La revue de presse matinale du Tote Bag – 07/07/22
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition
La revue de presse du jour :
Avortement aux Etats-Unis : fermeture de la clinique du Mississippi, au cœur du revirement de la Cour suprême
Cette clinique d’avortement surnommée la « Maison rose » était à l’initiative du procès perdu contre l’Etat du Mississippi, qui a donné à la Cour suprême l’occasion d’annuler l’arrêt Roe vs Wade garantissant le droit à l’IVG partout aux Etat-Unis.
Mois des fiertés : des Prides sous la menace de l’extrême droite
Pendant tout le mois de juin, des marches des fiertés LGBTI ont eu lieu partout en France. Ces manifestations sont particulièrement ciblées par l’extrême droite, qui a multiplié les menaces en ligne mais aussi les passages à l’acte. A Bordeaux, Montpellier, Besançon ou encore Angers, Prides et rassemblements féministes ont été visés.
Sachez-le, Élisabeth Borne est la cheffe de gouvernement la moins représentative de l’UE
Le gouvernement Borne ne représente qu’un Français sur huit. Soit le pire exécutif en matière de représentativité des 27 pays de l’Union européenne.
Pouvoir d’achat : Un très attendu paquet de mesures dévoilé jeudi, test en vue au Parlement
Le gouvernement présentera jeudi son paquet de mesures à 25 milliards d’euros censés soutenir le pouvoir d’achat des Français
Boris Vallaud, patron des députés PS, charge les députés RN sur leur passé
“Ce que la France a fait de grand dans son Histoire, elle l’a fait sans vous et le plus souvent, elle l’a fait contre vous”, a asséné Boris Vallaud aux députés RN.
Ni Marine Le Pen ni Mathilde Panot n’ont été citées par Élisabeth Borne
Lors de son discours de politique générale devant les députés, la Première ministre a fait des clins d’œil à tous les présidents de groupes. Sauf deux.
« Catalogue de banalités », « succession de phrases creuses »… Les réactions au discours de politique générale d’Elisabeth Borne à l’Assemblée
La Première ministre, Elisabeth Borne, à la tête d’un nouveau gouvernement, a présenté mercredi sa feuille de route devant le Parlement. Un discours qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique.
Royaume-Uni : Boris Johnson s’accroche au pouvoir malgré plus de quarante démissions
Plusieurs ministres de premier plan et secrétaires d’Etat ont demandé au Premier ministre britannique de démissionner, tant la situation est devenue intenable. Des appels rejetés par le chef du gouvernement.
La REUT en agriculture, qu’est-ce que c’est ?
La REUT est le terme français pour parler de la « réutilisation des eaux usées traitées ». Il s’agit donc de valoriser tout où une partie des eaux usées ayant été traitées dans des stations d’épuration. Au niveau international, on parle de Reuse. En France, aujourd’hui, seulement 1% de l’eau traitée est réutilisée, le reste étant rejeté dans le milieu naturel.
Affaire Benalla : assigné par Mediapart, l’État condamné pour faute lourde
Le tribunal de Nanterre a condamné mercredi l’État pour faute lourde pour la tentative de perquisition menée en 2019 dans les locaux de Mediapart dans le cadre de l’affaire Benalla qui a, selon son jugement, porté atteinte à la liberté d’expression et au secret des sources.
Méthode, retraites, EDF : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale d’Elisabeth Borne
Recul de l’âge de la retraite, nationalisation d’EDF, déconjugalisation de l’allocation adulte-handicapé…Voici les grandes orientations du nouveau quinquennat, présentées par la Première ministre devant l’Assemblée Nationale.
Après le témoignage de Judith Chemla sur les violences conjugales: «Il y a des moyens dans la loi, il faut qu’elle soit davantage appliquée»
Sur France Inter, l’actrice, victime de violences conjugales, a exhorté les femmes à ne pas retirer leur plainte. Ernestine Ronai, co-fondatrice de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, salue le témoignage de la comédienne et espère une prise de conscience sur la dangerosité des hommes violents.
En Ukraine, l’ombre de la corruption plane sur la future reconstruction du pays
Les milliards de dollars promis à l’Ukraine par ses soutiens occidentaux pourraient provoquer des tentations dans l’un des pays les plus corrompus d’Europe. Mardi, les principaux alliés de l’Ukraine, réunis en Suisse, ont conditionné leur aide au renforcement de l’État de droit et à l’éradication de la corruption.
Europe : les lobbies du gaz et du nucléaire se frottent les mains
Le Parlement européen a voté mercredi 6 juillet l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie européenne. Ce qui leur permettra un accès plus facile aux financements.
Des policiers auraient géré la sécurité d’événements privés contre du liquide, l’IGPN saisie
Huit policiers des Alpes-Maritimes sont soupçonnés par l’IGPN d’avoir assuré en 2017 la sécurité d’événements privés en échange d’une rémunération en liquide. Selon « Le Parisien », ils auraient notamment participé à un meeting de campagne du candidat Emmanuel Macron.
Un chômage qui baisse, des CDI en hausse : quand une « loi Travail » de gauche commence à changer la vie
La réforme du droit du travail en Espagne, menée par une ministre de la gauche radicale, montre déjà des résultats dans la lutte contre la précarité qui mine le pays depuis la crise financière. Sans pour autant faire de miracles.
L’influenceur « PA7 » condamné à sept ans de prison pour une escroquerie aux aides Covid
Paul Antony, alias « PA7 », incitait ses followers à monter de fausses entreprises pour toucher des aides de l’Etat, et touchait des commissions. Il vient d’être condamné 7 ans de prison ferme pour « escroquerie en bande organisée ».
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉