Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/04/24

À Khan Younès, la découverte de près de 200 corps dans des fosses communes à l’hôpital Nasser soulève des inquiétudes humanitaires. En parallèle, un rapport sur l’UNRWA défend son rôle clé à Gaza sans preuves solides de liens avec le terrorisme qu’avait pourtant pointé le gouvernement israélien. Aux États-Unis, l’attention est captée par le début du procès pénal de Donald Trump, accusé de conspiration criminelle liée à des paiements secrets. Les États-Unis envisagent des sanctions contre l’unité ultraorthodoxe Netzah Yehuda, impliquée dans des abus contre des civils palestiniens en Cisjordanie. Au Royaume-Uni, une nouvelle loi controversée sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda a été adoptée. Enfin, en Italie, la censure d’un monologue sur l’antifascisme à la Rai fait débat, illustrant des tensions politiques sous le gouvernement de Giorgia Meloni.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleà Khan Younès, des dizaines de corps découverts dans des fosses à l’hôpital Nasser

Environ 200 corps ont été exhumés ces trois derniers jours de fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès, a annoncé la défense civile de la bande de Gaza.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleGaza : un rapport indépendant souligne le rôle « indispensable » de l’UNRWA

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a des « problèmes de neutralité », relève le rapport, mais Israël n’a pas apporté la preuve que nombre de ses salariés sont des terroristes.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleIsraël : Netzah Yehuda, l’unité ultraorthodoxe de l’armée dans le viseur des Etats-Unis

Les Etats-Unis pourraient imposer dans les jours à venir des sanctions au sulfureux bataillon Netzah Yehuda, accusé de violations des droits humains contre des civils palestiniens en Cisjordanie. Une décision inédite qui provoque la colère d’Israël.


logo_revue_regards - Revue de presse matinale L’école de Gabriel Attal, c’est le ministre de la Justice qui gère

Pour vanter ses internats pour jeunes « à la dérive », le Premier ministre s’entoure de la Justice et de l’Intérieur, mais où est passé la ministre de l’Éducation nationale ?


logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleDonald Trump accusé d’avoir fomenté un « complot criminel » en ouverture de son procès pénal

Les débats concernant le procès pénal de Donald Trump se sont ouverts lundi à New-York. Le candidat républicain à la présidentielle américaine, et ancien président, est accusé de paiements dissimulés juste avant le scrutin présidentiel de 2016 pour acheter le silence de l’ancienne star du porno Stormy Daniels.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleRoyaume-Uni : le Parlement adopte la loi controversée sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda

Le texte adopté est adossé à un nouveau traité entre Londres et Kigali, qui prévoit le versement de sommes substantielles au Rwanda en échange de l’accueil des migrants.


Logo_reporterre Climat : la surprise des scientifiques

Certains phénomènes « ont pris par surprise la communauté scientifique, en raison de leur intensité, de leur étendue et de leur rapidité d’apparition »

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleÀ Montpellier, un bar se transforme en comedy club pour accueillir des stand-uppers amateurs

Devenir humoriste : un rêve qui se réalise enfin pour les amateurs de blagues qui fréquentent le Red Line. Une fois par semaine, les chaises du bar montpelliérain mises de côté, certains spectateurs s’improvisent comédiens et se découvrent un talent peut-être insoupçonné pour le stand-up.


logo-lobsLa plainte contre Guillaume Meurice après sa chronique sur Netanyahou classée sans suite

Les plaintes avaient été déposées par l’Organisation juive européenne après des propos polémiques de l’humoriste au sujet de Benyamin Netanyahou, décrit par Guillaume Meurice comme « une sorte de nazi mais sans prépuce ».


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleL’hebdomadaire « Marianne » est bien à vendre, Daniel Kretinsky cherche un repreneur

Une source proche du dossier avait indiqué la semaine dernière que le milliardaire tchèque étudiait l’option d’une vente, la ligne devenue « souverainiste radicale » de Marianne ne convenant pas à ce pro-européen.


Télérama logo - Revue de presse matinale“Civil War” : “Le film est très léger sur le plan politique”

VIDÉO – Chaque semaine, nos critiques Samuel Douhaire et Marie Sauvion commentent un film sorti en salles. Aujourd’hui, “Civil War”, d’Alex Garland, avec Kirsten Dunst et Wagner Moura en journalistes dans des États-Unis à feu et à sang.


Logo_Konbini_2015“La rue est un univers traumatique” : cet artiste turc investit les rues pour dénoncer les maux de son pays

« Mon oncle, que je n’ai jamais connu, a été tué juste pour avoir collé des affiches politiques à l’approche du coup d’État de 1980. »


En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l’antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l’écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l’annulation était due à des raisons financières… Une note a fuité, qui prouve qu’elle a menti… La polémique enfle.


La fête comme espace artistique et politique : le collectif Fierce Faces

Vous voulez entrer dans un univers de créatures polymorphes ? Vous espérez découvrir une multitude d’expressions artistiques et un collectif attentif ? Il faut vous rendre aux soirées Fierce Faces (Paris) : découvrir les concerts, les créateur.ice.s et rencontrer la Chtuluscène. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *