La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/11/21
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
« On a encore la possibilité de contenir le réchauffement climatique dans des limites relativement vivables »
Du 31 octobre au 12 novembre, Glasgow accueille la 26e Conférence internationale sur le climat. Les citoyens y seront aussi présents, pour le Sommet des peuples. Que peut cette Cop26 ? Réponses avec Nicolas Haeringer, du mouvement 350.org.
Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée
Conflit d’intérêt, subventions publiques et pantouflage au sommet de l’Etat. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Elysée et l’un des plus proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant de nombreuses années les intérêts d’une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par un proche, dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ? EMMANUEL, un homme d’affaires à l’Elysée, une série documentaire d’investigation en neuf épisodes produite par OFF Investigation.
Claude Guéant sera jugé en février pour «financement illicite» de campagne électorale
L’ancien ministre de l’Intérieur, qui comparaît en ce moment à Paris dans le procès des sondages de l’Elysée, devra répondre à Nanterre pour des soupçons d’irrégularités lors de sa campagne législative de 2012 à Boulogne-Billancourt.
Nigeria : un gratte-ciel de 21 étages s’effondre à Lagos, des dizaines d’ouvriers ensevelis
Un premier bilan fait état de quatre morts mais des dizaines d’ouvriers sont toujours coincés sous les décombres. On ignore pour l’heure la cause de l’effondrement.
Les stratégies d’Aurélie Trouvé contre le capitalisme
L’ex-porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé attise l’idée d’une coalition arc-en-ciel mêlant action directe, création d’alternatives et participation aux institutions politiques. Une vision stratégique pour la gauche qui se veut inclusive, mais conserve l’État comme acteur politique central et sa conquête comme objectif.
Procès des sondages de l’Élysée : Nicolas Sarkozy à la barre comme témoin
Le président de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a ordonné la comparution, mardi, de l’ancien président Nicolas Sarkozy comme témoin dans l’affaire des sondages de l’Élysée, un dossier dans lequel il est couvert par son immunité présidentielle.
Engagement sur la déforestation à la COP26 : une promesse « simplement » décalée à 2030, critique une ONG de protection des forêts
Sylvain Angérand, coordinateur de campagnes de l’ONG Canopée, a estimé mardi sur franceinfo que l’accord sur la déforestation annoncé à la COP26 est un « signal intéressant » mais qu’il faut « des actions concrètes ».
Loyers impayés : la Fondation Abbé Pierre craint « 40 000 expulsions » en 2022 après la trêve hivernale
La trêve hivernale est entrée en vigueur lundi. Pour la Fondation Abbé Pierre, « s’il n’y a pas une politique vraiment de prévention », le nombre d’expulsions risque d’être important.
Accidents de chasse : quatre questions sur leur fréquence et les règles censées les éviter
Plusieurs accidents en lien avec la chasse ces derniers jours relancent le débat sur sa possible interdiction ou non le week-end et pendant les vacances scolaires. franceinfo fait le point sur les accidents de chasse, leur réalité et les règles qui encadrent la pratique.
1974, la première candidature verte
En 1974, Valéry Giscard d’Estaing remporte l’élection présidentielle au second tour avec 50,8% des voix. La plus serrée des élections, celle de 1974, n’est pourtant pas une surprise. Les candidats n’ont pas eu à affronter de scandales particuliers, les sujets débattus furent classiques ; du pouvoir d’achat à l’immigration en passant par le chômage. Une seule chose a rendu cette élection particulière, la présence d’un candidat aujourd’hui oublié : René Dumont.
« Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante »
« Les Jours » signent l’appel commun de 45 médias indépendants qui défendent une information libre face à un système dominant incarné par Vincent Bolloré.
La pandémie de Covid-19 passe la barre des 5 millions de morts
Selon l’OMS, le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
Elon Musk pose ses conditions pour donner 6 milliards contre la faim dans le monde
“Si le PAM peut décrire sur ce fil Twitter exactement comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde, je vendrai des actions Tesla tout de suite et je le ferai.”
Deux ans après sa création, la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique
Associations environnementales sous pression, journaliste menacée, lycées agricoles sous influence… La cellule Demeter censée protéger les agriculteurs est accusée par des associations d’étouffer tout débat autour du modèle agricole intensif.
Licences de pêche post-Brexit : la France suspend les sanctions envers le Royaume-Uni
Rien ne sera décidé avant une nouvelle réunion avec Londres, prévue jeudi, a annoncé Paris. Le gouvernement britannique a salué ce report des mesures de rétorsion contre les pêcheurs britanniques, initialement supposées entrer en vigueur mardi à minuit.
« “Tcherno-Blaye” : le scénario d’un Tchernobyl français ? », la faille dans le système
La version télévisée du magazine de France Inter revient sur le 27 décembre 1999, jour où la centrale française du Blayais a frôlé la catastrophe nucléaire.
L’Algérie coupe le gaz au Maroc
Depuis fin août, les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont rompues. Nouvelle preuve de tensions entre les deux pays, Alger ne fournira plus de gaz à l’Espagne via le gazoduc qui passe par le Maroc
En Irak, les pénuries d’eau poussent les populations à quitter leurs terres
Les dirigeants de nombreux pays se rencontrent en ce moment à Glasgow pour la COP26, sommet crucial sur le climat. L’occasion d’évoquer des conséquences dévastatrices du réchauffement climatique à travers le monde. En Irak, les chaleurs dépassent 50°C l’été et les pénuries d’eau font craindre des déplacements massifs de populations dans le futur.
Mis au ban par l’Arabie Saoudite, le Liban otage de calculs diplomatiques
Les relations libano-saoudiennes étaient tendues. Désormais, elles sont rompues. Riyad ne digère pas les critiques de sa guerre au Yémen par un ministre libanais, et compte dénoncer la mainmise du Hezbollah sur le gouvernement. Non sans quelques arrière-pensées, estime la presse libanaise.
Pendant que vous dormiez
Pêche, COP26, Aaron T. Beck : les informations de la nuit
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉