La revue de presse matinale du Tote Bag – 21/02/24
La revue de presse de ce jour met en exergue des débats politiques et sociaux majeurs en France, tout en abordant des questions environnementales et internationales cruciales. La controverse entourant la panthéonisation de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée par Emmanuel Macron, contrastant avec sa politique d’immigration, illustre les tensions autour de la mémoire historique et de l’identité nationale. La participation annoncée de Marine Le Pen à cette cérémonie soulève des interrogations sur la récupération politique de figures de la Résistance. Sur le plan environnemental, l’opération de Sea Shepherd dans le golfe de Gascogne met en lumière les efforts de conservation marine face aux dangers de la pêche intensive. La position des États-Unis contre un cessez-le-feu immédiat à Gaza révèle les complexités des négociations internationales et son soutien inconditionnel à Israël. La lutte contre le cybercriminel LockBit, les répressions sur la ZAD contre l’A69 et le débat sur l’exploitation pétrolière en Gironde soulignent les défis de sécurité, sociaux et environnementaux actuels. En parallèle, les implications culturelles de la guerre en Ukraine et les critiques cinématographiques diverses évoquent l’importance de la culture et de l’expression artistique dans la société contemporaine.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Emmanuel Macron peut-il panthéoniser Missak Manouchian et porter « en même temps » la loi immigration ?
L’entrée au Panthéon de Missak Manoukian, résistant communiste à qui la nationalité française a été refusée, est perçue comme une preuve d’un double discours d’Emmanuel Macron.
Le Pen, casse-toi, les FTP-MOI ne sont pas à toi !
En annonçant vouloir se rendre à la cérémonie de panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, Marine Le Pen entache la mémoire des combattants et combattantes du nazisme.
« On voit clairement la différence sur les échouages de dauphin » : 36 heures en mer avec Sea Shepherd
Du 22 janvier au 20 février, l’organisation de défense des océans Sea Shepherd a patrouillé dans le golfe de Gascogne pour s’assurer du respect de l’interdiction de pêche décrétée par le Conseil d’État pour protéger les dauphins. L’Humanité a passé trente-six heures à bord de leur vedette, le Walrus.
Guerre à Gaza : les Etats-Unis s’opposent encore à une demande de cessez-le-feu « immédiat » à l’ONU
Premier soutien d’Israël, les Etats-Unis estiment que cette résolution aurait mis en danger les négociations diplomatiques délicates sur le terrain pour obtenir une trêve incluant une nouvelle libération d’otages.
LockBit : ce que l’on sait de l’opération contre le groupe de hackeurs «le plus nuisible au monde»
Des milliers de victimes allant d’hôpitaux français à l’entreprise Boeing, des pertes engendrées estimées à plusieurs milliards d’euros… Le plus grand groupe de cybercriminel a été ciblé par un coup de filet mené par des agences de sécurité britanniques et américaines.
Blindés, grenades et LBD : l’État réprime la zad contre l’A69
Le 19 février, une unité spéciale de la gendarmerie a tenté, en vain, de déloger les militants perchés dans les arbres de la zad contre l’autoroute A69, dans le Tarn. Les interventions se multiplient depuis une dizaine de jours.
« Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France »
Alors que le gouvernement se dit favorable au forage de huit puits de pétrole en Gironde, le climatologue Christophe Cassou alerte : « Les choix d’aujourd’hui déterminent le niveau de réchauffement de demain. Nous sommes dans une décennie cruciale. »
« L’Empire » : Bruno Dumont sonne le glas des blockbusters dans un film de science-fiction décalé
Éclectique, Bruno Dumont étonne avec un pastiche de « La Guerre des étoiles » située sur la Côte d’Opale.
Christophe Deloire, de Reporters sans frontières : “Il fallait mettre fin à la tricherie de CNews”
Le Conseil d’État a rappelé les médias audiovisuels à leur devoir de pluralisme. Depuis, l’association Reporters sans frontières réclame que l’Arcom soit plus stricte avec la chaîne de Bolloré. Entretien avec Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
Missak Manouchian au Panthéon : le film « L’Armée du crime » de Robert Guédiguian raconte son histoire
Le résistant communiste d’origine arménienne était au cœur du film du réalisateur marseillais, sorti en 2009, avec Simon Abkarian et Virginie Ledoyen.
Pas classe, le créateur de True Detective, Nic Pizzolatto, crache sur la saison 4
Mais Issa López, la showrunneuse de cette saison 4, a relevé le niveau avec une réponse bien plus élégante.
Ukraine : le lourd tribut payé par la culture en temps de guerre
L’UNESCO, organe des Nations Unies centré sur la culture et la science, entre autres, a dressé un bilan économique de la guerre en Ukraine, deux ans après les premières agressions russes. Le coût total des dégâts sur les secteurs de la culture et du tourisme s’élève désormais à près de 3,5 milliards $ et au moins 9 milliards $ seront nécessaires, sur les 10 prochaines années, pour les redresser.
« Vivants », « Sans jamais nous connaître », « le Molière imaginaire »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
Et aussi : « Nuit noire en Anatolie », « 20 000 espèces d’abeilles », « Rose, petite fée des fleurs », « Bob Marley. One Love » et « Chienne de rouge ». Ils sortent en salle le 14 février. « L’Obs » vous aide à choisir.
La zone d’intérêt : médiocrité horrifiante au jardin d’Eden
La « zone d’intérêt » désigne historiquement le périmètre de quarante kilomètres autour du camp d’extermination d’Auschwitz. Ici, le réalisateur fait le choix de représenter la vie quotidienne de la famille de Rudolf Höss, chargé de superviser le camp et son fonctionnement.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉