La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/11/24
La menace d’une motion de censure plane sur le gouvernement de Michel Barnier, alors que Marine Le Pen, reçue à Matignon, et le Nouveau Front Populaire (NFP) affinent leurs stratégies respectives malgré des divisions persistantes. En Roumanie, surprise au premier tour de la présidentielle : le candidat prorusse Calin Georgescu devance le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu. En Uruguay, la gauche signe son retour au pouvoir avec Yamandu Orsi, vainqueur de l’élection présidentielle face au candidat du centre-droit, Alvaro Delgado. En France, des accusations graves visent la BAC après des agressions présumées sur des manifestants pro-palestiniens lors du match France-Israël. À l’international, la COP29 se termine sur un accord vivement critiqué par les pays du Sud, jugé néocolonialiste et largement insuffisant pour les financements climatiques. Enfin, en Bretagne, des révélations pointent la pollution générée par la plus grande mine à ciel ouvert de France, malgré les discours officiels vantant des « mines propres ».
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Menace de motion de censure : ça sent le sapin, mais pour qui ?
Reçue à Matignon ce lundi, Marine Le Pen laisse planer la menace au-dessus de la tête de Michel Barnier quand le NFP prépare aussi son scénario de la seconde chance, sans pour autant réussir à dépasser ses différends habituels.
En Roumanie, le candidat prorusse à la présidentielle Calin Georgescu fait une percée inattendue
Calin Georgescu a devancé à la surprise générale le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu au premier tour de l’élection présidentielle.
Nouveau Front populaire : Jean-Luc Mélenchon accuse le Parti socialiste d’être « en train d’organiser un nouveau socle commun »
Plusieurs figures du Parti socialiste veulent trouver les conditions d’une « non-censure » en cas de chute du gouvernement de Michel Barnier.
Présidentielle en Uruguay : la gauche revient au pouvoir avec la victoire de Yamandu Orsi
Le représentant de l’alliance d’opposition Frente Amplio a devancé au second tour, avec près de 52 % des voix, Alvaro Delgado, le candidat du Parti national (centre droit) qui était au pouvoir depuis 2020.
France-Israël : la BAC accusée d’agression sur des manifestants pro-palestiniens
Les policiers de la BAC sont accusés d’injures homophobes et « torture psychologique » sur des manifestants pro-palestiniens en marge du match France-Israël, jusqu’à ressortir une ancienne plainte pour harcèlement scolaire de l’un. Ils ont porté plainte.
Fin de la COP29 : les pays riches imposent un accord « néocolonialiste »
Au bout de la nuit, un accord sur la finance climatique (300 milliards de dollars par an) a été conclu. La somme, près de cinq fois inférieure à celle dont ont besoin les pays du Sud, a provoqué leur colère.
Révélations sur les contaminations de la plus grande mine à ciel ouvert de l’Hexagone
« La pollution de l’eau par la mine ? Il n’y a pas de problème. » Face au discours sur les « mines propres », Splann ! révèle les pollutions générées par la mine d’andalousite de Glomel, au cœur de la Bretagne, exploitée par la multinationale Imerys.
« Portrait de l’artiste après sa mort » : disparus d’Argentine, la contre-enquête
Marcial Di Fonzo Bo revient en Argentine sur les traces d’un musicien disparu au temps de la dictature. Un récit captivant de Davide Carnevali.
« Pour des fêtes solidaires et engagées, boycottons Bolloré ! »
Dans une tribune, plus de 80 librairies indépendantes annoncent leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi. Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large visant à contrer l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le monde des médias et de l’édition, accusé de mettre son empire au service de la propagation de valeurs réactionnaires et de l’extrême droite.
Javier Bardem n’a pas voulu rencontrer les frères Menendez avant de tourner la série, il explique pourquoi
Dans la série « Monsters » de Netflix, Javier Bardem joue le père abusif de Lyle et Erik, actuellement en prison pour le meurtre de leurs parents.
L’auteur de BD Guy Delisle : “Quinze ans avant Edison et les frères Lumière, il y a eu Muybridge !”
UNE BD COMMENTÉE PAR SON AUTEUR – Dans son nouvel ouvrage, l’auteur de “Pyongyang” se penche sur le travail et les multiples vies d’Eadweard Muybridge, pionnier de la photographie et du cinéma.
BeauxArts 6,2 millions de dollars : pourquoi la banane scotchée de Cattelan explose les enchères
Le résultat s’est révélé encore plus fou que prévu : ce mercredi 20 novembre chez Sotheby’s New York, la simple banane scotchée à un mur blanc avec un morceau de ruban adhésif gris par l’artiste italien Maurizio Cattelan (né en 1960) a été adjugée pour la somme astronomique de 5,2 millions de dollars – 6,2 millions. Mais quel est donc son secret ?
« Rabia » : Mareike Engelhardt sur les traces des jeunes femmes prises dans les griffes de Daech
La mécanique sectaire, qui prévaut dans toutes les organisations qui leurrent leurs victimes pour davantage les exploiter, est formidablement dépeinte dans le premier film de cette cinéaste allemande.
Interview / Portrait d’Arkange : la voix céleste à l’ère électro
Avec ses envolées lyriques et sa voix ensorcelante, Arkange fascine autant qu’elle intrigue. Présente sur les réseaux sociaux, où elle dévoile des bribes de son univers unique, cette artiste à l’aura mystérieuse navigue entre l’étrange et le sublime. Adepte de la musique assistée par ordinateur (MAO), elle façonne des paysages sonores envoûtants, mêlant synthés éthérés et kicks techno puissants. Rencontre avec une artiste à la croisée des genres, qui redéfinit les frontières de l’électro mystique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉