Catégories
ActualitésMonde ContemporainSociété

Décadence du système scolaire français : reste-t-il encore quelque chose à sauver ?

On se souvient tous du classement Pisa de 2019, ce « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » plaçait la France en 23ème position sur 79. Plus récemment, le nouveau projet de loi de finance 2023 déposé en avril au Parlement rouvre le débat sur cette situation qui n’a pas beaucoup évolué, voire continue de s’aggraver malgré notre connaissance déjà claire des problèmes existants. 

Les lacunes récurrentes du système français

Selon la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la France a un retard considérable en matière d’éducation. L’indicateur le plus flagrant réside dans le fait qu’elle soit l’un des pays européens comptant le plus grand nombre d’élèves par classe. 

La France est aussi le pays où les professeurs ont le plus important volume horaire annuel de l’Union Européenne. Au primaire, un enseignant travaille environ 900 heures, contre une moyenne européenne de 740 heures. Au collège, ce chiffre s’établit aux alentours de 720 heures contre presque 660 en moyenne. 

Dès 2016, on avait mis le doigt sur les défauts de la France, entre les inégalités de traitement, de résultats, d’orientation, d’accès au diplôme et d’insertion professionnelle. Il avait été constaté l’inefficacité des zones d’éducation prioritaires, initialement introduites au début pour pratiquer une forme de discrimination positive. Au contraire, Georges Felouzis, sociologue à l’université de Genève, explique que lorsqu’un établissement passe en éducation prioritaire, les familles qui le peuvent changent leur enfant de collège.  

Outre cela, un autre problème s’identifie autour de la fragmentation, non seulement entre le privé et le public, mais aussi au sein du public : l’école publique ordinaire se différencie des programmes publics à caractère sélectif comme ceux d’éducation internationale. Cette division aggrave les disparités, en encourageant à la concurrence entre les familles pour avoir des “bonnes” écoles ou formations. Cela produit une culture du clientélisme et institue une sorte de marché scolaire, avec un jeu d’offres et de demandes. On se retrouve alors avec des élèves qui se voient dispenser des matières différentes, via des méthodes et des ressources diverses, ce que les Québécois qualifient d’école « à trois vitesses ». 

Qu’en pense la population ?

Selon un sondage mené par l’entreprise Harris Interactive sur environ 10 000 personnes, plus de 60% pensent que le système éducatif est défectueux. Cependant, il faut apporter quelques nuances. En effet, il est nécessaire de prendre en compte le biais selon lequel une partie des personnes interrogées, notamment les personnes âgées, ont des propos presque toujours tournés vers le déclin, comme le montre le professeur des écoles Guislaine David. Il paraît bon de se rappeler que l’école de Jules Ferry était loin d’être parfaite, avec un taux d’obtention du bac de seulement 7%, des cours au contenu genré, et une formation revenant pour les filles à apprendre à être de futures mères ou épouses. 

Jean François Condette, professeur d’Histoire contemporaine spécialisé dans l’Histoire de l’éducation et ancien membre de l’Association des Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), dénonce la multiplication des réformes de l’éducation tous les 5 ans, ce qui empêche d’une part aux précédentes de faire leur preuve et d’autre part d’effectuer des études, ce qui ne permet aucune comparaison et donc aucune possibilité d’amélioration. 

Des solutions viables ?

Beaucoup parlent de l’augmentation du salaire des enseignants comme une évidence. En effet, en plus de l’important taux horaire mentionné plus haut, les professeurs portent aussi la casquette de l’assistant social, du psychologue, d’un confident… sans parler du travail qu’ils rapportent chez eux. Dès lors, commencer à moins de 2000 euros après un bac+5 paraît très insuffisant et contribue au désintérêt que l’on porte à ce métier. 

Fin septembre, le projet de loi de finance du gouvernement pour 2023 prévoit une augmentation de la rémunération des enseignants de 10% avec une hausse supplémentaire pour ceux qui sont volontaires pour effectuer des missions nouvelles. D’autres idées sont proposées, notamment pour faciliter le passage entre la primaire et le collège, recruter plus de professeurs issus du monde professionnel, mettre à disposition des fournitures scolaires gratuites pour ceux qui en ont besoin, débloquer des fonds pour promouvoir l’innovation au sein des établissements, ajouter plus de mathématiques au programme du lycée…

En parallèle, certains partisans du RN ont signé une proposition de résolution pour créer une commission d’enquête concernant l’état de l’école publique. Ils dénoncent entre autres des résultats en baisse, un ascenseur social bloqué, une montée de l’évitement scolaire… Aucun moyen actuellement mis en place ne semble assez imposant pour pouvoir réaliser le virage dont le système scolaire a plus que besoin.


Sources :

“Selon la députée Lisette Pollet, «le système éducatif actuel est une véritable bombe à retardement»”, Le Dauphiné libéré, Publié le 13/06/23, URL :
https://www.ledauphine.com/politique/2023/06/13/selon-la-deputee-lisette-pollet-le-systeme-educatif-actuel-est-une-veritable-bombe-a-retardement

Quentin Nataf, “Le système éducatif français est-il à la hauteur ?”, Magicmaman, publié le 17/11/22, URL :
https://www.magicmaman.com/systeme-educatif-a-la-hauteur,3711246.asp

Théo Sauvignet, “Réformes du système scolaire : ce qui a été annoncé”, Le Point, Publié le 13/01/23, URL : https://www.lepoint.fr/education/reformes-du-systeme-scolaire-ce-qui-a-ete-annonce-13-01-2023-2504713_3584.php

“L’école française réussit aux élèves les plus favorisés”, Observatoire des inégalités, Publié le 17/01/23, URL :
https://www.inegalites.fr/pisa

Suzanne Jusko, “École : la France est le pays d’Union européenne où les classes sont les plus remplies”, HuffPost, Publié le 29/12/22, URL :
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/ecole-la-france-est-le-pays-d-union-europeenne-ou-les-classes-sont-les-plus-remplies_212084.html

Mattea Battaglia et Aurélie Collas, “Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales”, Le Monde, Publié le 27/09/16, URL :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/27/comment-le-systeme-francais-aggrave-ineluctablement-les-inegalites-scolaires_5003800_4401467.html

“Enseignement : quelles particularités pour la France par rapport à ses voisins européens ?”, Vie-publique.fr, Publié le 05/01/23, URL :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/287694-systeme-educatif-comparaison-entre-les-pays-de-lunion-europeenne

Pierre-Canisius Kamanzi, “Idéologie ou réalité, le système d’éducation à trois vitesses?”, Le Devoir, Publié le 24/05/23, URL :
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/791636/idees-ideologie-ou-realite-le-systeme-d-education-a-trois-vitesses