La revue de presse matinale du Tote Bag – 28/11/24

L’actualité internationale s’agite autour de la « non-arrestation » potentielle de Benyamin Nétanyahou en France, critiquée à gauche et par des juristes qui jugent cette position française juridiquement indéfendable. Par ailleurs, le débat sur l’éducation sexuelle en milieu scolaire est relancé : le ministre Alexandre Portier, reprend des arguments de syndicats d’extrême droite et semble plier face à leurs pressions. Sur le front des retraites, la bataille parlementaire atteint son paroxysme avec une tentative de blocage des débats pour éviter l’abrogation de la réforme à 64 ans, soutenue par la gauche et le RN. En parallèle, la colère monte parmi des écologistes, dénonçant des violences orchestrées par des agriculteurs contre des associations environnementales. Sur un autre front social, des étudiants de grandes écoles dénoncent l’influence de banques « polluantes » sur leurs programmes éducatifs, tandis qu’une grève se profile au sein du groupe Bayard, inquiet de son virage vers un catholicisme identitaire sous la houlette d’un nouveau dirigeant controversé. Enfin, un éclairage sociologique révèle que le travail de nuit, souvent peu valorisé, accroît les probabilités de vote pour le RN, selon l’économiste Thomas Coutrot.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
«Immunité» de Nétanyahou : une pluie de condamnations à gauche, de vives critiques de juristes et d’ONG
Jean-Noël Barrot, a estimé le 1er ministre israélien, B. Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, ne serait pas arrêté en France s’il y venait. Insoumis et écologistes en tête, des membres du Nouveau Front populaire jugent «honteuse et scandaleuse» la position française vis-à-vis du Premier ministre israélien. Associatifs et spécialistes l’estiment intenable juridiquement.
Sur l’éducation à la sexualité à l’école, Alexandre Portier répète l’argumentaire des syndicats réactionnaires
Alors que des associations conservatrices comme Le Syndicat de la Famille (émanation de la Manif pour tous et proche d’Eric Zemmour), mènent une campagne de lobbying, le gouvernement semble reculer.
Réforme des retraites : la stratégie de l’exécutif face à la menace de l’abrogation voulue par LFI et soutenue par le RN
Mathématiquement, l’abrogation de la retraite à 64 ans a donc toutes les chances de passer, mais les macronistes et la droite vont tout faire pour l’éviter. Pour y parvenir, il n’y a qu’une seule solution : faire durer les débats jusqu’à minuit afin que le vote n’ait jamais lieu…
Des associations écologistes dénoncent des violences d’agriculteurs à travers la France
Trois associations de protection de l’environnement ont été ciblées par des agriculteurs au cours des dernières vingt-quatre heures, a dénoncé, mercredi 27 novembre, le mouvement France Nature Environnement (FNE) qui les chapeaute.
Pas de budget, pas de chocolat ?
Des éditorialistes aux députés, ils nous prédisent la catastrophe imminente – le budget Barnier va être rejeté. Sauf que le problème n’est pas tant économique que politique, nous dit notre chroniqueur éco Bernard Marx. Et il y a des moyens de conjurer le « There is no alternative ».
Rébellion dans les grandes écoles : « Les banques polluantes décident du contenu des cours ! »
HEC, les Mines Paris, l’École des Ponts… En Île-de-France, des dizaines d’étudiants ont mené des actions éclair contre l’influence de plusieurs banques et entreprises climaticides et néfastes pour les droits humains.
Travailler la nuit augmente de 50 % la probabilité de voter RN
Travailler en horaires décalés, avec de fortes contraintes physiques ou peu d’autonomie, sans pouvoir en parler, contribue au vote RN. C’est ce que défend l’économiste Thomas Coutrot, invité à débattre avec des salarié·es.
Les salariés de Bayard inquiets d’un virage “identitaire” du groupe
Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d’une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d’une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l’arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d’Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d’un catholicisme identitaire.
Henriette Zoughebi : « Les enfants de Seine-Saint-Denis devaient être les premiers concernés par le livre et la lecture »
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil a été créé il y a quarante ans, par Henriette Zoughebi. Elle se souvient et nous confie la genèse de ce beau projet.
« Dexter : Original Sin » : Michael C. Hall, guest-star de la bande-annonce de la série
L’acteur, qui a incarné le tueur en série Dexter adulte dans la série pendant neuf saisons, est de retour dans ce préquel sanglant.
“Consternée” par le dictionnaire de l’Académie française, la Ligue des droits de l’homme appelle à le “rectifier d’urgence”
La LDH pointe notamment le caractère raciste, misogyne et homophobe de certaines définitions de la dernière version du dictionnaire de l’institution.
BeauxArts Les événements de l’année « Cezanne 2025 » à Aix-en-Provence dévoilés
Au musée Granet, une grande exposition intitulée « Cezanne au Jas de Bouffan » reviendra sur les 40 ans passés par l’artiste dans cette belle bastide familiale entourée de quinze hectares de vignes et de vergers, acquise par son père en 1859 – un lieu important dans la vie de l’artiste, qui y vécut jusqu’en 1899, et y peignit ses chefs-d’œuvre les plus connus.
Dans « La Chiâle », Claire Braud fait le récit en bande dessinée d’un effondrement intime face aux horreurs du monde
Certains ont plus de mal que d’autres à tenir à distance les atrocités du monde. Carilé, l’héroïne de ce roman graphique qui sent le vécu, est de ceux-là. Sa peine immense se transforme en pleurs torrentiels. Mais l’autrice fait aussi preuve d’humour pour raconter cet effondrement intérieur.
Interview / Portrait d’Arkange : la voix céleste à l’ère électro
Avec ses envolées lyriques et sa voix ensorcelante, Arkange fascine autant qu’elle intrigue. Présente sur les réseaux sociaux, où elle dévoile des bribes de son univers unique, cette artiste à l’aura mystérieuse navigue entre l’étrange et le sublime. Adepte de la musique assistée par ordinateur (MAO), elle façonne des paysages sonores envoûtants, mêlant synthés éthérés et kicks techno puissants. Rencontre avec une artiste à la croisée des genres, qui redéfinit les frontières de l’électro mystique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉