Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/05/23

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleRetraites : l’Etat condamné par la justice administrative pour le fichage de manifestants gardés à vue

Le tribunal administratif de Lille a exigé vendredi que le ministère de la justice et le parquet de Lille effacent les données personnelles des manifestants rassemblées dans ce fichier.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleClasse moyenne en trompe-l’œil

Le concept, depuis la seconde moitié du XXe siècle, remplit une fonction : rendre invisibles le travail et les travailleurs, cette classe dangereuse.


Logo_reporterreNouveaux OGM : l’offensive des lobbies

Les lobbies de l’agro-industrie bataillent pour l’assouplissement des règles européennes sur les nouveaux OGM. Les militants écologistes peinent à contrer ce rouleau compresseur.


logo-HuffPost - - revue de presseFichage lors de l’Aïd al-Fitr : le ministère de l’Intérieur reconnaît avoir « calculé le taux d’absentéisme »

Le syndicat Sud Éducation a de son côté dénoncé des « dérives islamophobes » dans l’administration. « Des collègues AESH et agents se sont vus refuser une autorisation d’absence », pour le jour de la fête, au contraire des enseignants, a-t-il par ailleurs indiqué.


logo-Ouest-France - Revue de presse matinaleOpération « Wuambushu » à Mayotte : la démolition de l’un des plus grands bidonvilles a commencé

Des pelleteuses ont commencé à démolir les cases en tôle de « Talus 2 », ce lundi 22 mai 2023 au matin à Mayotte, selon des journalistes de l’AFP. Il s’agit de l’un des plus importants bidonvilles du territoire. Cela signe le vrai départ de l’opération « Wuambushu », quasiment au point mort depuis son lancement il y a près d’un mois.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleTurquie : « Si Erdogan se maintient, lui et ses alliés vont encore plus se radicaliser »

Erdogan est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle turque le 14 mai. L’opposition se mobilise pour tenter de le battre au deuxième tour. Analyse d’Emre Öngün, docteur en sciences politiques.


Cannes 2023 : des militants altermondialistes et écolos s’en prennent aux jets privés et aux yachts

En marge de la Croisette, deux actions menées par des activistes écolos ont ciblé jets privés et yachts, pour alerter sur la pollution engendrée par le rendez-vous annuel du 7e art.


logo-FranceinfoFace aux absences non-remplacées de professeurs, les parents d’élèves dénoncent une « situation jamais vue »

Syndicats d’enseignants et fédérations de parents d’élèves affirment que les professeurs absents sont de plus en plus fréquemment non remplacés.

Logo_Konbini_2015Le nouveau Scorsese, Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro a un premier trailer énigmatique

Le film sera présenté en avant-première au Festival de Cannes, avant de sortir en salle le 18 octobre prochain.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseLes Inrocks à Cannes, jour 5 : “On voit bien qu’il y a une injonction à se taire”

La montée des marches continue ! Cinquième du jour du festival, et il s’est arrêté de pleuvoir. Aujourd’hui, Swann Arlaud nous parle de politique et du métier d’acteur de cinéma, Jean-Marc Lalanne partage son enthousiasme au sujet du dernier Todd Haynes et les festivalier·ères s’imaginent joué·es par des stars.


Les classiques de Georges Simenon adaptés en BD par son fils

John Simenon, le fils du célèbre créateur du Commissaire Maigret, dirige une nouvelle collection chez Dargaud entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de son paternel. Aucune enquête de son personnage fétiche, mais ses romans « durs ». Le premier, Les passagers du Polarlys, est paru ce 19 mai.


Cannes 2023, jour 6 : à bicyclette sur la Croisette

Thierry Frémaux en flagrant délit d’excès de vitesse, un court métrage inédit de Godard, Julianne Moore et “Les Macron”… Le récap, et les critiques du jour.


logo-HuffPost - - revue de presseÀ Cannes, De Niro compare son personnage dans le dernier Scorsese à Trump

Lors de la conférence de presse du film hors compétition « Killers of the Flower Moon », l’acteur de Taxi Driver a encore montré son opposition à l’ancien président américain.


logo-lobsPendant ce temps, à Cannes… Le coup de gueule d’Harrison Ford, le talent de Scorsese, l’hommage à Godard

JOUR 6. Le dernier film de Martin Scorsese mérite largement la standing ovation qu’il a reçue. Peut-on vraiment en dire autant de tous les autres films du festival ?


E-sport : des salles remplies et des fans conquis, la pratique réunit de plus en plus

Quatre jours de compétitions, 50 000 spectateurs à l’Accor Arena, le e-sport attire de plus en plus de fans. Cette discipline se démocratise et devient un marché économique important.



ATEEZ « BREAK THE WALL » DE L’ACCOR ARENA

Le groupe coréen Ateez ,composé de 8 membres (Hongjoong, Seonghwa, Yunho, Yeosang , San , Mingi, Wooyoung et Jongho), était de retour dans la capitale française ces 7 et 8 Mars 2023 dans le cadre de leur tournée mondiale The Fellowship : Break the wall tour ; 10 mois après leur dernière venue, en Mai 2022. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉