La revue de presse matinale du Tote Bag – 24/07/24
Lucie Castets, haute fonctionnaire spécialisée dans la lutte contre la fraude fiscale et fervente défenseure des services publics, a été désignée comme candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre. Bien que le NFP ait trouvé un consensus pour cette nomination, le Président Emmanuel Macron a déclaré que la nomination officielle d’un Premier ministre ne se ferait qu’après les Jeux Olympiques, prévus pour mi-août. Cette décision a suscité des réactions vives de la part de l’opposition, Olivier Faure dénonçant le « mépris » de Macron pour les résultats des élections. Parallèlement, les tensions persistent à Gaza où l’OMS alerte sur le risque d’épidémies graves et Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland. En Allemagne, des infiltrations d’eau menacent un site de stockage de déchets nucléaires tandis que la sortie vidéo de « Dune 2 » offre une expérience cinématographique inédite. Enfin, les artistes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris protestent contre leurs conditions de travail, annonçant un préavis de grève.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon et militante des services publics
La haute fonctionnaire spécialiste de la fraude fiscale et fervente défenseure des services publics a été choisie pour être Première ministre par consensus par l’ensemble des composantes du Nouveau Front populaire.
Israël-Hamas, jour 290 : l’OMS alerte sur les risques d’épidémies dans la bande de Gaza
« Il ne s’agit pas seulement de la polio. Il pourrait y avoir d’autres épidémies de maladies transmissibles qui pourraient survenir », a déclaré le docteur Ayadil Saparbekov, chef d’équipe à l’OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, en visioconférence. Il rappelle qu’il y a déjà « jusqu’à 14 000 personnes qui pourraient » avoir besoin d’une évacuation médicale hors de la bande de Gaza.
Pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, le NFP propose Lucie Castets à Matignon
Le Nouveau front populaire s’est enfin accordé sur le nom d’un candidat au poste de Premier ministre. Il s’agit de Lucie Castets, haute fonctionnaire à la Mairie de Paris et militante au sein du collectif « Nos services publics ». Sur France 2, Emmanuel Macron a de son côté affirmé que « le NFP n’a pas la majorité » et « ne peut appliquer son programme ». Le chef de l’État renvoie la nomination d’un Premier ministre après la fin des JO, « mi-août ». Voici le fil du 23 juillet.
« Le vote reste avant tout déterminé par le niveau de diplôme, le genre, le revenu »
Quel paysage politique ont dessiné les élections européennes et législatives ? Existe-t-il aujourd’hui une fracture territoriale du vote ? Comment comprendre l’essor du RN ? Analyse avec Simon Audebert, politiste spécialisé en géographie électorale.
JO de Paris 2024 : le conflit social au programme de la cérémonie d’ouverture
Rémunération, défraiement… Des danseurs embauchés pour assurer le spectacle vendredi soir critiquent leurs conditions de travail. Un préavis de grève a été déposé.
Macron refuse Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, la gauche dénonce le « mépris »
Olivier Faure a dénoncé : « E. Macron tente un détournement coupable. Quand on convoque des élections au risque du chaos, on en respecte le résultat. Le déni est la pire des politiques. Celle qui conduit à la politique du pire. »
Arrestation de Paul Watson : pourquoi le Japon veut-il la peau du « pirate » de Sea Shepherd ?
Le fondateur de l’ONG de défense des océans a été arrêté dimanche au Groenland, où son bateau faisait escale. Il se rendait vers le passage du Nord-Ouest pour barrer la route à un baleinier japonais.
126 000 fûts de déchets nucléaires menacés d’inondation en Allemagne
Des infiltrations d’eau menacent un important site de stockage de déchets nucléaires en Basse-Saxe. Malgré des risques de pollution, les autorités peinent à mettre en place un plan d’évacuation des fûts radioactifs.
Arcom : le scénario improbable, mais pas impossible, du non-renouvellement des fréquences de C8 et CNews
Le gendarme de l’audiovisuel vient de terminer ses auditions pour l’attribution des canaux de la TNT. La reconduite de l’agrément de certaines chaînes du groupe Bolloré, maintes fois sanctionnées, fait débat.
« Deadpool & Wolverine » avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman offre à Marvel un nouveau départ explosif
Quand un superhéros bavard et grossier et un superhéros taiseux et torturé font équipe, ça fait des étincelles. Notre avis garanti sans spoiler sur « Deadpool 3 ».
Ces 10 films de Marcel Pagnol en copie restaurées qui prouvent que les histoires romanesques sont éternelles
Cinquante ans après sa mort, dix films de Marcel Pagnol rejoignent les cinémas en copie restaurée. Les découvrir pour la première fois apportera son lot de bonnes surprises. Les revoir fait resurgir un parfum d’enfance et chasse définitivement les idées reçues de théâtralité systématique, infirmées notamment par « Regain » et « Angèle », sublimes adaptations de Giono à la mise en scène aérienne et aux décors naturels.
La sortie de « Dune 2 » en vidéo permet de voir en continuité l’adaptation du chef-d’œuvre de Frank Herbert
Une expérience : « Dune » 1 et 2, rassemblés en un film, sont enfin visibles d’un seul tenant, soit une œuvre d’une durée totale de 5h45, une saga phénoménale.
Cet été à Nantes, la jungle prend sa revanche grâce à d’incroyables installations artistiques
En 81 étapes, le Voyage à Nantes présente aux curieux·ses des œuvres monumentales (et végétales) invitées au détour des rues.
Sean Baker : « Tangerine », « The Florida Project »,« Red Rocket », des fables trash-pop sur l’Amérique ordinaire
Avant de découvrir la Palme d’or de Sean Baker, Anora, retour sur les précédents films de cette nouvelle voix impertinente du cinéma indépendant, à l’occasion de leur ressortie en salles.
Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi
En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉