La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/07/24
France 24 rapporte que la Knesset a adopté une résolution s’opposant à la création d’un État palestinien, provoquant la consternation de Paris, qui considère cette décision en contradiction avec les résolutions de l’ONU. Le Monde souligne la déclaration d’Ursula von der Leyen au Parlement européen, appelant à la fin immédiate du bain de sang à Gaza, alors que le conflit Israël-Hamas entre dans son 285ème jour. La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale suscite des réactions diverses : Le HuffPost et France Info détaillent les accusations de la gauche concernant l’implication des ministres démissionnaires dans le vote, tandis que Laurence Tubiana, candidate de la gauche pour Matignon, se dit prête à assumer le rôlr fr 1ere ministre. Reporterre fait état d’une attaque contre des militants antibassines en route vers les Deux-Sèvres, tandis que L’Humanité évoque la possibilité de soumettre au vote des députés le choix du Premier ministre pour sortir de l’impasse. Télérama annonce de nouvelles règles de l’Arcom pour le pluralisme médiatique, jugées insuffisantes par certains. Enfin, le HuffPost revient sur la finale de « Drag Race France » avec une interview de Le Filip et L’Obs sur les perturbations causées par la réquisition de la Cité du Cinéma pour les JO de Paris 2024.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
La Knesset adopte une résolution contre la création d’un État palestinien, « consternation » de Paris
Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s’opposant à « la création d’un État palestinien », à quelques jours d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington. La France a exprimé « sa consternation », soulignant que cette décision était « en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies ».
Guerre Israël-Hamas, jour 285 : « Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement », affirme Ursula von der Leyen
« Trop d’enfants, de femmes et de civils ont perdu la vie suite à la réponse d’Israël au terrorisme brutal du Hamas », a déclaré la présidente de la Commission européenne devant le Parlement européen, réuni à Strasbourg.
André Chassaigne dénonce un «vote volé par une alliance contre-nature» après la réélection de Yaël Braun-Pivet
Issue des législatives il y a près de deux semaines, la nouvelle mandature commence ce jeudi 18 juillet. Après trois tours de vote, la députée sortante macroniste retrouve le perchoir. Si le Nouveau Front populaire s’était entendu pour proposer le communiste André Chassaigne, il n’a toujours pas de nom pour Matignon.
Yaël Braun-Pivet réélue au Perchoir, la gauche dénonce le vote des ministres démissionnaires
Battu de 13 voix, André Chassaigne l’aurait sans doute emporté si Gabriel Attal et les autres ministres n’avaient pas pris part au vote.
« C’est le moment de l’engagement » : Laurence Tubiana, candidate du PS, des écologistes et du PCF, se dit prête pour Matignon
« Quand il y a une crise politique, il faut y répondre. Il y a besoin d’une personne de gauche, si cela doit être moi, je le fais », déclare l’économiste et diplomate du climat, jeudi, dans un entretien à l’AFP.
Des militants antibassines agressés en route vers le Village de l’eau
Dans la nuit du 16 au 17 juillet, un convoi de cyclistes roulant vers les Deux-Sèvres, où se tient un rassemblement antimégabassines, a été violemment attaqué. Bilan : 2 blessés, des vélos et tentes volés et des pneus crevés.
Nouveau Front populaire : pour sortir du blocage, un nom de premier ministre soumis au vote des députés ?
La possibilité de trouver un consensus total sur le profil d’une ou d’un premier ministre potentiel semble compromise. Une idée fait son chemin : proposer aux parlementaires de trancher entre les deux noms avancés.
L’Arcom présente ses nouvelles règles du pluralisme à la radio et à la télé, et rien ne change vraiment
Le gendarme de l’audiovisuel a dévoilé ce jeudi 18 juillet ses nouvelles modalités pour renforcer le contrôle du pluralisme sur les antennes. Des moyens élargis, mais pas de quoi renverser la table.
« Drag Race France » : Le Filip est revenue pour nous sur les addictions, l’homophobie et la politique
En finale de cette troisième saison face à Ruby On The Nail, Lula Strega et Leona Winter, la queen de l’humour a plus que des blagues dans son sac. Le HuffPost l’a rencontrée.
JO de Paris 2024 : la réquisition de la Cité du Cinéma perturbe la vie locale et le septième art
Réquisitionnée pour les Jeux olympiques, la Cité du Cinéma servira de cantine et de terrain d’entraînement aux athlètes. Un changement qui perturbe la vie du quartier de Saint-Denis et l’écosystème du cinéma en France.
Festival Off d’Avignon 2024 : l’humoriste Audrey Baldassare se lâche dans « Hors piste », un stand-up qui décoiffe
Audrey Baldassare ne fait pas dans la dentelle, mais a le verbe subtil. La comédienne signe un stand-up irrévérencieux, âme sensible s’abstenir.
Une date et un nouveau teaser envoûtant pour la série Dune: Prophecy
Adaptée du vaste univers de la saga Dune créée par Frank Herbert, Dune: Prophecy se déroule 10 000 ans avant l’ascension de Paul Atréides et retrace les origines de la mystérieuse organisation religieuse connue sous le nom de Bene Gesserit …
Fête de l’Humanité : la pop émotive de Pomme en majesté
Pomme sera de la partie pour la fête de l’Humanité pour nous distiller sa pop poétique et émotive. Le verbe haut et une voix veloutée marquante, Pomme est l’une des chanteuses pop folk les plus emblématiques de son époque. Compositrice, musicienne, mais également actrice et écrivaine jeunesse, Claire Pommet s’affirme comme une artiste pluridisciplinaire à seulement 27 ans.
Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi
En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉