Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/01/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Né lors du 1er confinement Le Tote Bag regroupe une cinquantaine de jeunes (étudiants, chômeurs, travailleurs ..) qui ont des choses à partager. Vous souhaitez nous aider à grandir ? C’est par ici 🙂


logo-Franceinfo
Covid-19 : Chypre affirme avoir découvert un « variant Deltacron » mêlant des mutations de Delta et Omicron, des scientifiques expriment leurs doutes
Un professeur de l’Université de Chypre affirme avoir identifié 25 cas de ce variant. Pour un virologue de l’Imperial College de Londres, il s’agit « assez clairement » d’une erreur.

Cannabis : pourquoi le secteur florissant du CBD se lance dans une bataille judiciaire contre l’Etat
Les professionnels de cette filière en plein essor ont été stupéfaits par un récent arrêté ministériel qui interdit la vente de fleurs de cannabidiol. En réaction, les vendeurs ont multiplié les recours en justice.


20 minutes - revue de presse
Au moins 19 morts dans un incendie à New York, l’un des pires de l’histoire récente de la ville
Au moins 19 personnes sont mortes dimanche et une soixantaine ont été blessées dans un impressionnant incendie d’un immeuble du quartier du Bronx à New York



Edito La primaire à gauche et Taubira : tout un cinéma
Anne Hidalgo veut oublier la Primaire populaire, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon la rejettent toujours, mais Christiane Taubira tente un coup de force pour faire bouger ses concurrents.

Interview Samuel Grzybowski, porte-parole de la primaire populaire : «Ça peut être Taubira, ça peut ne pas être Taubira»
L’ex-garde des Sceaux a annoncé ce dimanche qu’elle se «soumettra» au résultat de la primaire populaire. Le porte-parole de ce mouvement citoyen salue sa décision, mais exhorte les autres candidats à reconnaître le processus.

«Deltacron» : faut-il s’inquiéter de l’annonce d’une fusion de delta et omicron ?
La rumeur de la découverte d’une nouvelle souche issue de la fusion de deux variants principaux en circulation actuellement fait le tour de la Toile. Mais elle ne serait tout simplement due qu’à une erreur dans un laboratoire d’analyse. Pour le moment.


France_Inter_logo_
Pouvoir d’achat : la classe moyenne à la peine
Le feuilleton de la France, épisode 1 – Chaque mois, pendant toute une semaine jusqu’à la présidentielle, nous allons sur le terrain écouter les Français parler de ce qui – à leurs yeux – mérite le débat. Aujourd’hui : direction Bouilly, dans l’Aube, à 8 kilomètres de Troyes.


Logo_reporterre
Le passe vaccinal détruit l’avenir des adolescents
Notre manque de réaction face à la manière dont le gouvernement impose le vaccin anti covid aux adolescents est, selon notre chroniqueuse, le signe d’une inquiétante sidération. Face à « la destruction de l’avenir d’une génération », elle appelle à construire des alternatives sensées et concrètes.


RFI_logo_2013.svg
Kazakhstan: pourquoi le pouvoir a pris le risque de faire intervenir la Russie
Après une semaine de manifestations déclenchées pour protester contre le doublement du prix des carburants et devenues meurtrières, le calme est revenu au Kazakhstan. Des violences qui ont conduit le président à décréter l’état d’urgence et à faire appel à l’Organisation du traité de sécurité collective, une alliance militaire post-soviétique dominée par la Russie. De quoi faire craindre une aggravation de la situation interne au Kazakhstan, pays au fragile équilibre ethnique. 


logo_totebag_ok5
Rétrospective 2021 : Albums et morceaux de l’année
L’année 2022 débute à peine mais vous avez l’impression de ne pas avoir apprécié l’année 2021 à sa juste valeur ? Pas de panique, c’est déjà l’heure de la séance de rattrapage : la rédaction du Tote Bag vous dresse le bilan des meilleures sorties musicales de l’année écoulée !

actualites - Journal_du_dimanche.
600 acteurs de l’éducation, enseignants, professeurs et parents appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon
TRIBUNE – « Nous ne nous résignons pas à la destruction du service public d’éducation opérée tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron », indiquent-ils dans leur texte, que le JDD publie.


logo-lobs
Tout savoir sur la Primaire populaire, ce mouvement qui rêve de rassembler les candidats de la gauche
Christiane Taubira a annoncé qu’elle se soumettra au résultat de ce scrutin citoyen, prévu du 27 au 30 janvier. Mais du côté des autres principaux candidats à gauche, ce processus inédit est loin de faire consensus.

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, rallie Zemmour
« Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, c’est la même chose », estime le député du Loir-et-Cher.


logo-HuffPost - - revue de presse
Présidentielle: Taubira en quête de légitimité à la primaire populaire
Avec la Primaire populaire, Christiane Taubira a sans doute trouvé sa rampe de lancement sur-mesure. Le rassemblement, lui, cherche encore.  

Blanquer épinglé pour son bilan dans une tribune de 2700 médecins et personnels de l’éducation
Le ministre de l’Éducation nationale est frontalement ciblé par cette tribune, et accusé de se « défausser de ses responsabilités ».

Saint-Pierre-et-Miquelon: Annick Girardin dénonce une agression « inacceptable » contre un député LREM
Devant son domicile, le député Stéphane Claireaux a reçu de nombreux projectiles au visage, dont des jets de pierre.


logo_revue_regards
#LeDébrief. PCF : hommage à Charlie ; Hidalgo : fin de primaire ; Macron emmerde les non-vaccinés
Au menu : 🔴 l’hommage du PCF à Charlie 🔴 Hidalgo renonce à la primaire 🔴 Macron « emmerde » les non-vaccinés 🔴 #DontLookUp


Logo_Rue89
« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie
Les syndicats des enseignants du Bas-Rhin ont communiqué, le 6 janvier, les résultats d’une enquête sur 160 établissements du département. Elle dévoile un déficit de masques, de capteurs de CO2, ou encore d’autotests dans de nombreuses écoles.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Taubira passera par la Primaire populaire, Peltier rejoint Zemmour, la mobilisation contre le passe vaccinal progresse… Les cinq infos à retenir du week-end
Si vous n’avez pas suivi l’actualité des 8 et 9 janvier, voici ce qu’il faut retenir des dernières quarante-huit heures.

Ukraine : les Etats-Unis craignent la « confrontation », la Russie refuse toute « concession »
Les émissaires de Washington et Moscou entament des pourparlers lundi à Genève pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne.


logo-FRANCE24
Covid-19 : « un plan de renforcement » des capacités de tests mis en place en France
Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé, dimanche sur BFM-TV, « un plan de renforcement » de la politique de tests, avec notamment le déploiement de « plusieurs centaines » de centres de dépistage près des centres de vaccination et des autorisations pour faciliter le recrutement dans les pharmacies. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)