Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 29/11/24

Les annonces du Premier ministre Michel Barnier concernant une réduction « sensible » des soins pris en charge par l’Aide Médicale d’État ont suscité une levée de boucliers à gauche, tandis que le Rassemblement national brandit la menace d’un vote de censure. À l’Assemblée nationale, la tension est montée d’un cran autour du débat sur la réforme des retraites, avec une altercation évitée entre le député de droite Nicolas Turquois et des élus de gauche lors la niche parlementaire de LFI. Dans un contexte d’agression raciste, une femme voilée à Gardanne témoigne des violences qu’elle a subies, révélant une montée préoccupante des actes islamophobes. À l’international, le ministre israélien Bezalel Smotrich appelle à réduire la population de Gaza «de moitié»… et la trêve fragile entre Israël et le Hezbollah est déjà mise à rude épreuve après des accusations mutuelles de violation. Sur le plan national, les écologistes dénoncent des amendements au budget 2025 visant une réduction drastique des effectifs ministériels liés à l’environnement, tandis que dans le Larzac, des jeunes réinventent le pastoralisme dans un reportage inspirant. Enfin, Emmanuel Macron aurait désigné Martin Ajdari pour prendre la tête de l’Arcom et la scène hardcore punk féministe connaît une effervescence militante réjouissante.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleVives réactions à gauche après les annonces de Michel Barnier de diminuer les soins pris en charge par l’Aide Médicale d’Etat

Sous la menace d’un vote de censure par le Rassemblement national, le Premier ministre a annoncé ce jeudi, que les soins pris en charge par la France en faveur des sans-papiers allaient baisser «sensiblement», déclenchant l’indignation à gauche.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Retraites : Une bagarre évitée à l’Assemblée nationale entre le député Nicolas Turquois et d’autres élus

Les esprits se sont échauffés à l’Assemblée nationale pendant la niche parlementaire de LFI, qui cherchait à faire abroger la réforme adoptée en 2023 et qui échoue face à l’obstruction des macronistes.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Mon voile et mes cheveux ont été arrachés » : une femme de 43 ans agressée et insultée raconte, 5 jours d’ITT prescrits

« Regardez la voilée comme elle se pavane » ou encore « Ça profite des aides sociales alors qu’on crève de faim« , « On doit la crever comme les Palestiniens« …Le 25 novembre, à Gardanne, Aziza H., mère de famille âgée de 43 ans, a été frappée par deux femmes en raison de son voile. Des insultes racistes ont été proférées à son égard. Elle revient sur cet épisode auprès de France 3 Provence-Alpes. 

RFI_logo_2013.svgLe ministre israélien Bezalel Smotrich veut réduire la population de Gaza «de moitié»

Le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich a affirmé le 25 novembre lors d’un colloque qu’Israël devrait « conquérir » la bande de Gaza et réduire de moitié la population palestinienne locale par « une émigration volontaire ».

logo-Courrier_internationalLiban : la trêve entre Israël et le Hezbollah mise à l’épreuve

Au deuxième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban, les parties se sont mutuellement accusées jeudi d’avoir violé les termes de l’accord. L’armée israélienne a reconnu avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, mais selon elle pour faire “respecter” la trêve.

Logo_reporterreEn catimini, le gouvernement prévoit une « saignée » pour l’Écologie

Le gouvernement a déposé deux amendements au budget 2025 prévoyant de réduire les effectifs des ministères de l’Écologie et des Territoires. Une « saignée » dénoncée par les syndicats.

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleReportage BD : Dans le Larzac, des jeunes reviennent au pastoralisme

Des jeunes ont repris une ferme dans le Larzac pour y faire du pastoralisme en extérieur, sans compléments alimentaires et dans des conditions de travail acceptables. Reportage dessiné.

logo-street-pressAnticapitaliste, suante et révoltée : bienvenue dans la scène émergente du hardcore punk féministe

La scène hardcore punk voit fleurir des collectifs et des groupes féministes déterminés à sortir la contre-culture de ses codes masculinistes.

Logo_L'Humanité« Heavier yet » : Seun Kuti donne « une réponse socialiste à un récit capitaliste »

Seun Kuti, fils de Fela, fondateur de l’afrobeat, publie un nouvel album qui écorne les « têtes couronnées », élites africaines et mondiales qui imposent leur talon de fer. Pour l’Humanité, il s’attarde volontiers sur les enjeux politiques et sociaux actuels de son continent comme du monde.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleMartin Ajdari président de l’Arcom ? Emmanuel Macron a fait son choix pour succéder à Roch-Olivier Maistre

Le haut fonctionnaire spécialiste des médias a la préférence du président de la République pour diriger « le gendarme de l’audioviduel ».

Télérama logo - Revue de presse matinaleMort de la journaliste Marine Vlahovic : le cœur en plus de la rigueur

La journaliste indépendante Marine Vlahovic est décédée à l’âge de 39 ans, à Marseille. Ses documentaires sonores, notamment sur la Cisjordanie, brillaient par leur humanité.

BeauxArts De torrides lettres érotiques de Gustave Courbet découvertes dans un grenier et dévoilées à Besançon

Restées cachées durant plus d’un siècle dans le grenier poussiéreux de la Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon, 116 lettres érotiques torrides, échangées entre le peintre Gustave Courbet (1819–1877) et une femme de la bonne société parisienne entre 1872 et 1873, viennent d’être retrouvées.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« Rainbow+ » de Jérôme Soligny : des témoignages et des confidences pour découvrir Bowie l’artiste au-delà de l’icône

Jérôme Soligny est sûrement le meilleur connaisseur de Bowie en France. Avec ce troisième tome de la biographie de l’artiste mutant, il plonge une fois encore dans l’univers fascinant de « L’Homme qui venait d’ailleurs ».

Interview / Portrait d’Arkange : la voix céleste à l’ère électro

Avec ses envolées lyriques et sa voix ensorcelante, Arkange fascine autant qu’elle intrigue. Présente sur les réseaux sociaux, où elle dévoile des bribes de son univers unique, cette artiste à l’aura mystérieuse navigue entre l’étrange et le sublime. Adepte de la musique assistée par ordinateur (MAO), elle façonne des paysages sonores envoûtants, mêlant synthés éthérés et kicks techno puissants. Rencontre avec une artiste à la croisée des genres, qui redéfinit les frontières de l’électro mystique.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉