La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/07/24

Kamala Harris ambitionne de remporter l’investiture démocrate suite au retrait de Joe Biden, espérant battre Donald Trump en novembre malgré les obstacles liés au sexisme, au racisme et à son bilan mitigé. Un décret de la loi immigration pourrait augmenter le nombre de sans-papiers, selon Serge Slama. Jean-Luc Mélenchon envisage la démission d’Emmanuel Macron après les législatives et un duel contre Marine Le Pen, alors que le Nouveau Front populaire peine à s’accorder sur un Premier ministre. La mairie de Montauban utilise une photo de Pétain pour les commémorations de la Libération, suscitant l’indignation du PS qui exige des excuses. Les militants écologistes du Village de l’eau dans le Marais poitevin, mobilisés contre les mégabassines, adoptent une orientation antifasciste. À La Rochelle, la guerre de l’eau continue malgré les barrages des forces de l’ordre. La bande-annonce de “Quand vient l’automne” de François Ozon, avec Hélène Vincent, est dévoilée en exclusivité, avec une sortie prévue en salles le 2 octobre. Par ailleurs, Cyril Hanouna tease son retour sur Europe 1 malgré les critiques de l’Arcom. La finale de “Drag Race France” célèbre la diversité et la tolérance, soulignant l’importance de la lutte pour les droits LGBTQ+. Mélina Gazsi publie “Les Fabuleux exploits des premières sportives”, rendant hommage à 120 athlètes féminines méconnues. Enfin, Said Khatib a reçu le prix Mingote pour sa photo dénonçant les atrocités à Gaza, tandis que Zaho de Sagazan est déprogrammée des radios de Vincent Bolloré après avoir critiqué Cyril Hanouna.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Kamala Harris va tout faire pour gagner l’investiture démocrate
Après le retrait dimanche de Joe Biden de la course à l’élection présidentielle, Kamala Harris espère réussir à « remporter l’investiture » démocrate pour la présidentielle de novembre en vue de « battre Donald Trump ». Le Parti démocrate pourrait prendre un pari historique avec une candidature de la vice-présidente Kamala Harris, qui devra défier sexisme, racisme et un bilan en demi-teinte.
Loi immigration : un décret « risque de produire un grand nombre de sans-papiers »
Les décrets publiés mardi par le gouvernement démissionnaire concrétisent le caractère régressif de la loi immigration, alerte Serge Slama, professeur de droit public. Exemple avec le contrat d’engagement au respect des principes de la République .
Le syndicat des artistes maintient son préavis de grève pour la cérémonie d’ouverture
Il dénonce les conditions d’embauche de «250 à 300 danseurs intermittents du spectacle», sur les 3 000 recrues à des conditions «honteuses, sans défraiement, ou sans connaître le montant de la cession des droits voisins».
Après les législatives, Mélenchon imagine la démission de Macron et un duel contre Le Pen
Le leader insoumis s’est confié dans la presse européenne ce dimanche, alors que le Nouveau Front populaire n’arrive toujours pas à s’accorder sur un Premier ministre.
La mairie LR/RN de Montauban utilise une photo du maréchal Pétain pour annoncer les commémorations de la Libération
« Il n’est pas acceptable que le journal municipal colporte même de façon implicite une vision déformée de l’Histoire. Nous exigeons des excuses pour cette publication intolérable », poursuit Olivier Fournet, secrétaire fédéral du PS aux droits humains.
Comment les militants écolos veulent combattre l’extrême droite
Le Village de l’eau contre les mégabassines dans le Marais poitevin a pris une coloration antifasciste. Les mouvements écologistes cherchent à construire des ripostes locales contre l’extrême droite.
Méga-bassines : contre Darmanin et sa police, la guerre de l’eau a commencé
Reportage. Ce samedi 20 juillet marque le deuxième jour des manif’actions contre les mega bassines, ce jour à La Rochelle. La veille, les manifestants ont tenté d’approcher la coopérative Terrena malgré les nombreux barrages, contrôles et fouilles des forces de l’ordre.
Exclu : découvrez la bande-annonce de “Quand vient l’automne”, de François Ozon, avec Hélène Vincent
Dans un petit village de Bourgogne apparemment sans histoires, une grand-mère à la retraite reçoit son petit-fils pour les vacances… En salles le 2 octobre, voici les premières images du nouveau film du réalisateur, en exclusivité pour “Télérama”.
« On marche sur la tête » : Cyril Hanouna tease le retour de son émission sur Europe 1 pourtant épinglée par l’Arcom
Si l’animateur controversé suggère le retour de sa quotidienne politique sur Europe 1, la station ne « confirme » pas.
« Nos droits ne sont jamais acquis, il faut continuer à se battre » : on était à la finale de « Drag Race France », plus politique que jamais
Au-delà des strass et des robes époustouflantes, la soirée entendait célébrer « les différences sous toutes leurs formes » et ouvrir une parenthèse de tolérance après des semaines politiquement compliquées pour la communauté LGBTQ +.
« Les Fabuleux exploits des premières sportives » : un livre de Mélina Gazsi pour rencontrer des athlètes « méconnues et oubliées »
À l’heure des Jeux de Paris, 120 portraits racontent le sport au féminin qui s’est distingué notamment pendant les épreuves olympiques et paralympiques.
Le photojournaliste Said Khatib récompensé du prestigieux prix Mingote pour sa photo dénonçant les atrocités à Gaza
Le photojournaliste a reçu son prix, qui récompense habituellement des hispanophones, en présence du roi d’Espagne Felipe VI et de la reine Letizia.
Zaho de Sagazan déprogrammée des radios de Vincent Bolloré après avoir critiqué Cyril Hanouna
La chanteuse Zaho de Sagazan a été déprogrammée des radios détenues par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, après ses prises de paroles publiques contre l’extrême droite. Elle avait dénoncé le rôle de l’animateur vedette du milliardaire d’extrême droite.
Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi
En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉