Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 30/05/23

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


La revue de presse du jour :

logo-FranceinfoLutte contre la fraude sociale : « Le plan du gouvernement est beaucoup plus offensif que ce qu’il a fait en matière de fraude fiscale », déplore Attac-France

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé ce lundi un plan de lutte contre la fraude sociale. Le porte-parole d’Attac France souligne que la fraude aux prestations sociales représente « six à huit milliards d’euros » alors que la fraude fiscale équivaut à « au moins 80 milliards d’euros ».


logo-HuffPost - - revue de presseFace aux stratégies de la majorité, la dernière astuce de LIOT pour contre-attaquer sur les retraites

Alors que la majorité élabore sa stratégie pour éviter un examen à l’Assemblée de la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, le groupe LIOT va saisir le Conseil constitutionnel.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLa Corée du Nord confirme le lancement d’un satellite militaire espion

L’opération prévue en juin est destinée à « faire face aux actions militaires dangereuses des Etats-Unis », selon Pyongyang. Le Japon soupçonne, pour sa part, un tir de missile déguisé.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleBlocage de l’AG de Total : « Les écoterroristes, c’est vous ! »

Vendredi 26 mai, 700 activistes ont tenté d’empêcher la tenue de l’assemblée générale annuelle de Total. Escortés par la police, les actionnaires du géant pétrolier ont pu se rendre à la réunion, sous les huées.


Logo_reporterreLes courants océaniques profonds ralentissent plus vite que prévu

Jusqu’alors, les scientifiques estimaient que cette circulation ne ralentirait de 40 % que d’ici à 2050. Or, les derniers résultats, basés sur des mesures de terrain dans le bassin antarctique australien sont plus alarmants que prévu : le processus a en fait déjà ralenti de 30 % …


logo-Courrier_internationalAu Kosovo, une trentaine de soldats de l’Otan blessés dans une nouvelle flambée de tensions

Les soldats de maintien de la paix qui protégeaient des mairies situées dans le nord du Kosovo ont été pris pour cible lundi par des manifestants serbes. Les tensions se sont amplifiées après l’entrée en fonction de maires d’origine albanaise dans une région majoritairement peuplée de Serbes.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleAide médicale d’Etat : la droite veut empêcher les personnes étrangères de se faire soigner

L’aide médicale d’État (AME) pour les personnes étrangères est à nouveau dans le viseur de la droite et de l’extrême droite parlementaires. Sur le terrain, les difficultés pour accéder à la protection sociale contredisent leurs arguments.


Pap Ndiaye, un ministre pris dans un nid de guêpes

Issu de la société civile, l’intellectuel nommé à l’Education ne réussit pas à s’imposer rue de Grenelle face à l’entourage présidentiel et semble incapable d’imposer ses idées, notamment sur la mixité sociale à l’école.

Logo_Konbini_20155 livres à lire pour assurer la succession… de Succession

Pas d’inquiétude, la littérature regorge d’empires familiaux, de luxe et de luxure, de pères omnipotents et de guerres d’héritage.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseJustine Triet en 2013 : “Bien sûr, je pense que l’individuel est déterminé par le collectif”

Il y a dix ans, Les Inrocks rencontrait la réalisatrice Justine Triet pour son premier long métrage, “La Bataille de Solférino”, une comédie explosive et très réussie qui renouvelait l’imbrication de la fiction et du documentaire. Quelques jours après sa Palme d’or pour “Anatomie d’une chute”, nous retrouvons avec joie ses mots extraits du passé, où se reflète déjà un engagement pour le cinéma d’une grande franchise.


Aux Imaginales, Brian Evenson et ses récits post-apocalyptiques

Parmi les invités étrangers mis en avant cette année par le festival, quel plaisir que de découvrir le visage souriant de Brian Evenson. Avec déjà de nombreux romans à son actif, dont La Confrérie des mutilés (Le Cherche-Midi, trad. Françoise Smith), il se présente ce week-end avec deux récits post-apocalyptiques époustouflants : Immobilité (Payot et Rivage, trad. Jonathan Baillehache) et L’Antre (Quidam Éditeur, trad. Stéphane Vanderhaeghe). Petite discussion dans la Bulle du livre.


Amelia Earhart, une icône féministe de haut vol racontée sur France Culture

Dans “Une histoire particulière”, Lénora Krief retrace en compagnie d’inivité la vie de l’aviatrice américaine, devenue pour beaucoup de femmes un symbole d’indépendance.


logo-HuffPost - - revue de presseMartin Scorsese va réaliser un film sur Jésus, après sa rencontre avec le pape

De passage à Rome pour une conférence au Vatican, le réalisateur de « Killers of The Flower Moon », annonce qu’il va se pencher à nouveau sur l’histoire de Jésus.


logo-lobsAprès le discours de Justine Triet, on vous résume la polémique

Dans une prise de parole virulente, la réalisatrice française couronnée de la Palme d’Or a salué le mouvement social contre la réforme des retraites et dénoncé la marchandisation de la culture. La gauche applaudit, le gouvernement s’étrangle…


« Les femmes sont complètement invisibilisées au profit des hommes » : Benjamin Lacombe, illustrateur d’une version inédite de « La Petite Sirène », décrypte le nouveau Disney

Benjamin Lacombe, peintre et illustrateur, a publié une nouvelle version illustrée du conte d’Andersen. Cette « Petite Sirène » inédite est enrichie des lettres et manuscrits de l’écrivain, qui révèlent les dessous du conte, et dévoilent une interprétation tout à fait inédite de cette fable universelle.



Je verrai toujours vos visages, ou réparer les âmes autrement 

« La justice restaurative, c’est tout ce que notre société déteste », c’est à dire la  patience, l’écoute, l’empathie. Cette réplique du film est très marquante de par sa simplicité, mais surtout sa vérité. Car c’est en déployant cette simple phrase prononcée par le personnage de Judith, qui interprète l’une des médiatrices, que l’on comprend toute la portée de ce film, mais aussi l’importance de ce sujet. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉