchauffement climatique. Caricatural, pour les anti-nucléaires.

L’inflation des sondages en question, à six mois de la présidentielle
À six mois du premier tour de la présidentielle de 2022, ils ont rarement été aussi présents et déboussolants. Les sondages semblent avoir une influence inédite sur la campagne, dictant comme jamais les unes de magazines, les débats télévisés, voire les stratégies politiques. Parfois même au mépris de la déontologie.



Autriche: le chancelier Kurz emporté par un scandale de corruption
Sebastian Kurz a expliqué se retirer pour “la stabilité” du pays tout en réfutant de “fausses accusations”.

Espagne-France: Les Bleus remportent la Ligue des nations
L’équipe de France s’est imposée 2-1 après un nouveau match renversant.



Algérie : le président Tebboune exige de la France le « respect total de l’Etat algérien » après les propos d’Emmanuel Macron
Le président algérien s’est exprimé, dimanche, pour la première fois publiquement sur les propos critiques du président français.

Un appel à la « démission collective des évêques » catholiques après le rapport Sauvé
Trois personnalités, dont le cofondateur de l’association de victimes La Parole libérée, appellent à un « renouveau », six jours après la publication des travaux de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise.



Un traitement pour retrouver la vue ? La start-up GenSight combat la maladie de Leber
Les personnes atteintes de la maladie de Leber deviennent quasi-aveugles en quelques semaines. Une start-up française, GenSight, a mis au point une thérapie génique qui redonne leur autonomie à ces patients le plus souvent jeunes voire adolescents.



Journée mondiale contre la peine de mort : “le chemin a été long, mais l’abolition avance”
L’abolition de la peine de mort gagne du terrain sur tous les continents, mais le combat pour l’abolition universelle de la peine capitale continue. Un combat que le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir mener, samedi à la veille de la Journée mondiale contre la peine de mort, organisée chaque 10 octobre depuis 2003.



Les filles, premières victimes du travail des enfants qui augmente
À l’occasion de la Journée internationale des filles, chaque 11 octobre, Plan International sonne l’alarme : 160 millions d’enfants travaillent dans le monde, soit une augmentation de 8,4 millions de travailleurs ayant moins de 18 ans depuis 2016. Avec la pandémie de coronavirus, les chiffres devraient empirer, avec les filles en première ligne, plus rapidement déscolarisées que les garçons et invisibilisées dans les décomptes.


À Marseille, l’histoire de l’ancien McDo en passe de devenir un “fast-food solidaire”
Inauguré en 1992 dans le XIVe arrondissement de Marseille, le McDo du quartier Saint-Barthélemy a été contraint à la fermeture en 2019, puis s’est transformé en banque alimentaire. Cet été, la mairie socialiste a racheté l’établissement afin d’en faire un restaurant solidaire, raconte El País.

Pendant que vous dormiez
Pologne, Algérie, Irak, Ligue des Champions, Facebook : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)