La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/07/24
La récente séquence électorale en France a mis en lumière l’ascension inquiétante de l’extrême droite, provoquant une augmentation des actes racistes et antisémites. Cette montée en puissance est imputée par Politis au Rassemblement national et aux médias. Sur un autre front, Lucie Castets, candidate de la gauche, affirme l’impossibilité d’une coalition avec le camp présidentiel, appelant à la mobilisation pour influencer l’Élysée. En parallèle, la chaîne C8 du milliardaire Vincent Bolloré perd sa fréquence télévisuelle suite à une décision de l’Arcom, marquant un revers significatif pour le groupe Canal+. Dans un acte de censure controversé, Challenges a renoncé à publier une Une consacrée à Bernard Arnault, son actionnaire principal, illustrant les tensions entre presse et puissances financières. A l’international, le typhon Gaemi a frappé Taïwan, causant huit morts et des milliers d’évacuations. Aux États-Unis, Joe Biden justifie son retrait au profit de Kamala Harris, exhortant les Américains à défendre la démocratie. En France, Olivier Faure du Parti socialiste questionne la légalité des décisions du gouvernement démissionnaire. Par ailleurs, un « pacte législatif » anti-écolo est proposé par la droite, suscitant des critiques. Enfin, l’arrivée de Kamala Harris avec le soutien de la culture pop montrent l’influence croissante des médias et des personnalités publiques.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Résistances
Mesurons-nous à quel point la séquence électorale qui vient de s’achever va durablement affecter notre vie sociale et politique ? D’abord parce que la progression vertigineuse de l’extrême droite et la crédibilité de la perspective de sa prise de pouvoir à court ou moyen terme ont généré une hausse inédite des actes racistes et antisémites. La responsabilité du Rassemblement national et des médias est incontestable.
Lucie Castets juge qu’une coalition entre la gauche et le camp présidentiel « est impossible du fait de désaccords profonds »
« Je pense que ce n’est pas ce qu’attendent les électeurs qui ont placé le programme de rupture du Nouveau Front populaire en tête des dernières élections », estime la candidate de la gauche pour Matignon. Les responsables de la coalition appellent à la mobilisation pour faire pression sur l’Elysée.
TNT : la chaîne C8 du milliardaire Vincent Bolloré perd sa fréquence télé
L’Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique française, a écarté la chaîne C8 du groupe Canal+, qui appartient au groupe Vivendi de Vincent Bolloré, de son processus de réattribution des fréquences hertziennes terrestres. Ce qui apparaît comme un revers pour le groupe du magnat breton.
Challenges censure sa Une sur les Français les plus riches pour faire plaisir à son actionnaire Bernard Arnault
La rédaction de Challenges souhaitait placer en Une de son numéro consacré au classement des fortunes françaises Bernard Arnault et ses héritiers. Un choix retoqué par le fondateur qui ne veut pas froisser celui qui vient d’acheter 40% du magazine.
Taiwan : le puissant typhon Gaemi touche terre, déjà huit morts et 8 000 personnes évacuées
Gaemi a touché terre dans la nuit de ce mercredi 24 juillet à jeudi à Taiwan et devrait être le plus puissant qu’ait connu l’île huit ans.
Joe Biden justifie son retrait en faveur de Kamala Harris et demande aux Américains « de sauver » la démocratie
Quelques jours après l’annonce officielle de son retrait, le président américain a profité de cette adresse à la nation pour défendre son bilan et la nouvelle candidate démocrate.
le Parti socialiste interpelle le Conseil d’Etat sur la légalité des décisions prises par le gouvernement démissionnaire
Dans cette lettre adressée et publiée sur X, mercredi 24 juillet, au vice-président du Conseil d’Etat, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s’interroge sur la légalité des décisions prises par le gouvernement démissionnaire. Selon Olivier Faure, « cette situation s’avère inédite et, à nos yeux, extrêmement problématique », car, poursuit-il, « jamais à notre connaissance un gouvernement n’au dû gérer aussi longtemps les affaires courantes ». « Dans ces conditions, on peut légitimement s’interroger », ajoute-t-il, dénonçant « un abus de pouvoir ».
Droite et macronie pourraient s’entendre sur un « pacte législatif » anti-écolo
Suppression des normes qui « entravent les agriculteurs », contrôle de l’immigration… La Droite républicaine a présenté son « pacte législatif d’urgence ». Une « ode à l’ultralibéralisme », selon Daniel Salmon, sénateur Vert.
JO Paris 2024 : victime de son succès, la Fédération française de la lose débarque sur Eurosport
La chute, la boulette, la quatrième place : après des années à mettre en avant les perdants sur les réseaux sociaux et son site Internet, la Fédération française de la lose arrive sur Eurosport, pour les JO.
Timothée Chalamet chante comme Bob Dylan dans la première bande-annonce de « A Complete Unknown »
L’acteur de « Dune » interprète « A Hard Rain’s a‐Gonna Fall », l’un des premiers tubes du chanteur et auteur folk. Elle Fanning et Edward Norton lui donnent la réplique.
« Deadpool & Wolverine » : quand l’antihéros Marvel étrille la politique Disney
Avec son lot de gros mots, caméos et hémoglobines à gogo, « Deadpool & Wolverine », réalisé par Shawn Levy, en salle ce mercredi, est un bol d’air frais après les récents échecs de la franchise Marvel.
Kamala Harris recueille les soutiens de la culture pop pour la présidentielle américaine
Barbra Streisand, John Legend et Janelle Monáe font partie de la myriade de soutiens venus de ce monde culturel en général acquis aux démocrates.
Les coulisses fantasques de Pauvres Créatures se dévoilent dans des photos aussi sublimes que le film
Si Pauvres Créatures a marqué nos esprits à sa sortie dans les salles obscures, ce n’est pas seulement grâce à ses scènes de sexe crues et aux performances de ses acteur·rice·s, mais aussi à sa photographie très référencée et léchée.
Quand l’art et la littérature étaient des disciplines olympiques
On l’oublie, mais l’art et la littérature ont été au programme des Jeux de 1912 à 1948. Comment y sont-ils entrés, pourquoi en sont-ils sortis ? Louis Chevaillier raconte cette aventure dans l’aventure.
Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné
Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s’est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l’association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s’appeler Hermès.
Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi
En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉