La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/04/24
Lors de la manifestation contre le racisme à Paris, des milliers de personnes ont marché derrière la banderole « Nos enfants sont en danger », malgré l’interdiction initiale. L’événement était soutenu par diverses organisations, y compris La France insoumise et le NPA. Dans un autre contexte, un rapport récent de Copernicus et de l’ONU souligne une hausse du nombre de jours de stress thermique extrême en Europe en 2023, avec des températures ressenties dépassant 46°C. En politique, la question du droit de vote des femmes est également évoqué rappelant que ce droit, accordé en 1944, est le fruit de longues luttes plutôt que l’œuvre du seul De Gaulle. Par ailleurs, le Val-de-Marne a été secoué par un incident lorsqu’un maire a fait un salut nazi durant un conseil municipal, entraînant une action judiciaire du Préfet. Sur un plan international, le spécialiste Benoît Pélopidas parle de la probabilité d’une guerre nucléaire dans le contexte du conflit Iran-Israël. Enfin, la famille Tolkien défend son engagement envers l’écologie et l’aide aux réfugiés, contrastant avec les tentatives de récupération par l’extrême droite. En politique intérieure, des témoignages récents mettent en lumière le « sexisme insidieux » au sein du camp présidentiel, malgré une apparente parité.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
À Paris, cette manifestation contre les racismes, d’abord interdite, réunit des milliers de personnes
Marchant derrière une banderole « Nos enfants sont en danger », les manifestants sont partis de Barbès en début d’après-midi à l’appel d’une cinquantaine d’organisations dont La France insoumise, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), Attac et Solidaires.
« Quand vous avez un nombre de médecins insuffisant, il ne faut pas s’étonner que des groupes financiers prennent l’initiative »
Les groupes financiers ont bénéficié du désengagement de l’Etat dans les besoins de santé pour s’engouffrer dans le secteur, explique l’économiste Nicolas Da Silva dans un entretien au « Monde ». Au risque d’imposer leurs normes.
Est-ce bien de Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes ?
Le droit de vote des femmes ? Pour plusieurs politiques, c’est au général de Gaulle qu’il faut dire «merci». Une vision un peu enjolivée du suffrage féminin, abouti en 1944, qu’on doit d’abord à un député communiste… et à des années de luttes féministes.
L’autorité n’est ni la censure, ni la mise au pas
Répression, censure et autoritarisme. Pour les 100 jours de Gabriel Attal, la Macronie promet de continuer sa folle dérive « à droite toute ».
En 2023, l’Europe a connu un nombre record de jours où la chaleur ressentie a été « extrême »
Le Vieux Continent a subi de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes en 2023. Conséquence directe, le nombre de jours de « stress thermique extrême », où la température ressentie a dépassé l’équivalent de 46° C, a augmenté, selon un rapport de Copernicus et de l’ONU publié lundi.
Val-de-Marne : un maire fait un salut nazi durant le conseil municipal, la préfète saisit la justice
« Un tel geste, qui a fait l’objet de nombreux témoignages adressés au représentant de l’Etat, est tout à fait inacceptable », est-il écrit dans un communiqué.
« Oui, la guerre nucléaire reste possible »
Entretien. En plein conflit Iran-Israël, Benoît Pélopidas, spécialiste en savoirs nucléaires, évoque notre « vulnérabilité » face à la menace d’une guerre atomique : « Il n’est plus possible d’assurer de protection contre une frappe. »
« J’y suis confrontée tous les jours » : dans le camp présidentiel, le « sexisme insidieux » derrière la « parité de façade »
Cette ancienne membre de l’exécutif se rappelle s’être retrouvée, une fois au banc lors des questions au gouvernement, assise entre Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti. « Ils se parlaient par-dessus moi, j’étais transparente. » Une autre membre du gouvernement d’Elisabeth Borne atteste aussi de « réunions de clans » entre des hommes « qui rigolent entre eux ».
« Décoloniser » notre regard sur l’Indochine, soixante-dix ans après Diên Biên Phu
L’Indochine, c’est un terme créé en 1810 pour souligner l’influence culturelle de la Chine et de l’Inde sur l’Asie du Sud-Est continentale. C’est aussi un territoire occupé pendant un siècle par la France, jusqu’en 1954. Une colonisation peu racontée, dont la guerre d’indépendance a pourtant fait plus de morts que celle d’Algérie…
Le groupe IAM va enfin jouer au stade Vélodrome à Marseille, après 35 ans de carrière
En juin 2025, les rappeurs marseillais se produiront pour la première fois dans l’enceinte mythique de leur ville.
Gabriel García Marquez en 2003 dans “Télérama” : chronique d’une vie inspirée
Le grand écrivain colombien est mort il y a dix ans. L’occasion de revenir sur le moment où il s’est penché sur son passé. Quand, déjà malade, à 76 ans, il reprenait la plume pour ses Mémoires.
Kim Kardashian, Emma Roberts et l’autrice de Pretty Little Liars préparent une série ensemble
La série est intitulée Calabasas, un lieu en Californie que Kim K connaît bien puisque c’est là que réside le clan Kardashian.
Au grand dam de l’extrême droite, la famille Tolkien soutient l’aide aux réfugiés et l’écologie
La récupération politique par l’extrême droite de J.R.R. Tolkien n’est pas au goût de tous. Et sûrement pas de ses descendants, qui financent avec les royalties la solidarité avec les migrants, les actions contre les ventes d’armes ou les pesticides.
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant : Petit éloge du contre-nature
Il y a quelques semaines sortait un film au nom particulièrement frappant : Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Ce premier long métrage de la réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize présente les aventures de Sasha, une « jeune » vampire (seulement 68 ans), atteinte d’un trouble terrible – l’empathie – qui l’empêche de se nourrir d’êtres humains.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉